Jean 13
13
Jésus lave les pieds de ses disciples
1C'était la veille de la fête de la Pâque. Jésus savait que l'heure était venue pour lui de quitter ce monde pour aller auprès du Père. Il avait toujours aimé les siens qui étaient dans le monde et il les aima jusqu'à la fin#13.1 jusqu'à la fin: autre traduction au plus haut point.. 2Jésus et ses disciples prenaient le repas du soir. Le diable avait déjà persuadé Judas, fils de Simon Iscariote, de trahir Jésus#13.2 Le diable… de trahir Jésus: autre traduction Le diable avait déjà décidé que Judas, fils de Simon Iscariote, trahirait Jésus.. 3Jésus savait que lui-même était venu de Dieu et retournait à Dieu, et que le Père avait tout mis en son pouvoir. 4Il se leva de table, ôta son vêtement de dessus et prit un linge dont il s'entoura la taille. 5Ensuite, il versa de l'eau dans une cuvette et se mit à laver les pieds de ses disciples, puis à les essuyer avec le linge qu'il avait autour de la taille. 6Il arriva ainsi près de Simon Pierre, qui lui dit : « Seigneur, vas-tu me laver les pieds, toi ? » 7Jésus lui répondit : « Tu ne saisis pas maintenant ce que je fais, mais tu comprendras plus tard. » 8Pierre lui dit : « Non, tu ne me laveras jamais les pieds ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te les lave pas, tu n'auras aucune part à ce que j'apporte. » 9Simon Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, ne me lave pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » 10Jésus lui dit : « Celui qui a pris un bain n'a plus besoin de se laver, sinon les pieds, car il est entièrement propre. Vous êtes propres, vous, mais pas tous cependant#13.10 sinon les pieds: certains manuscrits n'ont pas ces mots. – propre: le même mot grec signifie à la fois propre et pur; il est pris dans ce double sens ici.. » 11Jésus savait bien qui allait le trahir ; c'est pourquoi il dit : « Vous n'êtes pas tous propres. »
Le signe extrême de l'amour
(13.1-20)
La phrase solennelle du v. 1 introduit la seconde partie de l'évangile, le livre de la gloire (chap. 13–20).
Jésus lave les pieds des disciples. Il révèle ainsi son rôle de serviteur et enseigne que la vraie grandeur réside dans l'amour qui pousse les apôtres à se mettre humblement au service des autres.
En ordonnant aux disciples la réciprocité (v. 14), il demande à chaque disciple de se laisser instruire spirituellement par les autres, tout en rendant le même service. Peut-il y avoir une joie à se faire serviteur des autres ?
12Après leur avoir lavé les pieds, Jésus reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? 13Vous m'appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car je le suis. 14Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. 15Je vous ai donné un exemple pour que vous agissiez comme je l'ai fait pour vous. 16Oui, je vous le déclare, c'est la vérité : un serviteur n'est pas plus grand que son maître et un envoyé n'est pas plus grand que celui qui l'envoie#13.16 Comparer les v. 12-16 et Luc 22.24-27.. 17Maintenant vous savez cela ; vous serez heureux si vous le mettez en pratique. 18Je ne parle pas de vous tous ; je connais ceux que j'ai choisis. Mais il faut que cette parole de l'Écriture se réalise : “Celui avec qui je partageais mon pain s'est tourné contre moi#13.18 Ps 41.10..” 19Je vous le dis déjà maintenant, avant que la chose arrive, afin que lorsqu'elle arrivera vous croyiez que “je suis”. 20Oui, je vous le déclare, c'est la vérité : quiconque reçoit celui que j'envoie me reçoit aussi ; et quiconque me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé. »
Jésus annonce que Judas va le trahir
