Unir une famille recomposée: Guide de dévotion de 40 joursSample
Vivre dans la culpabilité ou la honte
De nombreuses personnes dont la relation a été rompue par un divorce ou le décès d’un conjoint éprouvent des sentiments pénibles.
Examinons deux sentiments: la culpabilité et la honte.
Nous pouvons ressentir de la culpabilité en raison de notre rôle dans la détérioration d’une relation, ou en observant l’impact sur nos enfants (la réaction des enfants à la séparation des parents, la nécessité de préparer leurs valises pour rendre visite à l’autre parent biologique, les éventuels changements de maison, d’école, d’amis, etc.)
La culpabilité peut provenir de la perte du statut de parent à temps plein, de la perte de l’influence parentale sur les enfants, de la perte d’un foyer, de la situation financière ou d’autres raisons.
Une personne qui souffre de la perte d’un être cher peut se sentir coupable d’observer les changements de vie de ses enfants.
Dieu a créé nos émotions. Le sentiment de culpabilité nous avertit de la présence d’un problème et nous aide à corriger le problème ou le comportement que nous avons adopté. La culpabilité est liée aux actes commis ou aux omissions.
Nous avons constaté que des adultes issus de foyers brisés tentent d’aider leurs enfants à surmonter leurs difficultés en refusant de les discipliner ou en leur permettant d’opérer leurs propres choix.
La honte survient lorsque nous intériorisons un échec, nous pensons ainsi être de mauvaises personnes. Notre adversaire, le diable, qui vient pour voler, tuer et détruire, utilise la culpabilité liée à une perte, à notre mauvais comportement ou à nos erreurs et nous convainc que nous «sommes» cette erreur. Il fait naitre dans nos cœurs la culpabilité (la honte), qui engendre l’indignité.
Dieu nous pardonne et nous restaure des traumatismes, des pertes et des erreurs. Il nous aide à gérer les changements qu’un échec ou une perte a engendrés.
Suggestions:
Si vous vous sentez coupable, demandez à Dieu de vous pardonner, puis pardonnez-vous vous-même.
Recevez la restauration et la vie abondante que Jésus est venu vous apporter.
Regardez-vous dans le miroir et dites-vous que vous êtes la créature de Dieu.
Notre prière pour vous:
Dieu tout-puissant, nous te demandons de venir en aide à chaque membre de la famille qui a subi une perte et une rupture. Jésus est venu pour guérir les cœurs brisés. Apporte ta guérison et ta plénitude dans leur vie, plus que jamais. Merci Seigneur pour ta mort et ta résurrection. En toi, la vie est plus radieuse que les rayons du soleil! Rends-leur tout ce qui a été perdu. Merci d’avoir ôté leur culpabilité et leur honte. Merci Seigneur!
About this Plan
Ce guide de Moe et Paige Becnel est destiné aux familles remariées ou en instance de remariage. Les auteurs avaient cinq enfants d’unions précédentes, et ils ont vite connu les problèmes des familles recomposées. Nous verrons les causes des problèmes et les solutions bibliques.
More