BibleProject | La sagesse des ProverbesSample
« Chapitre 23 : Ce qu’il ne faut pas faire »
Alors que nous poursuivons notre lecture des Trente maximes du sage, nous constatons que beaucoup d’entre eux sont de courts poèmes aux longueurs variables. Nous trouvons les 12 maximes suivantes au chapitre 23.
La majorité de ces 12 maximes traitent de la pondération. Notez la répétition des expressions « ne fais pas », « ne laisse pas », « ne sois pas ». Pour tout parent, ces interdictions sont très familières. Les parents rappellent souvent à leurs enfants ce qu’il ne faut pas faire, car par amour, ils tentent de les protéger des conséquences de leurs actes. Toute personne souhaitant vivre une vie saine et productive a besoin de savoir ce qu’il ne faut pas faire. Et au bout d’un certain temps, ces « ne fais pas » font partie intégrante de qui nous sommes.
Nous apprenons aussi que la personne sage évite de se laisser abuser par la flatterie, de s’enrichir par tous les moyens, de trop parler, de se mêler des affaires des autres, de négliger ses enfants, d’envier les égoïstes, de traîner avec des amis paresseux, de manquer de respect à ses parents et de s’enivrer.
Notez le nombre de fois où le « cœur » (versets 12, 15, 17, 19, 26 et 33) et les « yeux » (versets 5, 26, 31 et 33) sont mentionnés dans ce chapitre. Ce sont les portes d’accès à la vie intérieure d’une personne. Ces maximes servent d’avertissements visant à protéger vos pensées et vos sentiments. En lisant ces maximes, demandez au Seigneur comment mieux discipliner vos désirs.
Scripture
About this Plan
Le livre des Proverbes affirme que la sagesse de Dieu a été tissée dans la trame de l’univers et que vous êtes invités à y participer. Quel est le choix le plus sage en matière de relations, d’argent
More