2 Pierre Introduction
Introduction
L’auteur de cette lettre se présente comme étant « Simon Pierre, apôtre de Jésus-Christ » (1.1). Il a été témoin de la transfiguration et a entendu la voix de Dieu venue du ciel (1.16-18). Il rappelle enfin que Jésus avait prophétisé que lui, Pierre, mourrait martyr (1.14).
Pierre ne nomme ni ses destinataires ni le lieu de destination de sa lettre. La mention d’une première lettre (3.1) ne se réfère pas nécessairement à 1 Pierre, car il paraît probable que Pierre a écrit plus de deux lettres dans sa vie. Les différences de style entre les deux lettres de Pierre peuvent s’expliquer par le changement de secrétaire entre la première et la seconde lettre.
La lettre doit dater de la fin de la vie de Pierre. De fait, le genre littéraire de la lettre s’apparente, à bien des égards, à celui du discours d’adieu : l’auteur prévient de son « départ », rappelle ses enseignements passés (1.12-15), annonce la venue d’« enseignants de mensonges » qui tenteront de détruire son œuvre (chap. 2), et prend des mesures pour aider ses correspondants à se mettre à l’abri de leur influence (1.15).
Après une invitation à joindre à la foi les qualités chrétiennes (maîtrise de soi, persévérance, amour) (1.3-11), Pierre précise le but de sa lettre : « vous tenir en éveil par mes rappels » (1.13). Le premier de ces rappels concerne la vérité de l’Evangile, fondé sur le témoignage oculaire et sur la parole prophétique inspirée par le Saint-Esprit (1.16-21). Le chapitre 2 est consacré tout entier à la menace des « enseignants de mensonges ». Au chapitre 3, Pierre replace le sort de ces prédicateurs d’erreurs dans l’histoire du salut : il y a déjà eu un jugement par l’eau (le Déluge), il y aura un jugement par le feu. Mais Pierre rappelle que Dieu est patient : « Il ne veut pas qu’un seul périsse. Il voudrait, au contraire, que tous parviennent à se convertir » (3.9).
Pierre termine par une mise en garde contre ceux qui tordent le sens des Ecritures (3.16).
Chwazi Kounye ya:
2 Pierre Introduction: BDS
Pati Souliye
Pataje
Kopye
Ou vle gen souliye ou yo sere sou tout aparèy ou yo? Enskri oswa konekte
La Bible du Semeur®
Texte copyright © 1992, 1999, 2015 Biblica, Inc.®
Utilisé avec la permission de Biblica, Inc.® Tous droits réservés.