Jean 9
9
Jésus guérit un homme aveugle de naissance
1En chemin, Jésus vit un homme qui était aveugle depuis sa naissance. 2Ses disciples lui demandèrent : « Maître, pourquoi cet homme est-il né aveugle : à cause de son propre péché ou à cause du péché de ses parents#9.2 Voir Ex 20.5. ? » 3Jésus répondit : « Ce n'est ni à cause de son péché, ni à cause du péché de ses parents. Il est aveugle pour que l'œuvre de Dieu puisse se manifester en lui. 4Pendant qu'il fait jour, nous devons accomplir les œuvres de celui qui m'a envoyé. La nuit s'approche, où personne ne peut travailler. 5Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde#9.5 Comparer 8.12 et la note.. » 6Après avoir dit ces mots, Jésus cracha par terre et fit un peu de boue avec sa salive#9.6 Comparer Marc 8.23. ; il frotta les yeux de l'aveugle avec cette boue 7et lui dit : « Va te laver la figure à la piscine de Siloé#9.7 La piscine de Siloé était située à l'intérieur des murs de Jérusalem. Voir 2 Rois 20.20 ; És 8.6 et la note.. » – Ce nom signifie « Envoyé ». – L'aveugle y alla, se lava la figure et, quand il revint, il voyait ! 8Ses voisins et ceux qui l'avaient vu mendier auparavant demandaient : « N'est-ce pas cet homme qui se tenait assis pour mendier ? » 9Les uns disaient : « C'est lui. » D'autres disaient : « Non, ce n'est pas lui, mais il lui ressemble. » Et l'homme disait : « C'est bien moi. » 10Ils lui demandèrent : « Comment donc tes yeux ont-ils été guéris ? » 11Il répondit : « L'homme appelé Jésus a fait un peu de boue, il en a frotté mes yeux et m'a dit : “Va à Siloé te laver la figure.” J'y suis allé et, après m'être lavé, je voyais ! » 12Ils lui demandèrent : « Où est cet homme ? » – « Je ne sais pas », répondit-il.
Jésus illumine un homme né aveugle
(9.1-12)
L'aveugle ne demande rien. Après la question des disciples, Jésus prend l'initiative, mais il exige l'obéissance à un ordre apparemment dérisoire. L'aveugle trouve la guérison au réservoir de Siloé, dont le nom évoque le titre porté par Jésus : « Envoyé » de Dieu (v. 6).
Les Pharisiens interrogent l'aveugle guéri
13On amena alors aux Pharisiens l'homme qui avait été aveugle. 14Or, Jésus avait fait de la boue et lui avait guéri les yeux un jour de sabbat. 15C'est pourquoi les Pharisiens, eux aussi, demandèrent à l'homme ce qui s'était passé pour qu'il voie maintenant. Il leur dit : « Il m'a mis un peu de boue sur les yeux, je me suis lavé la figure et maintenant je vois. » 16Quelques Pharisiens disaient : « Celui qui a fait cela ne peut pas venir de Dieu, car il n'obéit pas à la loi du sabbat. » Mais d'autres répliquaient : « Comment un pécheur pourrait-il faire de tels signes miraculeux ? » Et ils étaient divisés entre eux. 17Les Pharisiens demandèrent encore à l'aveugle guéri : « Et toi, que dis-tu de celui qui a guéri tes yeux ? » – « C'est un prophète », répondit-il.
Le dilemme des Pharisiens
(9.13-17)
Le jour du sabbat, Jésus a accompli deux actes défendus : il a pétri de la boue et il a pratiqué la médecine. Un dilemme divise les Pharisiens : la guérison est un signe qui vient de Dieu, mais le geste de Jésus contredit leur interprétation de la loi. Devant cette alternative, l'aveugle choisit le signe : il voit en Jésus un prophète, qui agit et parle au nom de Dieu.
18Cependant, les chefs juifs ne voulaient pas croire qu'il avait été aveugle et que maintenant il voyait. C'est pourquoi ils convoquèrent ses parents 19pour les interroger. Ils leur demandèrent : « Est-ce bien là votre fils ? Affirmez-vous qu'il est né aveugle ? Que s'est-il donc passé pour qu'il voie maintenant ? » 20Les parents répondirent : « Nous savons que c'est notre fils et qu'il est né aveugle. 21Mais nous ne savons pas ce qui s'est passé pour qu'il voie maintenant et nous ne savons pas non plus qui a guéri ses yeux. Interrogez-le : il est d'âge à répondre lui-même ! » 22Ils parlèrent ainsi parce qu'ils avaient peur des chefs juifs. En effet, ceux-ci s'étaient déjà mis d'accord pour exclure de la synagogue toute personne qui affirmerait que Jésus est le Messie. 23Voilà pourquoi les parents dirent : « Il est d'âge à répondre, interrogez-le ! »
Des parents très prudents !
