À L'écoute De DieuSample
Jour 2 : N’ayez pas peur
Écouter l'audio
Bonjour cher(e) ami(e),
Félicitations, c’est votre 2e jour !
Permettez-moi de prier maintenant pour vous :
"Père céleste, je te prie pour mon ami(e), afin que tu l’affranchisses de toute peur te concernant. Que ton amour réconforte et sécurise ton enfant. Au nom de Jésus. Amen."
Je vous invite à vous installer confortablement et à donner 100% de votre attention à Jésus pour les 15 prochaines minutes.
Si vous le souhaitez (parce que vous écoutez l’audio), vous pouvez fermer les yeux et vous laisser guider au son de ma voix. Souriez et respirez profondément, n’ayez pas peur, Dieu a de bonnes choses pour vous aujourd’hui.
Prenez quelques instants pour vous remémorer la grâce de Dieu dans votre vie. Pensez à toutes ces bénédictions que vous ne méritiez pas, mais qu’il vous a accordées. Remerciez-le pour sa grâce.
[PAUSE]
Mon ami(e), est-ce que Dieu vous a parlé hier ?
Est-ce qu’un verset, une pensée ou une image vous ont interpellé(e) ?
Avez-vous expérimenté son amour dans votre cœur ?
Peut-être avez-vous eu les larmes aux yeux ?
Je vous invite à conserver précieusement ces expériences, c’est le début d’une nouvelle saison dans votre vie spirituelle !
Je veux vous rassurer tout de suite si vous n’avez rien entendu hier.
Personnellement, la première fois que j’ai fait cet exercice, j’étais tellement stressé que je n’ai rien entendu du tout !
Un tas de pensées s’agitaient en moi :
Est-ce que Dieu a envie de me parler ?
Que va-t-il me dire ?
Et si ce qu’il me dit ne me plaît pas ?
Et si je n’arrive pas à l’entendre, est-ce que cela signifie que j’ai un problème ?
Mes pensées étouffaient complètement mon esprit et m’empêchaient de recevoir ce que Dieu voulait me dire.
J’ai été surpris par ce stress, car Dieu m’avait déjà parlé de plusieurs façons différentes : en lisant la Bible, il arrivait que des versets viennent frapper mon cœur.
Toute l'Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne.
2 Timothée 3:16-17 (Segond 21)
Je pouvais aussi sentir mon cœur battre plus fort en écoutant certaines prédications.
Les paroles que je vous dis sont Esprit et vie.
Jean 6:63 (Segond 21)
À plusieurs reprises, j’avais pris des décisions importantes en ayant une profonde et intime conviction, comme si un chemin avait été tracé dans mon cœur.
Heureux ceux qui trouvent leur force en toi : ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés.
Psaumes 84.6
Mon ami(e), est-ce que Dieu vous a déjà parlé par l’une de ces façons ? Prenez un instant pour y repenser et le remercier.
[PAUSE]
Personnellement, entendre Dieu me parler directement comme les personnages bibliques m’intimidait.
Et vous, mon ami(e), quelles sont vos craintes sur le fait d’entendre Dieu ?
Prenez quelques instants pour les écrire honnêtement dans votre journal. Je crois qu’à la fin de ce parcours de prière, ces craintes auront disparu !
[PAUSE]
En lisant la Bible, j’ai été frappé par un paradoxe : Dieu cherche à parler à ses enfants par tous les moyens, et pourtant, de nombreux personnages bibliques ont peur de Dieu lorsqu’il leur parle !
Par exemple, lorsqu’Adam entendit la voix de Dieu dans le jardin, il se cacha parce qu’il avait honte d’avoir désobéi. Il avait peur d’être puni.
Quand ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu en train de parcourir le jardin vers le soir, l'homme et sa femme se cachèrent loin de l'Éternel Dieu au milieu des arbres du jardin. Cependant, l'Éternel Dieu appela l'homme et lui dit: "Où es-tu ?" Il répondit : "J'ai entendu ta voix dans le jardin et j'ai eu peur, parce que j'étais nu. Alors je me suis caché."
Genèse 3:8-10 (Segond 21)
Les Hébreux au pied du mont Sinaï pensaient, quant à eux, qu’ils allaient mourir pour avoir entendu Dieu. Ils étaient si terrorisés, qu’ils demandèrent à Moïse de leur servir d’intermédiaire. Ils avaient peur de la présence manifeste de Dieu.
Tout le peuple entendait les coups de tonnerre et le son de la trompette et voyait les flammes de la montagne fumante. À ce spectacle, le peuple tremblait et se tenait à bonne distance. Ils dirent à Moïse : "Parle-nous, toi, et nous écouterons ; mais que Dieu ne nous parle pas, sinon nous mourrons."
