BibleProject | La sagesse des ProverbesSample
« Chapitre 30 : Les énigmes du sage »
Les chapitres 30 et 31 sont les dernières parties de ce livre antique de sagesse biblique. Il est intéressant de noter que chacun de ces chapitres contient des poèmes attribués à des auteurs non israélites nommés Agur et Lemuel. Agur est un homme du peuple, et Lemuel un roi. Dans les mentions figurant aux versets 1 de ces deux chapitres, tous deux sont notamment présentés comme des fils ; une conclusion appropriée pour un livre consacré à l’acquisition de la sagesse par des fils.
Au chapitre 30, nous découvrons le premier fils sage, Agur. Les versets 1 à 9 constituent une mini-autobiographie, suivie d’une collection d’énigmes fascinantes (versets 10 à 33). La plupart de ces énigmes relèvent des habitudes à éviter dans la vie : la calomnie, la malédiction, la haine, la tromperie, la moquerie, l’adultère, l’orgueil et le mal. Malgré l’évident caractère néfaste de ces penchants, les préceptes d’Agur révèlent que ceux qui s’y adonnent se croient souvent innocents.
Certaines de ces énigmes ne concernent pas la vertu ou la moralité, mais servent de miroirs reflétant la nature ou les relations humaines. Leur structure se compose de trois observations. Les deux premières font le constat d’un aspect du fonctionnement du monde, et la troisième montre le lien entre les deux premières puis en ressort le principe de sagesse.
« Car comme la pression du lait produit de la crème [observation 1] et la pression du nez produit du sang [observation 2], la pression de la colère produit des querelles [observation 3] ».
Ces énigmes, associées à l’autobiographie, nous invitent à réfléchir aux résultats de nos choix et de nos actions. À quoi devez-vous prêter le plus attention, au cours de cette journée ?
Scripture
About this Plan
Le livre des Proverbes affirme que la sagesse de Dieu a été tissée dans la trame de l’univers et que vous êtes invités à y participer. Quel est le choix le plus sage en matière de relations, d’argent
More