Vision du monde : Une veillée pour une pensée et un style de vie bibliquesSample
Huitième jour : La nature de la vérité
La culture est créée par les humains, sur la base de leurs actions ou inactions, à partir de leurs croyances sur ce qui est vrai. Votre point de vue modifie votre capacité à comprendre la vérité. Par conséquent, la nature de la vérité est primordiale pour la formation de la culture et la perception que nous en avons !
Lorsque vous cherchez à découvrir ce qui se cache derrière vos propres croyances, les croyances des autres et divers problèmes dans le monde d'aujourd'hui, il est utile de questionner la nature de la vérité en ces termes : "La vérité est-elle relative ou absolue ?" et "Comment nous réconcilier avec la vérité ?".
La vérité est un sujet brûlant dans la société, en particulier l'idée répandue que chaque personne possède sa "propre vérité". Est-ce possible ? La vérité peut-elle être individuelle ? La réponse est non. Nous pouvons tous avoir des opinions, des expériences, des points de vue et des croyances qui sont valables et qui nous sont personnelles. Cependant, si le point de vue de chacun est vrai, alors la vérité universelle n'existe pas.
Si nous croyons que la vérité est relative, alors la vie ne peut pas avoir d'absolu, et nos choix et notre comportement n'ont pas de limites. Une culture sans vérité absolue manque de clarté et, en fin de compte, aboutit au chaos.
En tant que chrétiens, nous croyons que la vérité est absolue et qu'elle nous est révélée dans les Écritures. Elle est à la fois conceptuelle (dans les principes) et relationnelle (incarnée en Jésus-Christ) ; la vérité est donc un concept concret ET une personne que l'on peut connaître !
Jésus lui dit : "Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père si ce n'est par moi". —Jean 14:6
Les Écritures nous tracent le plan pour découvrir la vérité : elle vient directement de Dieu. En fait, le but de l'existence humaine de Jésus sur terre était de révéler La vérité de qui Il est et de qui nous sommes par rapport à Lui.
Dieu nous donne le libre arbitre pour que nous puissions choisir de croire ce qu'Il dit de Lui-même et de nous. La validité de la vérité ne dépend pas de notre accord avec elle. La vérité ultime s'applique à toutes les personnes, à toutes les juridictions et à tous les domaines de la vie, que nous la reconnaissions, l'acceptions ou pas.
La vérité est révélée par l'Écriture, par le Christ et par les personnes que Dieu introduit souverainement dans nos vies. Nos sentiments sont pertinents, mais cela ne signifie pas qu'ils sont conformes à la vérité. La vérité suprême est objective et applicable indépendamment de notre croyance en elle ou de nos sentiments à son égard. Combien de fois sommes-nous tentés de rejeter la vérité parce qu'elle entre en conflit avec nos croyances ou nos sentiments sous-jacents ?
Nous devons tous nous demander : "Est-ce que je vis selon MA vérité ou selon LA vérité ?" L’accomplissement et le bien-être ultime viennent de la connaissance du Christ et de l'appropriation de la vérité incarnée en Lui. À partir de ce fondement, nous pouvons nous engager dans des conversations significatives et authentiques avec les autres, enracinées dans la vérité et l'amour.
Pensée du jour : La nature de la vérité est révélée par Jésus. Il est la vérité et ne peut dire que la vérité.
About this Plan
Tout le monde a une vision du monde, qu'il en soit conscient ou non ! En tant que chrétiens, prendre conscience des lunettes à travers lesquels nous regardons le monde est essentiel pour notre maturité spirituelle, notre style de vie et notre influence. En apprenant à penser de manière critique, vous serez en mesure d'aborder des questions complexes et des situations de la vie avec confiance !
More