Explorer le livre des Actes : Diriger comme un serviteurSample
Priorité aux missions
L’Église d’Antioche avait été fondée par des croyants juifs venus de Chypre et de Cyrène, elle avait eu pour pasteurs Barnabé et Saul, ayant grandi tout deux hors de Judée (Actes 11.19-26). C’était une Église multi-ethnique dans une grande ville. Dès tôt elle s’était souciée des frères et sœurs juifs de Jérusalem, leur envoyant de l’argent à l’annonce d’une famine (Actes 11.27-30). Tout en dirigeant l’Église, Barnabé et Saul ont fait entrer d’autres membres dans leur équipe de direction, et ont suivi le modèle d’engagement des apôtres dans la prière en commun. C’est ainsi, que l’Église d’Antioche est devenue la première à envoyer des missionnaires.
Lisez Actes 13.1-5, puis médites :
- Les membres de l’équipe de direction de l’ Église d’Antioche présentaient une extraordinaire diversité géographique : Barnabé de Chypre, Syméon d’Afrique du Nord, Lucius de Cyrène, Manaën de Judée et Saul de Tarse. En quoi cette diversité est-elle importante ?
- L’équipe se consacrait au culte, au jeûne et à la prière quand l’Esprit a donné l’ordre d’envoyer des missionnaires. En quoi leur vie spirituelle d’équipe a-t-elle préparé les membres à faire de leur Église une Église d’envoi ?
- De nos jours, il n’est pas habituel pour les Églises et les organisations chrétiennes d’envoyer les responsables les plus expérimentés comme pionniers missionnaires ou pour implanter des Églises. Qu’est-ce qui a rendu possible une telle démarche dans l’Église d’Antioche ?
- Jean-Marc, ont la mère accueillait une réunion de prière à Jérusalem (Actes 12.12), était jeune, mais avait des références en tant que témoin oculaire de la mort et de la résurrection de Jésus. Pourquoi Barnabé et Saul l’ont-ils fait entrer dans leur équipe missionnaire plutôt que de le laisser à Antioche pour y aider l’Église en pleine croissance ?
Scripture
About this Plan
Explorer le livre des Actes suivant pour tirer les leçons de l’humilité et l’abnégation des apôtres, reflétant l’appel de Jésus aux dirigeants : soyez avant tout des serviteurs. Au sein de la difficulté moderne sur l’art de diriger dans l’Église, ce plan ouvre des aperçus bibliques sur : nourrir la communauté et poursuivre la mission de Dieu, en dirigeant à la manière du Christ.
More