Exode 20:18-19 (Segond 21)
Le père de Samson, lui, eut peur de mourir parce qu’il avait vu l’ange de l’Éternel lui annoncer la naissance de son fils. Il avait une mauvaise image de Dieu.
L'ange de l'Éternel ne leur fut plus visible. Manoach comprit alors que c'était l'ange de l'Éternel, et il dit à sa femme : "Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu." Sa femme lui répondit : "Si l'Éternel avait voulu nous faire mourir, il n'aurait pas pris de nos mains l'holocauste et l'offrande, il ne nous aurait pas fait voir tout cela et il ne nous aurait pas maintenant fait entendre de pareilles choses."
Juges 13:21-23 (Segond 21)
Sa femme le ramena à la raison en lui disant que Dieu ne leur aurait pas annoncé cette bonne nouvelle, pour ensuite les tuer !
La raison de ces peurs est que l’on entend la voix de Dieu qu’au niveau émotionnel, qu’au plus profond de notre être, et non juste avec notre intelligence ou notre raison.
Il est possible d’étudier une doctrine avec une certaine distance, mais entendre Dieu nous parler dans notre esprit ne peut nous laisser indifférent.
Entendre la voix de Dieu, c’est rencontrer Dieu lui-même.
Cher(e) ami(e), vous reconnaissez-vous dans ces personnages bibliques ? Si vous deviez voir Jésus devant vous, courriez-vous dans ses bras ou iriez-vous vous cacher comme Adam ?
Si Dieu vous amenait maintenant dans la salle de son trône, trembleriez-vous de peur d’être jugé(e) ou est-ce que vous vous approcheriez de votre père céleste ?
Jésus est venu nous réconcilier avec le Père, il est notre sacrifice propitiatoire.
En effet, Dieu était en Christ : il réconciliait le monde avec lui-même en ne chargeant pas les hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
2 Corinthiens 5:19
Cela signifie, en français courant, que Dieu vous tend les bras, qu’il sourit en vous voyant et qu’il n’a qu’une hâte : vous serrer près de son cœur et vous couvrir de son affection.
Vous pouvez vous approcher avec assurance et sans crainte du trône de la grâce, et surtout de celui qui y est assis. Vos péchés sont effacés par le sang de Jésus, vous êtes revêtu(e) de la sainteté de Christ.
Écouter Dieu, ce n’est pas entendre le verdict d’un juge dans un tribunal, mais c’est s’approcher du Père plein d’amour avec Jésus à vos côtés.
Je vous invite à prier avec moi :
"Père céleste, merci pour le sacrifice de Jésus pour moi. Je n’étais pas digne de m’approcher de toi, mais tu m’as cherché(e) et attiré(e) à toi par ton amour. Merci d’avoir démontré ton amour pour moi, alors que je vivais loin de toi. Je te demande pardon pour mes péchés et je m’en détourne. Je renonce à être loin de toi, je me soumets à ta seigneurie. Je décide de croire à ta bonté et je te remercie, Père, de m’avoir donné la paix avec toi. Je choisis de vivre dans ton intimité. Au nom de Jésus. Amen."
Je vous invite maintenant à imaginer que vous êtes à l’entrée de la salle du trône de Dieu.
[PAUSE]
Vous êtes dans un long couloir rempli d’anges armés d’épées de feu qui en protègent l’accès.
[PAUSE]
Alors que vous avancez, ils s’écartent pour vous ouvrir le passage.
[PAUSE]
Ils vous saluent en disant : "Sois le/la bienvenu(e), enfant bien-aimé(e) du Père !"
[PAUSE]
Alors que vous vous approchez de cette porte immense, vous réalisez que vos habits sont d’un blanc resplendissant, vous êtes revêtu(e) d’un habit de noces, de la justice de Christ.
[PAUSE]
Vous êtes maintenant arrivé(e) devant la porte, elle s’ouvre devant vous et une gloire indescriptible vous éblouit.
[PAUSE]
Dieu est là, il vous attendait.
Vous vous prosternez devant lui.
[PAUSE]
Il vous appelle par votre prénom.
[PAUSE]
Dites-lui maintenant : "Père, me voici. Merci pour Jésus qui me donne accès à ta présence. Comment est-ce que tu me vois ?"
Restez dans sa présence, écrivez les pensées spontanées qui montent en vous ou les images que vous recevez dans votre esprit.
[PAUSE]
À demain !
David Théry
Des enseignements pratiques pour expérimenter Dieu
About this Plan
Ce plan est un guide audio à écouter, le texte est fourni pour pouvoir le méditer par la suite. Je vous guide pas à pas pour écouter Dieu, 15 min par jour. Dans une ambiance musicale inspirante, découvrez comment Dieu parle et allons ensemble à la rencontre du Saint-Esprit.
More