Choisis La JoieSampel
7. Pour garder ta joie, garde tes yeux fixés sur les bonnes choses
Philippiens 4 :8 "Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées".
Ce sur quoi nous braquons notre attention devient prééminent dans notre vie.
Lorsque nos enfants étaient petites, nous aimions les amener au cirque. Le plaisir était total pendant le numéro des éléphants. Alors que toutes les lumières étaient braquées sur le centre de la piste éclairant l’animal, et que nos yeux étaient comme rivés, notre attention figée, nous n’étions plus capables de distinguer toute l’activité du personnel autour de la scène, là, dans l’obscurité. Nous ne percevions que ce sur quoi notre attention était concentrée.
Dans notre vie, c’est un peu la même chose. Ce sur quoi nous braquons notre attention devient prédominant. Si nous focalisons de manière prolongée notre attention sur ce qui ne va pas, ce qu’il nous manque, cet aspect du charactère de notre conjoint qui nous dérange, ces choses-là vont devenir prédominantes dans nos pensées et vont affecter notre joie.
Certaines personnes sont tellement concentrées à considérer tout ce qui ne va pas dans leur quotidien, qu’elles en oublient d’apprécier les milles autres choses dont Dieu leur a fait grâce.
Sur quoi es-tu en train de braquer ton projecteur ? Est-ce générateur de joie ou bien, au contraire, de découragement ?
- Es-tu en train de ruminer sur tout le mal que l’on t’a fait ces dernières années ?
- Te focalises-tu sur tes échecs, tes défauts ou ces imperfections en oubliant de célébrer la créature merveilleuse que tu es ?
- Te concentres-tu sur toutes les impossibilités en oubliant qu’avec Dieu il y a toujours une solution ?
Le peuple d’Israël a dû errer dans un désert aride pendant quarante années, car il s’était focalisé sur leurs problèmes, leurs insatisfactions. Ils étaient devenus râleurs, ingrats. Leur traversée de ce désert, initialement, ne devait durer que quelques jours…
Chers amis, braquons volontairement notre projecteur sur les bienfaits de Dieu. Comptons-les minutieusement tous les soirs avant de nous endormir.
Ce sur quoi tu braques ton projecteur, va devenir prédominant dans ta vie et va affecter la qualité de ton quotidien.
Si tu veux connaitre plus de joie, concentre-toi sur les choses positives, les cadeaux que Dieu te fait tous les jours.
Tiens un journal de gratitude.
Couche toi le soir en énumérant les 5 choses pour lesquelles tu peux être reconnaissant à Dieu aujourd’hui.
Je t’assure, ta joie va augmenter, et lorsque ta joie augmente c’est également ta force qui s’accroit.
Colossiens 3 :15 "Soyez reconnaissants".
Choisis la joie car "la joie du Seigneur, c’est ta force."
Ps Anne Majdling
Perihal Pelan
La joie est une émotion puissante. Ta joie, c’est ta force. A cœur joyeux, tout est possible ! C’est la raison pour laquelle l’ennemi cherche toujours à voler notre joie pour nous affaiblir, nous décourager et, au final, nous empêcher de vivre la vie abondante que Dieu a prévue pour nous. Ce plan nous encourage à comprendre ce qu’est la vraie joie, la Joie du Seigneur.
More