YouVersion Logo
Search Icon

La puissance de la gratitude 2/3Sample

La puissance de la gratitude 2/3

DAY 3 OF 3

Jour 2 -La victoire de l'amour est certaine même si elle n'est pas visible

Bonjour et bienvenu dans le deuxième jour de parcours sur la gratitude !

La victoire de l'amour est certaine, même si elle n'est pas visible ! Voilà la deuxième bonne nouvelle qui justifie que nous soyons dans la gratitude quelles soient les circonstances.

Non seulement Dieu dirige le monde et le mène à son Salut, mais nous savons qu'IL a déjà obtenu la victoire définitive sur le mal. En mourant sur la croix et en ressuscitant, Jésus a définitivement vaincu les puissances des ténèbres.

La victoire de Dieu n'est pas forcément visible aujourd'hui. Nous pouvons même avoir l'impression d'assister à sa défaite en France ou en Europe : la progression de l'athéisme ou d'autres religions… C'est pourtant tout le paradoxe de la croix qui peut se reprendre ainsi : c'est au moment où tout semble perdu que Dieu réalise sa victoire.

Lorsque Jésus meurt sur la croix, cela pourrait apparaître à première vue un échec complet. Jésus est abandonné de tous les disciples, à l'exception de saint Jean. Pierre l'a renié trois fois. Judas s'est pendu. Jésus est bafoué, outragé et ne semble plus avoir aucune maîtrise de la situation. Et pourtant, c'est dans l'offrande de sa vie sur la croix qu'IL sauve le monde .

Ainsi, la deuxième vérité qui nous aide à être toujours dans la gratitude est celle-ci : sous l'apparence de la défaite, la victoire de Dieu se réalise pleinement . Dieu triomphe dans l'apparence d'une ! Avec l'apôtre Paul, nous allons maintenant méditer sur ce que cela signifie pour nous que Dieu ait la victoire.

De la lettre aux Romains, chapitre 8 :

« Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Lui qui n'a pas épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous : comment ne nous fera-t-il pas totalement grâce avec son Fils ? (...) Qui nous séparea de l'amour du Christ ? Est-ce que ce sera la détresse, ou bien l'angoisse, ou encore la persécution, la faim, les privations, le danger, la mort ? (...) En tout cela nous remportons la plus complète victoire par celui qui nous a aimés. Oui, j'ai la certitude que rien ne peut nous séparer de son amour : ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni d'autres autorités ou puissances célestes, ni le présent, ni l'avenir, ni les forces d'en haut, ni celles d'en bas, ni aucune autre chose créée, rien ne pourra jamais nous séparer de l'amour que Dieu nous a manifesté en Jésus Christ notre Seigneur . (Romains 8)

Je t'invite maintenant à nommer tout ce qui dans le monde et dans ta vie voudrait te pousser à croire que le mal a parfois le dernier mot. Pour chacune de ces choses, tu peux avec l'apôtre Paul dire avec assurance : "En tout cela, nous remportons la victoire la plus complète par Jésus"

Belle journée, et à demain !

Scripture

Day 2