JacquesSample
Données essentielles :
Auteur :
Jacques, frère de Jésus
Genre littéraire :
Lettre
Date d’écriture :
Entre 40 et 50 ap. J.-C.
Vue d’ensemble :
Jacques est une lettre écrite à une Église. Laquelle ? Difficile à dire avec assurance. Cependant le cœur de Jacques en écrivant cette lettre est de s’assurer que les chrétiens à qui il écrit ont bien une foi authentique, qui est marquée par une vie qui est pleinement cohérente avec leur profession de foi. Pour Jacques, il est essentiel d’enseigner que dire que l’on a foi en Jésus ne suffit pas pour être sauvé : si notre vie ne manifeste pas dans les actes ce que l’on dit avec notre bouche, cela ne vaut pas grand-chose.
Clé de lecture :
La question forte qui émerge alors qu’on lit Jacques est la suivante : est-ce que, finalement, le salut serait bien par les œuvres et pas par la foi, comme le dit Paul de façon répétée dans ses lettres ? Voici la juste articulation : nos œuvres ne nous sauvent pas, mais bien notre foi ; cependant, une foi qui n’est pas assez fortement ancrée en nous qu’elle produira des œuvres qui se rapportent à la justice selon Dieu n’est pas une foi assez forte pour nous sauver. En effet, croire seulement ne fait pas de nous des croyants authentiques : Satan lui-même croit que Jésus est ressuscité. La foi que demande Dieu est une allégeance de vie totale à Dieu et à son Fils Jésus dans la puissance de l’Esprit. Voilà la perspective développée par Jacques. Elle n’est pas en contradiction avec l’enseignement de Paul, mais constitue plutôt une tension, due au fait que Paul, lui, s’adresse souvent à des personnes qui cherchent à mériter leur propre salut ; alors que Jacques écrit à des gens qui présument de leur propre salut. À ces deux lectorats différents, les deux apôtres ont besoin d’accentuer des aspects différents du message de l’Évangile.
Scripture
About this Plan
Jacques est une lettre écrite à une Église. Laquelle ? Difficile à dire avec assurance. Cependant le cœur de Jacques en écrivant cette lettre est de s’assurer que les chrétiens à qui il écrit ont bien une foi authentique, qui est marquée par une vie qui est pleinement cohérente avec leur profession de foi.
More