L’impact D’un Cœur ReconnaissantSample
La gratitude s’exprime par des actions
Le mot « merci » peut facilement devenir une réaction mécanique et sans vie, prononcé avec très peu de réflexion, de sens, d’appréciation ou d’intégrité. Ce que « merci » devrait être, c’est une expression intentionnelle de gratitude sincère qui communique l’intention d’un cœur reconnaissant, quelle que soit l’importance de l’acte qui inspire le « merci ». Il est facile de penser que le Seigneur a d’autres préoccupations plus nobles en tête et qu’Il n’a pas besoin de nos expressions de gratitude ou qu’Il ne s’en soucie pas. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Il remarque si nous apprécions ou non les cadeaux qu’Il nous a faits, tout comme un parent remarque si son enfant apprécie un cadeau ou s’il en veut encore plus, sans tenir compte de l’expression tangible de son amour.
Cela est évident dans Luc 17:12-19, où Jésus guérit dix lépreux qui L’imploraient d’avoir pitié d’eux. Lorsqu’ils se tournèrent et allèrent se montrer aux prêtres sur l’ordre de Jésus, c’est là que leur guérison se produisit. Neuf des dix lépreux continuèrent leur chemin, se réjouissant de leur don, mais l’un d’eux s’arrêta pour remercier le Donateur. Il « ... tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces ». Cependant, les neuf autres n’échappèrent pas à l’attention du Seigneur. Il s’empressa de demander où ils se trouvaient, laissant entendre qu'Il se demandait pourquoi ils n’étaient pas assez reconnaissants du don de guérison qu’ils venaient de recevoir pour Le remercier également.
La Bible nous commande sans cesse de rendre grâce au Seigneur – rien que dans le Psaume 107, le psalmiste nous demande de « ... rendre grâce au Seigneur » (NIV) environ cinq fois. Et tout comme les actions de reconnaissance du dixième lépreux guéri en disaient plus long que n’importe quelle parole, nous devons exprimer notre reconnaissance à Dieu par plus que de simples paroles. La gratitude, c’est exprimer et faire quelque chose. Ainsi, chaque jour peut-être une action de grâce, car nous montrons au Donateur à quel point nous sommes reconnaissants pour Ses dons et Sa bonté insondables. Joyeux « Thanksgiving » !
Scripture
About this Plan
À une époque où l’on s’estime tout permis, Dieu nous encourage encore à agir dans l’esprit opposé – un esprit de reconnaissance. Et si cette fête de « Thanksgiving » commémore un événement historique, ce que Dieu désire, c’est un cœur reconnaissant. Cette étude de sept jours examine l’anatomie d’une attitude de gratitude.
More