(9.18-23)
Les parents de l'aveugle guéri ont compris que les Pharisiens s'en prennent à leur fils pour intenter un procès à Jésus ; ils ne veulent pas se compromettre. Leur hésitation correspond à l'attitude de nombreux Juifs devenus chrétiens à l'époque de l'évangéliste. Ils tentaient de conserver leurs liens avec leurs amis hostiles à la communauté chrétienne, tout en ayant intérieurement adhéré au Christ.
24Les Pharisiens appelèrent une seconde fois l'homme qui avait été aveugle et lui dirent : « Dis la vérité devant Dieu. Nous savons que cet homme est un pécheur. » 25Il répondit : « Je ne sais pas s'il est pécheur ou non. Mais je sais une chose : j'étais aveugle et maintenant je vois. » 26Ils lui demandèrent : « Que t'a-t-il fait ? Comment a-t-il guéri tes yeux ? » – 27« Je vous l'ai déjà dit, répondit-il, mais vous ne m'avez pas écouté. Pourquoi voulez-vous me l'entendre dire encore une fois ? Peut-être désirez-vous, vous aussi, devenir ses disciples ? » 28Ils l'injurièrent et dirent : « C'est toi qui es disciple de cet homme ! Nous, nous sommes disciples de Moïse. 29Nous savons que Dieu a parlé à Moïse ; mais lui, nous ne savons même pas d'où il vient ! » 30L'homme leur répondit : « Voilà bien ce qui est étonnant : vous ne savez pas d'où il vient et pourtant il a guéri mes yeux ! 31Nous savons que Dieu n'écoute pas les pécheurs, mais qu'il écoute tout être qui le respecte et obéit à sa volonté#9.31 Voir És 1.15 ; Ps 34.16 ; 66.18 ; Prov 15.29.. 32On n'a jamais entendu dire que quelqu'un ait guéri les yeux d'une personne née aveugle. 33Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. » 34Ils lui répondirent : « Tu es tout entier dans le péché depuis ta naissance et tu veux nous faire la leçon ? » Et ils le chassèrent de la synagogue#9.34 ils le chassèrent de la synagogue: autre traduction ils le jetèrent dehors..
Leçon de bon sens
(9.24-34)
L'ironie de la scène vient du serment que les Pharisiens exigent de l'ancien aveugle pour qu'il dise leur vérité : Jésus est un pécheur qui n'a pu le guérir. Mais il rend gloire à Dieu en affirmant que Jésus, qui l'a guéri, vient de Dieu, source de toute vérité. L'opposition devient irréductible lorsque les Pharisiens se déclarent disciples de Moïse, tandis que, disent-ils, « c'est toi qui es disciple de cet homme » (v. 28). Ils excluent l'ancien aveugle, parce qu'il se range du côté de Jésus. Pour eux, il n'est que péché, car il est né aveugle, signe d'une punition, et il ignore la loi.
L'aveuglement spirituel
35Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé. Il le rencontra et lui demanda : « Crois-tu au Fils de l'homme ? » – 36« Dis-moi qui c'est, Maître, répondit l'homme, pour que je puisse croire en lui. » 37Jésus lui dit : « Eh bien, tu le vois ; c'est lui qui te parle maintenant. » – 38« Je crois, Seigneur », dit l'homme. Et il se mit à genoux devant Jésus. 39Jésus dit alors : « Je suis venu dans ce monde pour qu'un jugement ait lieu : pour que les aveugles voient et que ceux qui voient deviennent aveugles. » 40Quelques Pharisiens, qui se trouvaient près de lui, entendirent ces paroles et lui demandèrent : « Sommes-nous des aveugles, nous aussi ? » 41Jésus leur répondit : « Si vous étiez aveugles, vous ne seriez pas coupables ; mais comme vous dites : “Nous voyons”, vous restez coupables. »
Qui accueillera la lumière ?
(9.35-41)
Le Fils de l'homme se révèle à l'aveugle guéri et il le conduit à la foi. Deux groupes s'opposent face au même signe : ceux qui se savent pauvres et accueillent la lumière par la foi ; ceux qui se trompent eux-mêmes, pensant posséder la lumière, et refusent l'illumination venant du Christ. Le péché radical, c'est de prétendre voir quand on demeure dans les ténèbres.
Atualmente selecionado:
Jean 9: BEX2004
Destaque
Partilhar
Copiar
Quer salvar os seus destaques em todos os seus dispositivos? Faça o seu registo ou inicie sessão
Société biblique française – Bibli'O, 2004