Genèse 2
2
1Ainsi Dieu finit de créer le ciel, la terre et tout ce qu’il y a dedans. 2Le septième jour, Dieu a terminé le travail qu’il a fait. Et le septième jour, il se repose de tout le travail qu’il a fait. 3Dieu bénit le septième jour : il fait de ce jour-là un jour qui lui est réservé. En effet, ce jour-là, Dieu s’est reposé de tout son travail de créateur. 4Voilà comment Dieu a créé le ciel et la terre.
Le Seigneur Dieu plante un jardin en Éden
Au moment où le Seigneur Dieu fait le ciel et la terre, 5il n’y a encore aucune plante dans les champs, et l’herbe n’a pas encore poussé. En effet, le Seigneur Dieu n’a pas encore fait tomber la pluie sur la terre, et il n’y a pas d’êtres humains pour cultiver le sol. 6Mais une sorte de source sort de la terre et arrose toute la surface du sol.
7Le Seigneur Dieu prend de la poussière du sol et il forme un être humain. Puis il souffle dans son nez le souffle de vie, et cet homme devient un être vivant. 8Ensuite, le Seigneur Dieu plante un jardin dans le pays d’Éden, vers l’est. Là, il met l’homme qu’il a formé. 9Le Seigneur Dieu fait pousser du sol toutes sortes de beaux arbres, avec des fruits délicieux. Au milieu du jardin, il place l’arbre de vie et l’arbre qui fait connaître ce qui est bien ou mal.
10Un fleuve sort du pays d’Éden pour arroser le jardin. De là, il se divise en quatre fleuves plus petits. 11Le premier fleuve, c’est le Pichon. Il fait le tour du pays de Havila . À cet endroit, il y a de l’or, 12et l’or de ce pays est pur. On y trouve aussi des plantes parfumées et une pierre précieuse rouge foncé. 13Le deuxième fleuve, c’est le Guihon. Il fait le tour de tout le pays de Kouch . 14Le troisième fleuve, c’est le Tigre. Il coule à l’est de la ville d’Assour. Le quatrième fleuve, c’est l’Euphrate .
15Le Seigneur Dieu prend l’homme et il le place dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder. 16Le Seigneur Dieu donne cet ordre à l’homme : « Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin. 17Mais tu ne dois pas manger les fruits de l’arbre qui fait connaître ce qui est bien ou mal. Oui, le jour où tu en mangeras, tu mourras, c’est sûr. »
18Le Seigneur Dieu se dit : « Pour l’homme, ce n’est pas bon d’être seul. Je vais lui faire une aide qui lui convienne parfaitement. » 19Avec de la terre, le Seigneur Dieu fait toutes sortes de bêtes sauvages et toutes sortes d’oiseaux. Il les amène à l’homme pour voir comment celui-ci va les appeler. Chaque animal doit avoir le nom que l’homme va lui donner. 20L’homme donne un nom à tous les animaux domestiques, à toutes les bêtes sauvages et à tous les oiseaux. Mais pour lui-même, il ne trouve pas l’aide qui lui convienne parfaitement. 21Alors le Seigneur Dieu fait tomber l’homme dans un sommeil très profond. Il lui prend une côte et il referme la peau à sa place. 22Avec cette côte, le Seigneur Dieu fait une femme et il l’amène à l’homme. 23Alors l’homme dit :
« Cette fois, voici quelqu’un comme moi !
Elle tient vraiment de moi par tout son corps.
On l’appellera femme de l’homme,
parce qu’elle vient de l’homme. »
24C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour vivre avec sa femme. Et les deux deviendront comme une seule personne.
25L’homme et sa femme sont nus tous les deux. Mais ils n’ont pas honte l’un devant l’autre.
Actualmente seleccionado:
Genèse 2: PDV2017
Destacar
Compartir
Copiar
¿Quieres tener guardados todos tus destacados en todos tus dispositivos? Regístrate o inicia sesión
© 2000 Société biblique française - Bibli'O