Genèse 11

11
La tour de Babel
Un souvenir de ziggourat
Le récit de la tour de Babel évoque les hautes tours pyramidales caractéristiques des cités antiques de Mésopotamie, sumériennes puis babyloniennes. Au sommet de chaque ziggourat, était bâti un temple dédié au chef des dieux de la cité. Ce sanctuaire élevé devait permettre la communication entre le ciel et la terre, entre la divinité et ses adorateurs. Il glorifiait aussi le pouvoir politique et religieux du roi local.
1Tout le monde parlait alors la même langue et se servait des mêmes mots. 2Partis de l'est, les hommes trouvèrent une large vallée en Basse-Mésopotamie et s'y installèrent. 3Ils se dirent les uns aux autres : « Allons ! Au travail pour mouler des briques et les cuire au four ! » Ils utilisèrent les briques comme pierres de construction et du bitume comme mortier. 4Puis ils se dirent : « Allons ! Au travail pour bâtir une ville, avec une tour dont le sommet touche au ciel ! Ainsi nous deviendrons célèbres, et nous éviterons d'être dispersés sur toute la surface de la terre. »
Projet totalitaire
(11.1-9)
La propagation du mal se trouve désormais amplifiée aux dimensions d'une entreprise collective. Les hommes construisent une tour pour s'assurer l'accès au ciel, donc la réalisation de leur vieux rêve : devenir les égaux de Dieu (3.5), et se rendre célèbres par un exploit technique et religieux. Ils veulent ainsi se fabriquer leur propre identité, et se coaliser dans un même désir de puissance. Ce projet menace de niveler la diversité et la liberté des peuples et des cultures, soulignées au chapitre précédent.
Dieu met fin à ce rêve fou et dangereux. Le nom de Babel est proche du verbe hébreu signifiant « mettre le désordre ». En fait, Babel (Babylone) signifie « Porte du dieu », mais l'auteur biblique préfère l'idée de dispersion et de diversification.
5Le Seigneur descendit du ciel pour voir la ville et la tour que les hommes bâtissaient. 6Après quoi il se dit : « Eh bien, les voilà tous qui forment un peuple unique et parlent la même langue ! S'ils commencent ainsi, rien désormais ne les empêchera de réaliser tout ce qu'ils projettent. 7Allons ! Descendons mettre le désordre dans leur langage, et empêchons-les de se comprendre les uns les autres. » 8Le Seigneur les dispersa de là sur l'ensemble de la terre, et ils durent abandonner la construction de la ville. 9Voilà pourquoi celle-ci porte le nom de Babel#11.9 Babel: nom hébreu de Babylone ; le texte hébreu rattache ce nom au verbe de consonance voisine traduit ici par mettre le désordre (v. 7 et 9).. C'est là, en effet, que le Seigneur a mis le désordre dans le langage des hommes, et c'est à partir de là qu'il a dispersé les humains sur la terre entière.
Liste des patriarches de Sem à Abram
10Voici la liste des descendants de Sem. Sem avait 100 ans quand il eut un fils, Arpaxad, deux ans après la grande inondation. 11Après la naissance d'Arpaxad, Sem vécut encore 500 ans. Il eut d'autres fils et des filles.
L'histoire se poursuit
(11.10-32)
Cette nouvelle généalogie fait suite à celles des chap. 5 et 10, en focalisant l'attention sur un des clans descendant de Sem, celui de Téra, père d'Abram. La durée de vie de chaque membre de cette lignée diminue au fur et à mesure que l'on s'éloigne des origines. Ayant l'intention d'aller en Canaan (actuellement la région de Syrie-Israël-Palestine), Téra, avec tout son clan, remonte la vallée de l'Euphrate et s'établit à Haran (en Turquie actuelle).
12Arpaxad vécut 35 ans et il eut un fils, Chéla. 13Après la naissance de Chéla, Arpaxad vécut encore 403 ans. Il eut d'autres fils et des filles.
14A l'âge de 30 ans, Chéla eut un fils, Éber. 15Après la naissance d'Éber, Chéla vécut encore 403 ans. Il eut d'autres fils et des filles.
16A l'âge de 34 ans, Éber eut un fils, Péleg. 17Après la naissance de Péleg, Éber vécut encore 430 ans. Il eut d'autres fils et des filles.
18A l'âge de 30 ans, Péleg eut un fils, Réou. 19Après la naissance de Réou, Péleg vécut encore 209 ans. Il eut d'autres fils et des filles.
20A l'âge de 32 ans, Réou eut un fils, Seroug. 21Après la naissance de Seroug, Réou vécut encore 207 ans. Il eut d'autres fils et des filles.
22A l'âge de 30 ans, Seroug eut un fils, Nahor. 23Après la naissance de Nahor, Seroug vécut encore 200 ans. Il eut d'autres fils et des filles.
24A l'âge de 29 ans, Nahor eut un fils, Téra. 25Après la naissance de Téra, Nahor vécut encore 119 ans. Il eut d'autres fils et des filles.
26Après avoir atteint l'âge de 70 ans, Téra eut trois fils, Abram, Nahor et Haran.
27Voici la liste des descendants de Téra, père d'Abram, Nahor et Haran. Haran eut un fils, Loth, 28et mourut du vivant de son père Téra, au pays où il était né, Our en Chaldée. 29Abram épousa Saraï et Nahor épousa Milka, fille de Haran. Haran était aussi le père d'Iska. 30Saraï n'avait pas d'enfant, elle était stérile.
31Téra emmena son fils Abram et son petit-fils Loth, fils de Haran. Il emmena aussi sa belle-fille Saraï, femme d'Abram. Il quitta avec eux Our en Chaldée pour aller au pays de Canaan. Ils voyagèrent jusqu'à Haran#11.31 Haran, ville de Haute-Mésopotamie, était, comme Our en Basse-Mésopotamie, un centre de culte lunaire. et s'y installèrent. 32Après avoir vécu 205 ans, Téra mourut à Haran.

Valið núna:

Genèse 11: BEX2004

Áherslumerki

Deildu

Afrita

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in