Je Suis Le Vrai Cep : Commentaire biblique sur Jean 15:1-17Sample
Choisis pour porter du fruit
Jean 15:16-17 – « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis, et je vous ai établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. Alors, ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. »
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis : Jésus évoquait ici un grand privilège pour les disciples – l’amitié avec le maître, la prière exaucée, l’abondance de fruit, la connaissance des choses venant du Père. Les disciples devraient à juste titre chérir ces choses sans s’enorgueillir comme s’ils les avaient méritées. Elles étaient toutes enracinées dans le fait que Jésus les avait choisis, et non qu’ils avaient choisi Jésus.
F.B. Meyer est d’accord : « Nous sommes en Christ, non pas parce que nous le tenons, mais parce qu’il nous tient ».
Leon Morris nous donne une perspective historique : « Ce ne sont pas eux qui l’ont choisi, comme c’était habituellement le cas lorsque les disciples s’attachaient à un rabbin particulier. Les étudiants du monde entier cherchent avec plaisir le professeur de leur choix pour s’attacher à lui. Ici cependant, les disciples de Jésus n’ont pas pris l’initiative. Au contraire, c’est lui qui les a choisis ».
Je vous ai établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure : Jésus ne choisit pas des disciples simplement pour qu’ils aient le frisson de se savoir choisis, mais pour qu’ils portent un fruit qui demeure, à la gloire de Dieu le Père.
Henry Alford note la chose suivante : « Une grande partie de leur fruit consistera nécessairement à amener d’autres personnes à Christ : mais ce n’est pas l'idée dominante ici ».
Alors, ce que vous demanderez au Père : Jésus a associé le fait de porter du fruit avec la prière exaucée. L’expérience des disciples au niveau des demandes et des prières exaucées ne va pas se terminer mais plutôt changer après le départ de Jésus. Jésus les a préparés à cela.
C’est de vous aimer les uns les autres : Encore une fois, Jésus a commandé l’amour entre les disciples. Après son départ, ils ne doivent ni se séparer ni se retourner les uns contre les autres. Jésus les a préparés à rester ensemble et à s'aimer les uns les autres.
Basé sur le commentaire biblique Enduring Word de David Guzik.
Souhaitez-vous découvrir plus d’explications de la Bible comme celles-ci ? Des gens de tous âges, de tous milieux et de toutes cultures utilisent notre commentaire pour enrichir leur étude biblique. Le Commentaire Biblique Enduring Word explique toute la Bible dans des termes simples. Il est disponible gratuitement dans de nombreuses langues sur enduringword.com/francais et sur l’application End uring Word. Nous proposons également un large éventail d’enseignements bibliques en format vidéo/audio, des sessions hebdomadaires de Question-Réponse en direct, un podcast dévotionnel quotidien, et bien plus encore.
Que Dieu vous bénisse en apprenant, au fil de cette étude biblique, à demeurer en Jésus, le vrai Cep !
Scripture
About this Plan
Jésus a dit : « Je suis le cep, vous êtes les sarments. » Étudiez ce passage célèbre avec le commentaire biblique Enduring Word de David Guzik. Ce plan de 12 jours explique comment demeurer en Jésus, comment NE PAS demeurer en Jésus, et à quoi ressemble le fait de porter du fruit pour le disciple de Christ. Apprenez à demeurer en Jésus, la vraie Vigne !
More