YouVersion Logo
Search Icon

Connaître la volonté de DieuSample

Connaître la volonté de Dieu

DAY 1 OF 3

JOUR 1 : La volonté de Dieu dans notre manière d'être et de faire dans la vie de tous les jours

L'apôtre Paul nous explique dans Romains 12 qu'il faut être intentionnel dans le fait de ne pas être modelé par le monde actuel. Si vous désirez plaire à Dieu, il y a une soif en vous de connaître sa volonté pour votre vie, n'est-ce pas ? Paul nous enseigne que pour discerner la volonté de Dieu, nous devons être transformés par le renouvellement de notre pensée par la Parole de Dieu.

Le renouvellement de nos pensées engendre le discernement de sa volonté.

Paul parle de trois facettes ou degrés de la volonté de Dieu. Ce qui est bon, ce qui est agréable (ce qui lui plait) et ce qui est parfait. Nous sommes appelés à vivre ces trois degrés dans notre vie.

Ce qui est bon (Homme bon... moralement bon) : Premier degré de la volonté de Dieu : Être moralement bon

Matthieu 7, 11 : Si donc, mauvais comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, votre Père céleste donnera d'autant plus volontiers de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

Nous parlons là de choses moralement bonnes. Prendre soin des gens qu'on aime, faire plaisir aux autres, être un soutien pour les autres... toutes ces choses sont des attitudes et dispositions de coeur que Dieu approuve et qu'il considère comme "bon".

Ce qui est agréable (chercher volontairement à faire le bien par amour) : Deuxième degré de la volonté de Dieu : Marcher dans l'amour pour gagner son prochain

Romains 14, 14-18 : Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure. 15, Mais si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l'amour : ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort. 16 Que votre privilège ne soit pas un sujet de calomnie. 17, Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. 18 Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.

Ce deuxième degré nous demande un peu plus dans notre attitude envers notre prochain. Quand nous considérons les autres dans ce que nous faisons afin de veiller à être un bon témoignage au risque que cela nous coute une certaine liberté, cela révèle que nous marchons selon l'amour. Cela plait à Dieu, cela lui est agréable.

Ce qui est parfait (Homme fait, adulte... expérimenté dans la justice de Dieu) : Troisième degré de la volonté de Dieu : Apporter la vie

Hébreux 5, 13-14 : car quiconque use de lait est inexpérimenté dans la parole de la justice, car il est un petit enfant; mais la nourriture solide est pour les hommes faits, qui, par le fait de l'habitude, ont les sens exercés à discerner le bien et le mal.

Voici ce qui est parfait aux yeux de Dieu : savoir exercer la parole de Justice. Comment résumer en une phrase ce qu'est une parole de justice divine ? Je vous propose celle-ci :

"La parole de justice ne cherche pas à savoir qui a raison ou qui a tort, mais cherche à protéger ou à apporter la vie".

Bien entendu, la parole de justice discerne le bien et le mal, mais son but premier est d'apporter la vie dans la vie des autres, dans les relations, dans les familles...

Je vous invite à rester jusqu'à la fin de ce plan, car j'aimerais vous offrir une ressource qui va vous bénir dans votre marche avec Dieu.

Jérémy Pothin

Day 2

About this Plan

Connaître la volonté de Dieu

Ce plan a pour but de vous enseigner sur la volonté de Dieu. Nous désirons tous plaire à Dieu et entrer pleinement dans les oeuvres préparées d'avance pour notre vie. Comment la volonté de Dieu se manifeste dans notre vie de tous les jours ? Dans nos décisions de vie ? Comment la comprendre ? C'est ce que j'aimerais voir avec vous à travers ce plan.

More