7 Principes Pour Un Mariage HeureuxSample
4. Une communication continuelle
Nous le savons tous, les hommes et les femmes ne viennent pas de la même planète ! Perdue, je n’ai aucun mal à demander ma route à un passant. Mon mari préfère tourner en rond encore quelques heures !
Avec toutes leurs différences, il est bien souvent très difficile pour un homme et une femme de se comprendre et de communiquer. D’ailleurs la communication est le problème clé pour 80% des couples.
Beaucoup se parlent mais ne s’écoutent pas. On entend ce que dit l’autre, mais intérieurement on se dit qu’il a tord, et l’on se prépare déjà à lui donner des réponses.
Le grand danger est de penser que l’on connait l’autre par cœur. Or, l’être humain est tellement complexe, qui peut sonder totalement son cœur si ce n’est Dieu seul.
La communication est la clé d’un mariage réussi. Heureux les couples qui ont trouvé le chemin de l’échange positif, ou chacun en sort gagnant-gagnant, pour se mieux comprendre et pour résoudre leurs conflits d’une manière saine.
Pour bâtir un mariage heureux et qui dure, nous devons apprendre à communiquer, échanger sincèrement ce qu’il y a dans nos cœurs, nos blessures, nos rêves, nos sentiments, nos idées. Mais il nous faut aussi apprendre à écouter l’autre avec amour et humilité.
Voici quelques pistes pour désamorcer positivement nos conflits par la communication :
- Ayez l’intention de traiter les malentendus, les disputes, les querelles, le plus vite possible et le plus sagement possible. Ne vous murez pas dans le silence pour faire pression sur votre conjoint ou pour le manipuler.
- Éphésiens 4 :25-27 "C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres. Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable".
- Soyez bons l’un envers l’autre, traitez-vous avec respect, amour et délicatesse. Prenez soin de votre mariage. Souvenez-vous que vous faites partie de la même équipe, vous n’êtes pas des adversaires. Si vous restez "unis ensemble" vous serez plus forts. Attaquez vous au problème et non l’un à l’autre.
- Ephésiens 4:32 "Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ."
- Ecoutez l’autre humblement et sincèrement pour essayer de le comprendre. Ne suspectez pas le mal.
- 1 Corinthiens 13 :5 "L’amour ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal".
- Utilisez plus souvent le "je" ("Je me sens…. ") plutôt que le "tu" accusateur.
- Proposez des solutions au lieu de critiquer seulement,
- Évitez d’utiliser les mots "toujours" et " jamais",
- Lorsque votre conjoint s’exprime, respectez les sentiments qu’il partage. Ecoutez-le sincèrement en cherchant à le comprendre. Ses réactions cachent peut-être une blessure profonde et douloureuse.
L’amour écoute l’autre avec bienveillance.
Anne Majdling
About this Plan
Construire un mariage heureux n’est pas chose facile. Les épreuves, l’usure, les déceptions viennent saper l’ardeur du premier amour. Savez-vous qu’il est possible cependant de bâtir et même de ranimer la flamme de l’amour dans notre relation de couple ? Dieu a voulu le mariage pour être une source de bonheur et de force dans nos vies. Voici 7 principes bibliques qui, appliqués, vont réellement révolutionner et bénir votre mariage.
More