Jacques Introduction

Introduction
L’auteur de cette lettre se nomme seulement « Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ ». On considère généralement qu’il s’agit du frère de Jésus (Mt 13.55), qui occupa une place éminente dans l’Eglise de Jérusalem (Ga 2.9 et Ac 15.13-21) où il s’est consacré à l’annonce de la Parole aux Juifs. Son autorité incontestée dans la communauté judéo-chrétienne explique bien le ton général de la lettre. L’origine juive de l’auteur ne fait en tout cas aucun doute : il appelle l’Eglise « synagogue », rappelle l’exemple de Job et ceux d’Abraham et de Rahab, cite à plusieurs reprises l’Ancien Testament.
Jacques s’adresse aux « douze tribus dispersées du peuple de Dieu », expression qui peut désigner l’ensemble des chrétiens, par analogie avec le peuple de Dieu de l’ancienne alliance composée des douze tribus d’Israël.
La lettre de Jacques fonctionne surtout par association d’idées, suivant un genre littéraire qu’on retrouve dans le livre des Proverbes. On peut toutefois y discerner trois cycles : une double introduction (1.2-11 et 1.12-27), le corps de la lettre (2.1 à 5.6) et une conclusion (5.7-20). Dans chacune de ces sections Jacques revient sur trois thèmes qu’il développe à chaque fois :
– l’épreuve, la tentation et la persévérance ;
– la sagesse, la prière et la langue ;
– les riches et les pauvres, et la solidarité.
La lettre se termine par une réévaluation de la parole humaine : la prière, parole qui a une grande force, et la parole qui ramène l’égaré sur le chemin de la vérité (5.12-19).
L’intérêt de cette lettre réside en particulier dans le caractère très pratique et très actuel de ses exhortations. Elle rappelle l’exigence de mettre en pratique la Parole de Dieu.

Chwazi Kounye ya:

Jacques Introduction: BDS

Pati Souliye

Pataje

Kopye

None

Ou vle gen souliye ou yo sere sou tout aparèy ou yo? Enskri oswa konekte

YouVersion sèvi ak cookies pou pèsonalize eksperyans ou. Lè w sèvi ak sit entènèt nou an, ou aksepte itilizasyon cookies yo jan sa dekri nan Règleman sou enfòmasyon privenou an