Crucifié, mis au tombeau, et ressuscité !Sample
La Croix : Jésus au milieu
Jean 19:17-18- Jésus, portant sa croix, sortit de la ville pour aller vers l’endroit appelé « le Crâne », qui se dit en hébreu Golgotha. C'est là qu'ils le crucifièrent, et avec lui deux autres, un de chaque côté et Jésus au milieu.
Et avec lui deux autres, un de chaque côté et Jésus au milieu: Trois personnes devaient être crucifiées ce jour-là, les deux autres et Barabbas. Jésus prit la place de Barabbas. Cela représente une autre manière dont Jésus a été identifé aux pécheurs dans Sa mort.
Jésus était littéralement au milieu des trois croix, mais si l’on s’arrête sur ce simple fait, il y a de nombreuses façons dont Jésus était au milieu.
· Jésus était au milieu de l’humanité. Jésus n’avait jamais pris ses distances par rapport aux hommes ordinaires, et Il interagissait librement avec ceux qui étaient considérés comme importants. Dès l’incarnation et tout au long de Sa vie, Il vécut comme l’un d’entre nous. Jésus est mort au milieu d’hommes et de femmes, de Juifs et de païens, de riches et de pauvres, d’aristocrates et de parias, d’instruits et d’analphabètes, de religieux et de laïques, de coupables et d’innocents, de pleureurs et de moqueurs, de ceux qui étaient profondément émus et de ceux qui restaient indifférents, de ceux qui Le haïssaient et de ceux qui L’aimaient.
· Jésus était au milieu d’hommes pécheurs. Ses ennemis pensaient qu’une telle association aggraverait Ses souffrances. Ils pensaient qu’Il serait contrarié de mourir en si modeste compagnie. Lors de Sa mort, les religieux propres justes se moquèrent de Lui, et Ses disciples l’abandonnèrent ; Jésus resta néanmoins au milieu des pécheurs jusqu’à la fin.
· Jésus était au milieu de la confusion. Matthieu 27:46-49 nous dit que lorsque Jésus cria en pleine agonie vers Son Père, les gens autour de Lui ne comprirent pas ce qui était en train de se passer, et certains d’entre eux trouvèrent même la scène amusante.
· Jésus était au milieu des croyants et des opposants. Matthieu 27:44 nous dit que les deux brigands L’insultèrent, mais Luc 23:39-41 indique un changement chez l’un des malfaiteurs. La dernière voix humaine qui témoigna de Jésus fut celle d’un criminel converti juste avant sa mort. Les disciples avaient disparu et toutes les personnes que Jésus avait guéries et aidées étaient introuvables. Les dirigeants religieux se moquèrent de Lui et Lui crachèrent dessus, tandis que l'affliction avait réduit au silence même les femmes fidèles. Il y eut pourtant cette voix humaine solitaire pour proclamer la vérité au sujet de Jésus quand toutes les autres demeurèrent muettes.
· Jésus était au milieu des sauvés et des condamnés. Le brigand sur la croix fut le dernier compagnon de Jésus sur cette terre avant Sa mort – et Jésus l’amena au salut. Il s’agit peut-être du seul réconfort qu'a eu Jésus sur la croix. Toujours est-il qu’un brigand fut sauvé, mais un autre fut perdu, et Jésus était au milieu d’eux. Pour passer d’un côté à l’autre, il faut passer par Jésus.
· Jésus était au milieu entre Dieu et l’Homme. À la croix, Jésus a pris sur Lui toute la punition que notre péché méritait. À la croix, Jésus était à la fois le sacrificateur et l’offrande.
· Jésus était au milieu de l’Histoire et de l’œuvre de Dieu. Nous ne regardons pas Jésus au milieu avec pitié, comme s’il fallait avoir de la peine pour le pauvre Jésus. C’était Lui le vainqueur sur la croix. C’était la plus grande victoire de tous les temps.
Basé sur le Commentaire Biblique The Enduring Word de David Guzik.
Scripture
About this Plan
La mort, la mise au tombeau, et la résurrection de Jésus constituent des éléments essentiels de la foi chrétienne. Rejoignez Pasteur David Guzik dans l’étude de différents passages des Écritures qui décrivent l’accomplissement de la Parole de Dieu à travers ces événements et la puissance de la résurrection de Jésus dans notre vie. Comme le dit la Bible, ces signes ont été décrits afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom !
More