Jésus & Mon IdentitéSample
L’Alzheimer spirituelle
Il y a une quinzaine d'années, des chercheurs ont effectué des études sur la terrible maladie d’Alzheimer. Ils ont alors découvert que les changements de comportement induits par cette maladie sont dus au fait que les patients oublient qui ils sont. On parle alors «d’oubli autobiographique ». Ils ne se reconnaissent plus au point que les proches des malades disent tous la même chose : “Ce n’est plus la personne que j’ai connue”. Les souffrants développent toutes sortes de comportements qui parfois peuvent être totalement paradoxaux : par exemple, il arrive que certains adultes malades se comportent comme des enfants ou des adolescents, ou bien ils peuvent manifester un comportement tantôt doux et paisible avant de devenir subitement agressifs et hostiles. Le constat est là : ils ont totalement oublié qui ils étaient.
Il y a aussi, dans le monde chrétien, une maladie qu’on appelle« d’Alzheimer spirituelle ». Cette maladie s’applique aux chrétiens qui oublient continuellement qui « ils sont » en Jésus-Christ; ils ont mis aux oubliettes leur identité chrétienne. Et en raison de cela, ils essayent alors de construire leur identité sur tout autre chose que sur la réalité de ce qu'ils sont en Christ. La Parole de Dieu qualifie cela d'idolâtrie et démontre combien cette « attitude d’oublier » ne pourra jamais rendre le chrétien véritablement heureux.
Comment faire pour ne pas oublier notre identité chrétienne ?
Comment fais-tu pour ne pas oublier ton identité visuelle ? Tu te regardes dans un miroir. De la même façon, la clé pour ne pas oublier qui tu es en Christ est de continuellement plonger tes regards dans le miroir qu’est la Parole de Dieu. L’apôtre Jacques nous dit que la Parole de Dieu est semblable à un miroir, de sorte que lorsque nous lisons cette épitre, nous réalisons qu’il ne s’agit pas de règles à respecter, mais bien de la description de qui nous sommes et de notre identité en Jésus-Christ.
Sinclair B. Ferguson exprime très bien cette vérité :
« L’incapacité à gérer la présence du péché peut souvent être attribuée à l’amnésie spirituelle – l’oubli de notre nouvelle, véritable et réelle identité. En tant que croyant, je suis quelqu'un qui a été délivré de la domination du péché et qui est donc libre et motivé pour lutter contre les restes du péché dans mon cœur. »
____________________
Action du jour
Fixe un moment, à chaque jour, pour plonger tes regards dans la Parole de Dieu. Utilise un rappel sur ton téléphone ou bien écris-le quelque part et prends des dispositions ( l’heure, l’endroit et le temps consacré) pour plonger tes regards dans ce miroir qu’est la Parole de Dieu ; ainsi tu te rappelleras quotidiennement de « qui tu es vraiment » en Christ.
About this Plan
Qui sommes-nous réellement devenus lorsque nous avons mis notre foi en Jésus-Christ ? Voilà une question à laquelle nous allons tenter de répondre, car l’identité occupe une place centrale et cruciale dans la vie du chrétien. Je vous propose de parcourir avec moi ce plan, étalé sur 4 jours, vous invitant à réfléchir sur la réalité de cette nouvelle identité que Dieu nous a donnée en Jésus-Christ.
More