Jean 2
2
Le mariage à Cana
1Deux jours après, il y eut un mariage à Cana, en Galilée. La mère de Jésus était là, 2et on avait aussi invité Jésus et ses disciples à ce mariage. 3A un moment donné, il ne resta plus de vin. La mère de Jésus lui dit alors : « Ils n'ont plus de vin. » 4Mais Jésus lui répondit : « Mère, est-ce à toi de me dire ce que j'ai à faire#2.4 Mère: litt. Femme, mais le terme grec n'a pas la nuance d'irrespect que comporte la traduction littérale en français. – est-ce à toi… ce que j'ai à faire: autre traduction que me veux-tu ? ? Mon heure n'est pas encore venue. » 5La mère de Jésus dit alors aux serviteurs : « Faites tout ce qu'il vous dira. » 6Il y avait là six récipients de pierre que les Juifs utilisaient pour leurs rites de purification. Chacun d'eux pouvait contenir une centaine de litres. 7Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez d'eau ces récipients. » Ils les remplirent jusqu'au bord. 8Alors Jésus leur dit : « Puisez maintenant un peu de cette eau et portez-en au maître de la fête. » C'est ce qu'ils firent. 9Le maître de la fête goûta l'eau changée en vin. Il ne savait pas d'où venait ce vin, mais les serviteurs qui avaient puisé l'eau le savaient. Il appela donc le marié 10et lui dit : « Tout le monde commence par offrir le meilleur vin, puis, quand les invités ont beaucoup bu, on sert le moins bon. Mais toi, tu as gardé le meilleur vin jusqu'à maintenant ! »
Le vin de la vie
(2.1-12)
Le premier signe accompli par Jésus se déroule dans un contexte joyeux et festif et pourtant, il annonce déjà l'heure de sa passion et de sa résurrection. La gloire (v. 11) révélée par Jésus dès le début de son activité est celle-là même qui sera confirmée par sa résurrection, le troisième jour.
Ce récit a souvent été interprété de façon symbolique comme décrivant un lien de type conjugal entre le Christ et la communauté des croyants. Le banquet des noces, le vin de l'allégresse sont autant de réjouissances qui sont ainsi promises à tous ceux qui accueillent le Christ. Marie encourage les serviteurs, et ainsi toute personne qui veut servir le Christ, à recevoir la parole du Maître avec une disponibilité sans restriction.
11Voilà comment Jésus fit le premier de ses signes miraculeux, à Cana en Galilée ; il manifesta ainsi sa gloire, et ses disciples crurent en lui. 12Après cela, il se rendit à Capernaüm#2.12 Voir Matt 4.13. avec sa mère, ses frères et ses disciples. Ils n'y restèrent que peu de jours.
Jésus dans le temple
(Voir aussi Matthieu 21.12-13 ; Marc 11.15-17 ; Luc 19.45-46)
13La fête juive de la Pâque était proche et Jésus alla donc à Jérusalem#2.13 Voir Ex 12.1-27.. 14Dans le temple, il trouva des gens qui vendaient des bœufs, des moutons et des pigeons ; il trouva aussi des changeurs d'argent assis à leurs tables#2.14 Voir Marc 11.15 et la note.. 15Alors, il fit un fouet avec des cordes et les chassa tous hors du temple, avec leurs moutons et leurs bœufs#2.15 les chassa… bœufs: autre traduction il chassa tous (les animaux), les moutons comme les bœufs. ; il jeta par terre l'argent des changeurs en renversant leurs tables ; 16et il dit aux vendeurs de pigeons : « Enlevez tout cela d'ici ! Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce ! » 17Ses disciples se rappelèrent ces paroles de l'Écriture : « L'amour que j'ai pour ta maison, ô Dieu, me consumera comme un feu#2.17 Ps 69.10.. »
Le Christ et le temple
(2.13-25)
Par son geste plein d'autorité, Jésus condamne l'ordre établi par les dirigeants du temple. Son action provocante, comme celle des prophètes avant lui, place ses interlocuteurs devant un choix radical : croient-ils ou non que Dieu agit en lui ?
Après la destruction du temple de Jérusalem par les Romains en 70, le culte chrétien s'est affranchi de toute localisation et s'est centré autour de la personne du Christ ressuscité.
Les chefs religieux demandent des signes ou des miracles pour croire en Jésus. Au-delà du signe, celui qui expérimente une relation nouvelle avec le Christ découvre une autre réalité : la puissance de Dieu agit dans son Fils.
18Alors les chefs juifs lui demandèrent : « Quel signe miraculeux peux-tu faire pour nous prouver que tu as le droit d'agir ainsi ? » 19Jésus leur répondit : « Détruisez ce temple, et en trois jours je le rebâtirai#2.19 Comparer Matt 26.61 ; 27.40 ; Marc 14.58 ; 15.29.. » – 20« On a mis quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, tu vas le rebâtir en trois jours ? » lui dirent-ils#2.20 La reconstruction du temple avait commencé vers l'année 20 avant J.-C. sous l'impulsion d'Hérode le Grand.. 21Mais le temple dont parlait Jésus, c'était son corps. 22Plus tard, quand Jésus revint d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ; et ils crurent à l'Écriture et aux paroles que Jésus avait dites.
Jésus connaît bien le cœur humain
23Pendant que Jésus était à Jérusalem, au moment de la fête de la Pâque, beaucoup crurent en lui en voyant les signes miraculeux qu'il faisait. 24Mais Jésus n'avait pas confiance en eux, parce qu'il les connaissait tous très bien. 25Il n'avait pas besoin qu'on le renseigne sur qui que ce soit, car il savait lui-même ce qu'il y a dans le cœur humain.
Atualmente selecionado:
Jean 2: BEX2004
Destaque
Partilhar
Copiar
Quer salvar os seus destaques em todos os seus dispositivos? Faça o seu registo ou inicie sessão
Société biblique française – Bibli'O, 2004