Explorer le livre des Actes : La persécutionSample
Un avec eux
Saul, témoin de l’exécution d’Étienne (Actes 7.58), devient bientôt l’un des principaux responsables de la persécution de l’Église (Actes 8.3). Alors qu’il se rend à Damas pour encore arrêter des croyants, Saul rencontre Jésus. Saul sort aveuglé de cette rencontre et il est conduit par la main à Damas, pour y attendre d’autres instructions. Pendant ce temps, un disciple nommé Ananias reçoit une vision de Dieu lui ordonnant d’imposer les mains à Saul pour lui rendre la vue. Dans ce tournant du livre des Actes, en s’identifiant à Jésus le persécuteur devient le persécuté.
Lisez Actes 9.1-25 et méditez :
- Comment le but de la mission de Saul, et son ordre de mission, évoluent-ils tout au long de ce passage ? Qu’est-ce que cela révèle du pouvoir de Dieu pour transformer les persécuteurs ?
- Lors de la rencontre entre Jésus et Saul sur le chemin, Jésus dit : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? » Quelle lumière ces paroles jettent-elle sur la raison de la persécution des croyants ?
- Malgré l’hésitation initiale d’Ananias à rencontrer Saul, le Seigneur lui dit : « Je lui montrerai moi-même tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom. » Qu’apprenons-nous sur ce que Dieu attend de ceux qu’il met à son service ?
- Réfléchissez un instant à l’identification de Jésus avec son Église dans la persécution. Prenez quelques minutes pour prier pour les croyants qui, près de chez vous ou ailleurs dans le monde, sont confrontés à la persécution, afin qu’ils connaissent la proximité de Dieu dans leur souffrance.
Scripture
About this Plan
Explorez Actes en 6 jours, pour un regard nouveau sur la persécution dans le Nouveau Testament. Pour les premiers chrétiens, les difficultés étaient non des obstacles, mais des occasions de faire progresser l’Évangile. Laissez-vous inspirer par la prière, la persévérance et le témoignage hardi qui les ont caractérisés, transformant leurs épreuves en triomphes du royaume de Dieu.
More