Premier livre des Maccabées 16

16
Les fils de Simon chassent Kendébée
1Jean part de Guézer et il va dire à son père Simon ce que Kendébée est en train de faire. 2Alors, Simon réunit ses deux fils aînés, Judas et Jean. Il leur dit : « Mes frères et moi, avec la famille de mon père, nous avons combattu les ennemis d’Israël depuis notre jeunesse jusqu’à aujourd’hui. Très souvent, nous avons réussi à sauver Israël. 3Maintenant, je suis vieux, mais vous, grâce à Dieu, vous êtes en pleine force. Prenez donc ma place et celle de mon frère. Allez combattre pour notre nation, et que Dieu soit avec vous ! »
4Jean choisit dans le pays 20 000 soldats à pied et des cavaliers. Ils marchent contre Kendébée et ils passent la nuit à Modine. 5Le jour suivant, tôt le matin, ils avancent dans la plaine. Une armée nombreuse de soldats à pied et de cavaliers vient à leur rencontre. Un torrent sépare les deux armées. 6Jean et ses hommes s’installent en face des ennemis. Jean se rend compte que ses soldats ont peur de traverser le torrent, alors il passe le premier. Quand ils voient cela, ils traversent le torrent derrière lui. 7Jean divise son armée. Il place les cavaliers au milieu des soldats à pied, car les cavaliers ennemis sont très nombreux. 8Il fait sonner les trompettes pour attaquer, et Kendébée est battu avec son armée. Beaucoup d’ennemis sont blessés à mort au combat, et ceux qui restent en vie fuient dans la forteresse de Kédron. 9Judas a été blessé pendant le combat, mais son frère Jean poursuit ceux qui fuient jusqu’à Kédron, la ville que Kendébée a reconstruite. 10Certains se réfugient dans les tours proches d’Asdod, en pleine campagne. Jean brûle cette ville, et l’ennemi perd 2 000 hommes. Ensuite, Jean retourne en sécurité en Judée.
Simon est tué. Son fils Jean prend sa place
11Ptolémée, fils d’Aboubos, est devenu gouverneur de la plaine de Jéricho. Il possède beaucoup d’or et d’argent, 12car il est le gendre du grand-prêtre Simon. 13Il devient orgueilleux et veut devenir le maître du pays. Il a l’intention de supprimer par la ruse Simon et ses fils. 14À ce moment-là, Simon visite les villes du pays, car il cherche à connaître leurs besoins. Il descend à Jéricho, avec ses fils Mattatias et Judas, en 177, le onzième mois ou mois de Chebath . 15Le fils d’Aboubos les reçoit dans une petite forteresse, appelée Dôk, qu’il a fait construire. Il leur prépare un grand repas, tout en cachant ce qu’il veut faire. Et il a placé des soldats dans la place en secret. 16Quand Simon et ses fils ont beaucoup bu, Ptolémée et ses hommes se lèvent et prennent leurs armes. Ils se jettent sur Simon dans la salle du repas et ils le tuent, ainsi que ses deux fils et quelques-uns de ses serviteurs. 17Ptolémée commet ainsi une grande trahison et rend le mal pour le bien.
18Après cela, Ptolémée envoie au roi Antiochus un rapport écrit sur ce qu’il a fait. Il lui demande aussi de faire venir des troupes de secours pour qu’il puisse lui livrer les villes et le pays. 19Il envoie d’autres hommes à Guézer pour tuer Jean. Il écrit des lettres aux officiers de l’armée et les invite à venir près de lui pour recevoir de l’argent, de l’or et des cadeaux. 20Ptolémée envoie encore d’autres soldats à Jérusalem pour qu’ils prennent la ville et la colline du temple. 21Mais quelqu’un court à Guézer pour annoncer à Jean que son père et ses frères ont été tués. Il ajoute : « Ptolémée a envoyé des hommes pour te tuer, toi aussi. »
22Cette nouvelle le bouleverse. En apprenant qu’on veut le faire mourir, il fait arrêter les hommes venus pour le tuer et il les met à mort.
23Les autres actions de Jean, ses combats, ses exploits, la construction des murs de défense et le reste de son histoire, 24tout cela est raconté dans un livre. Là, on a écrit tout ce qu’il a fait comme grand-prêtre, à partir du moment où il a remplacé son père.

Pati Souliye

Pataje

Kopye

None

Ou vle gen souliye ou yo sere sou tout aparèy ou yo? Enskri oswa konekte