(Voir aussi Matthieu 26.20-25 ; Marc 14.17-21 ; Luc 22.21-23)
21Après ces mots, Jésus fut profondément troublé et dit solennellement : « Oui, je vous le déclare, c'est la vérité : l'un de vous me trahira. » 22Les disciples se regardaient les uns les autres, sans savoir du tout de qui il parlait. 23L'un des disciples, celui que Jésus aimait, était placé à côté de Jésus. 24Simon Pierre lui fit un signe pour qu'il demande à Jésus de qui il parlait. 25Le disciple se pencha alors vers Jésus et lui demanda : « Seigneur, qui est-ce ? » 26Jésus répondit : « Je vais tremper un morceau de pain dans le plat : celui à qui je le donnerai, c'est lui. » Jésus prit alors un morceau de pain, le trempa et le donna à Judas, fils de Simon Iscariote. 27Dès que Judas eut pris le morceau, Satan entra en lui. Jésus lui dit : « Ce que tu as à faire, fais-le vite ! » 28Aucun de ceux qui étaient à table ne comprit pourquoi il lui disait cela. 29Comme Judas tenait la bourse, plusieurs pensaient que Jésus lui demandait d'aller acheter ce qui leur était nécessaire pour la fête, ou d'aller faire un don aux pauvres. 30Judas prit donc le morceau de pain et sortit aussitôt. Il faisait nuit.
Offensive des ténèbres
(13.21-30)
La bouchée de pain que Jésus donne à Judas provoque le jugement : Judas, comme le monde, refuse l'amour offert, pour choisir la nuit et la mort. Jésus le laisse partir sans rien faire pour le retenir. Se pourrait-il que Dieu n'exerce sur nous ni pression ni exclusion, mais qu'il attende de nous une libre adhésion ? A l'opposé, le disciple qui se tient auprès de Jésus (v. 23) demeure dans l'intimité du Père (1.18).
Le nouveau commandement
31Après que Judas fut sorti, Jésus dit : « Maintenant la gloire du Fils de l'homme est révélée et la gloire de Dieu se révèle en lui. 32[Et si la gloire de Dieu se révèle en lui,]#13.32 Certains manuscrits n'ont pas les mots Et si la gloire de Dieu se révèle en lui. Dieu aussi manifestera en lui-même la gloire du Fils et il le fera bientôt. 33Mes enfants, je ne suis avec vous que pour peu de temps encore. Vous me chercherez, mais je vous dis maintenant ce que j'ai dit aux autres Juifs : vous ne pouvez pas aller là où je vais#13.33 Comparer 7.34.. 34Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Il faut que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés. 35Si vous vous aimez les uns les autres, alors tous sauront que vous êtes mes disciples. »
Révéler le Père et le Fils
(13.31-35)
Les disciples montrent leur appartenance à la communauté de leur Seigneur, par l'amour qu'ils se manifestent les uns aux autres. Ce commandement de l'amour est nouveau parce que son motif et sa norme sont l'amour de Jésus pour les siens et l'amour mutuel du Père et du Fils. Jésus présente l'amour chrétien comme la seule façon authentique de témoigner de sa foi.
Jésus annonce que Pierre le reniera
(Voir aussi Matthieu 26.31-35 ; Marc 14.27-31 ; Luc 22.31-34)
36Simon Pierre lui demanda : « Seigneur, où vas-tu ? » Jésus lui répondit : « Tu ne peux pas me suivre maintenant là où je vais, mais tu me suivras plus tard. » 37Pierre lui dit : « Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant ? Je suis prêt à donner ma vie pour toi ! » 38Jésus répondit : « Es-tu vraiment prêt à donner ta vie pour moi ? Eh bien, je te le déclare, c'est la vérité : avant que le coq chante, tu auras prétendu trois fois ne pas me connaître. »
Atualmente selecionado:
Jean 13: BEX2004
Destaque
Partilhar
Copiar
Quer salvar os seus destaques em todos os seus dispositivos? Faça o seu registo ou inicie sessão
Société biblique française – Bibli'O, 2004