Unir une famille recomposée: Guide de dévotion de 40 joursSample
Courriels, textes, lettres et réseaux sociaux
Plusieurs années auparavant, nous avons connu une période de tension au sein de notre famille, les membres de la famille ne se parlaient pas en raison de blessures profondes. Le manque de communication poussait chacun à mal interpréter les intentions de l’autre. La communication directe entre les membres de la famille faisait défaut et empêchait de résoudre les conflits. Sachant que les membres de la famille ne voulaient pas communiquer, nous avons décidé d’écrire une lettre à notre famille dans l’espoir de résoudre les conflits et de corriger les suppositions erronées, afin de mettre fin aux interprétations fallacieuses.
Nous avons envoyé la lettre à tous les membres de la famille. À notre grande surprise, la lettre n’a pas eu un accueil favorable. En réalité, elle a aggravé la situation. Nous pensions que notre intention d’apporter la guérison serait bien accueillie. Rétrospectivement, nous avons appris que les êtres humains communiquent selon la disposition de leur cœur.
De plus, nos paroles écrites à elles seules prêtaient le flanc à des suppositions.
Des études ont démontré que les éléments de communication sont constitués de 7% de mots, le langage corporel et le ton de la voix représentant les 93% restants.
Les écrits seuls ne sont pas suffisants pour rétablir ou construire une relation. Au contraire, ils peuvent créer des dommages supplémentaires à la relation, car il faudra deviner le langage corporel et le ton de la voix, et la plupart des personnes imaginent le pire.
Pourtant, nous observons souvent des personnes qui s’épanchent sur leurs difficultés personnelles en utilisant des textes écrits sur des pages Facebook, des courriels et des messages textuels.
Facebook peut représenter un appel à l’aide, à la recherche d’une valeur qui leur manque dans leur relation, ou un lieu d’expression de la colère qui peut nuire à une relation.
De nombreuses personnes considèrent que les courriels et les messages textuels sont efficaces, mais ils se retournent souvent contre elles en raison de la communication incomplète évoquée plus haut.
La résolution des conflits est mieux gérée dans le cadre d’une communication personnelle en tête-à-tête, où l’écoute pour comprendre l’autre va prévaloir.
Suggestions:
Trouvez un moment et un lieu sûrs pour avoir une conversation en tête-à-tête avec les membres de votre famille.
S’ils refusent, continuez à prier Dieu de les bénir et de leur apporter la paix.
Évitez d’envoyer un message à la hâte, ce qui peut donner lieu à des suppositions erronées et produire des émotions négatives.
Notre prière pour vous:
Dieu tout-puissant, montre à cette famille la valeur de la communication en tête-à-tête. Aide-les à résoudre les conflits, à s’édifier mutuellement et à apporter la guérison dans chaque cœur. Merci Seigneur, au nom de Jésus!
About this Plan
Ce guide de Moe et Paige Becnel est destiné aux familles remariées ou en instance de remariage. Les auteurs avaient cinq enfants d’unions précédentes, et ils ont vite connu les problèmes des familles recomposées. Nous verrons les causes des problèmes et les solutions bibliques.
More