Deuxième livre des Maccabées 13
13
Antiochus Eupator fait tuer Ménélas
1En 149 , Judas et ses hommes apprennent qu’Antiochus Eupator part attaquer la Judée avec des troupes nombreuses. 2Le roi est accompagné de Lysias, le premier ministre qui a participé à son éducation. Chacun commande une armée grecque de 110 000 soldats à pied, 5 300 cavaliers, 22 éléphants de combat et 300 chars de guerre équipés de lames tranchantes.
3Ménélas part avec eux, et avec une grande habileté, il encourage le roi à avancer pour le tromper. Il ne fait pas cela pour sauver son pays, mais parce qu’il pense retrouver son poste de grand-prêtre . 4Mais le Seigneur, le Roi des rois, excite la colère d’Antiochus contre Ménélas. Lysias prouve au roi que ce criminel est la cause de tous les malheurs actuels. Alors le roi donne l’ordre de conduire Ménélas à Bérée et de le tuer selon la coutume de cet endroit.
5Dans cette ville, il y a une tour haute de 25 mètres, pleine de cendres. En haut de la tour, il y a une machine tournante qui fait glisser les gens de tous les côtés dans la cendre. 6On fait monter à cet endroit les gens qui ont pillé un temple ou qui ont commis des crimes très graves. Puis on les pousse dans la cendre pour les faire mourir. 7C’est ainsi que Ménélas, cet homme mauvais, est mort. Il n’a même pas été mis dans une tombe, 8et il l’a bien mérité. En effet, il a commis beaucoup de fautes contre l’autel du Seigneur au feu et à la cendre sacrés. Eh bien, c’est aussi dans la cendre que Ménélas a trouvé la mort.
Judas remporte la victoire sur Antiochus Eupator à Modine
9Le roi Antiochus avance donc, l’esprit plein d’intentions cruelles. Il veut faire supporter aux Juifs des souffrances pires que celles inventées par son père. 10Quand Judas apprend cette nouvelle, il demande au peuple de prier le Seigneur jour et nuit en disant : « Seigneur, viens nous aider, encore une fois, nous qui allons être privés de la loi, de notre pays, du temple sacré ! 11Nous, ton peuple, nous commencions seulement à respirer plus librement. Seigneur, ne nous laisse pas tomber au pouvoir de ces horribles autres peuples ! » 12Les Juifs obéissent à cet ordre tous ensemble. Pendant trois jours, ils restent à genoux, le front contre le sol. Ils prient le Dieu très bon en pleurant et en jeûnant. Puis Judas les encourage et leur commande de se tenir prêts.
13Il parle seul avec les anciens. Ensuite, il décide de se mettre en route et de régler l’affaire avec l’aide du Seigneur. Il ne va pas attendre que l’armée du roi occupe la Judée et prenne Jérusalem. 14Judas confie donc le résultat du combat au Créateur du monde. Puis il encourage ses hommes à combattre comme des héros jusqu’à la mort, pour leurs lois et leurs institutions, pour Jérusalem, pour le temple et pour le pays entier.
Judas fait camper son armée près de la ville de Modine. 15Il donne comme mot d’ordre à ses soldats : « Dieu vaincra ! » Il choisit des jeunes gens parmi les plus courageux. Pendant la nuit, il attaque avec eux la partie du camp où la tente du roi est plantée. Là, il tue environ 2 000 hommes. De plus, ses soldats tuent le plus grand des éléphants, ainsi que son conducteur. 16Finalement, ils sèment la peur et le désordre dans tout le camp. Après leur victoire, Judas et ses hommes partent 17quand le jour se lève. Ils ont réalisé cet exploit grâce au Seigneur qui les a aidés et protégés.
Antiochus Eupator fait la paix avec les Juifs
18Le roi Antiochus se rend compte que les Juifs sont audacieux. Il cherche alors à attaquer leurs places par la ruse. 19Il marche contre Beth-Sour, une forteresse juive bien protégée, mais les Juifs le repoussent. Il revient au combat et il est vaincu. 20Judas fait passer aux gens de Beth-Sour ce qui leur est nécessaire. 21Mais Rhodocus, un soldat juif, communique des secrets militaires aux ennemis. On le cherche, on l’arrête et il est mis à mort. 22Une deuxième fois, le roi rencontre les gens de Beth-Sour. Il veut faire la paix avec eux. Ceux-ci sont d’accord, et Antiochus retire ses troupes. 23Ensuite, il attaque Judas et ses soldats, mais il est vaincu.
Le roi a laissé Philippe à Antioche. Il l’a chargé de diriger les affaires du royaume. Or, Philippe s’est soulevé contre lui. Antiochus est bouleversé. Il rencontre alors les Juifs pour discuter avec eux et leur accorde ce qu’ils demandent. Il jure de respecter leurs droits et fait la paix avec eux. Puis il offre un sacrifice, il honore le temple en lui faisant un don généreux 24et reçoit bien Judas Maccabée.
Ensuite, le roi nomme Hégémonide gouverneur de la région qui s’étend de Ptolémaïs jusqu’à Guerra. 25Il va à Ptolémaïs, mais les habitants de cette ville ne sont pas contents de l’accord passé avec les Juifs. Ils sont en colère et veulent que cet accord soit rejeté. 26Alors Lysias prend la parole devant tout le monde. Il défend l’accord de toutes ses forces. Il réussit à convaincre les gens et à les calmer. Il les ramène ainsi à de meilleurs sentiments. Puis il part pour Antioche.
Voilà ce qui s’est passé pendant l’attaque du roi Antiochus et comment il s’est retiré.
Chwazi Kounye ya:
Deuxième livre des Maccabées 13: PDV2017
Pati Souliye
Pataje
Kopye
Ou vle gen souliye ou yo sere sou tout aparèy ou yo? Enskri oswa konekte
© 2000 Société biblique française - Bibli'O