Habaquq La Foi Dans La SouffranceSample
Introduction :
On ne sait pas grand-chose du prophète Habaquq. On estime qu’il a pu exercer son ministère entre -627 et -586, puisqu’il mentionne les Chaldéens (c’est-à-dire les Babyloniens) qui emmèneront les judéens en captivité en -586. Cette déportation avait été annoncée par Dieu en Deutéronome 28 (v.36, v.63 et suivants), comme une sanction pour l’infidélité de son peuple. Elle est relatée en 2 Rois 24 et 25.
La spécificité de ce livre est qu’il nous livre un dialogue honnête du prophète avec Dieu ; en cela il diffère des autres prophètes qui interagissent avec le peuple en leur livrant un message de la part de Dieu.
Questions :
Identifiez les moments où le prophète et Dieu parlent : quel est le problème de Habaquq et quelle est la réponse de Dieu ? Comment Habaquq réagit-il à cette réponse ?
Dans quel état semble être Habaquq ? Que reproche-t ’il à Dieu ?
Qu’est-ce que Habaquq sait de Dieu ?
Notez comme les circonstances n’amènent pas Habaquq à changer d’avis sur le caractère de Dieu ; pourquoi à votre avis ?
Ce texte nous invite à réfléchir sur notre manière de voir Dieu ; est-elle conditionnée par nos circonstances ? Habaquq aurait pu se dire que Dieu était injuste, mais il tient ferme car il sait que les circonstances n’altèrent pas le caractère de Dieu.
Il nous invite aussi à réfléchir sur la manière dont nous prions. Habaquq fait preuve d’une grande liberté envers Dieu, en le questionnant et en laissant libre cours à l’expression de son incompréhension. Il se peut que vos circonstances actuelles vous dépassent ; vous êtes appelé(e) à faire de même : vous exprimer à Dieu avec une grande liberté!
Défi : regardez le monde autour de vous ; qu’avez-vous envie de dire à Dieu ? Priez.
Scripture
About this Plan
Il arrive souvent que les circonstances nous dépassent et nous semblent incompatibles avec ce que nous savons de Dieu. Habaquq a été confronté à ces questions et son cheminement de l’incompréhension à la louange sera un véritable exemple de foi pour nous. Le texte du jour est accompagné de quelques questions pour votre réflexion et de pistes d’appropriation.
More