Jean 14
14
Jésus est le chemin qui conduit au Père
1« Ne soyez pas si inquiets, leur dit Jésus. Ayez confiance#14.1 Ayez confiance ou Vous avez confiance. en Dieu et ayez aussi confiance en moi. 2Il y a beaucoup de place dans la maison de mon Père ; sinon vous aurais-je dit que j'allais vous préparer le lieu où vous serez#14.2 Père ; sinon… où vous serez: autre traduction Père et je vais vous préparer une place. Je ne vous l'aurais pas dit si ce n'était pas vrai. ? 3Et après être allé vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où je suis. 4Vous connaissez le chemin qui conduit où je vais. » 5Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous en connaître le chemin ? » 6Jésus lui répondit : « Je suis le chemin, la vérité, la vie. Personne ne peut aller au Père autrement que par moi. 7Si vous me connaissez, vous connaîtrez#14.7 Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi…: certains manuscrits ont Si vous m'aviez connu, vous connaîtriez… aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, vous l'avez vu. »
Jésus ouvre le chemin
(14.1-11)
Celui qui croit en Jésus progresse vers la vérité et la vie. Il sait qu'il pourra, lui aussi, demeurer avec le Père, comme le Christ. Cette confiance écarte le trouble et l'inquiétude de son cœur. Jésus accorde aux siens la force de son Esprit pour leur permettre d'emprunter le même chemin que lui.
8Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père et nous serons satisfaits. » 9Jésus lui répondit : « Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas encore, Philippe ? Celui qui m'a vu a vu le Père. Pourquoi donc dis-tu : “Montre-nous le Père” ? 10Ne crois-tu pas que je vis dans le Père et que le Père vit en moi ? Les paroles que je vous dis à tous ne viennent pas de moi. C'est le Père qui demeure en moi qui accomplit ses propres œuvres. 11Croyez-moi quand je dis : je vis dans le Père et le Père vit en moi. Ou, du moins, croyez à cause de ces œuvres. 12Oui, je vous le déclare, c'est la vérité : celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je vais auprès du Père. 13Et je ferai tout ce que vous demanderez en mon nom, afin que le Fils manifeste la gloire du Père. 14Si vous me#14.14 Si vous me demandez: certains manuscrits n'ont pas me. demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. »
Les disciples continuent la mission de Jésus
(14.12-14)
Jésus a manifesté dans le monde des signes de l'amour de Dieu. La vocation de celui qui met sa foi en lui est de poursuivre cette mission et de l'amplifier à travers le monde entier. La prière, si elle se place dans cette confiance en Dieu, sera toujours efficace.
La promesse de l'envoi du Saint-Esprit
15« Si vous m'aimez, vous obéirez à mes commandements. 16Je demanderai au Père de vous donner quelqu'un d'autre pour vous venir en aide, afin qu'il soit toujours avec vous : 17c'est l'Esprit de vérité. Le monde ne peut pas le recevoir, parce qu'il ne peut ni le voir ni le connaître. Mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure avec vous et qu'il sera#14.17 qu'il sera: certains manuscrits ont qu'il est. toujours en vous. 18Je ne vous laisserai pas seuls comme des orphelins ; je reviendrai auprès de vous. 19Dans peu de temps le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez, parce que je vis et que vous vivrez aussi. 20Ce jour-là, vous comprendrez que je vis uni à mon Père et que vous êtes unis à moi et moi à vous.
L'Esprit fait connaître le Christ
(14.15-26)
L'Esprit continue la mission de Jésus, en affermissant les témoins du Christ. Il les instruit pour qu'ils comprennent le message de Jésus, l'explicitent et l'adaptent aux besoins de chaque époque.
Le monde incroyant se ferme au Christ et ne peut donc le voir. Au contraire, grâce à la foi qui les illumine, les disciples connaissent le Seigneur ressuscité. Leur amour se manifeste dans la conformité confiante à la volonté de Jésus, exprimée dans ses commandements.
21« Celui qui retient mes commandements et leur obéit, voilà celui qui m'aime. Mon Père aimera celui qui m'aime ; je l'aimerai aussi et je me montrerai à lui. »
22Jude – non pas Judas Iscariote – lui dit : « Seigneur, comment se fait-il que tu doives te montrer à nous et non au monde ? » 23Jésus lui répondit : « Celui qui m'aime obéira à ce que je dis. Mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui, mon Père et moi, et nous habiterons chez lui. 24Celui qui ne m'aime pas n'obéit pas à mes paroles. Ce que vous m'entendez dire ne vient pas de moi, mais de mon Père qui m'a envoyé. 25Je vous ai dit cela pendant que je suis encore avec vous. 26Celui qui doit vous venir en aide, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
27« C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne#14.27 Comparer És 9.5.. Je ne vous la donne pas à la manière du monde. Ne soyez pas inquiets, ne soyez pas effrayés. 28Vous m'avez entendu dire : “Je m'en vais, mais je reviendrai auprès de vous.” Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de savoir que je vais auprès du Père, parce que le Père est plus grand que moi. 29Je vous l'ai dit maintenant, avant que ces choses arrivent, afin que lorsqu'elles arriveront vous croyiez. 30Je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le dominateur de ce monde vient. Il n'a aucun pouvoir sur moi, 31mais il faut que le monde sache que j'aime le Père et que j'agis comme le Père me l'a ordonné. Levez-vous, partons d'ici ! »
Une paix incomparable
(14.27-31)
La paix que Jésus promet établit le croyant dans une sérénité qui bannit toute peur. Si la paix du monde est souvent illusoire et fragile, celle de Jésus vient de Dieu, qui en garantit la stabilité.
Currently Selected:
Jean 14: BEX2004
Tya elembo
Share
Copy
Olingi kobomba makomi na yo wapi otye elembo na baapareyi na yo nyonso? Kota to mpe Komisa nkombo
Société biblique française – Bibli'O, 2004