YouVersion Logo
Search Icon

Exode 8

8
1Le Seigneur#8.1 Dans certaines traductions, les v. 1-28 sont numérotés 5-32. Comparer 7.26 et la note. dit encore à Moïse : « Ordonne à Aaron de tendre le bras et de diriger son bâton vers les rivières, les canaux et les étangs, afin que les grenouilles envahissent l'Égypte. » 2Aaron tendit son bras en direction des cours d'eau d'Égypte. Des grenouilles en sortirent et recouvrirent le pays. 3Les magiciens égyptiens accomplirent le même prodige grâce à leur pouvoir : eux aussi firent sortir des grenouilles partout dans le pays.
4Le Pharaon convoqua Moïse et Aaron et leur dit : « Implorez le Seigneur pour qu'il nous débarrasse de ces grenouilles, moi et mon peuple. Je laisserai ensuite les Israélites aller lui offrir des sacrifices. » 5Moïse lui répondit : « A toi l'honneur de fixer le moment où je dois prier Dieu pour toi, pour ton entourage et pour ton peuple ; je lui demanderai de vous débarrasser des grenouilles qui sont chez toi et dans tes palais. Il n'en restera dès lors que dans le Nil. » – 6« Fais-le demain », demanda le roi. « Bien ! dit Moïse. Je ferai comme tu le demandes, afin que tu saches que personne n'est comparable au Seigneur notre Dieu. 7Les grenouilles se retireront de chez toi, vous en serez débarrassés, toi, ton entourage et ton peuple. Il n'en restera que dans le Nil. »
8Moïse et Aaron quittèrent le Pharaon. Moïse pria le Seigneur de délivrer le Pharaon de l'invasion de grenouilles qu'il lui avait infligée. 9Le Seigneur fit ce que Moïse lui demandait : les grenouilles moururent dans les maisons, dans les cours et dans les champs. 10On en fit des tas innombrables, et le pays en fut infecté. 11Lorsque le Pharaon vit qu'il y avait un temps de répit, il s'entêta, comme le Seigneur l'avait annoncé, à ne pas tenir compte de la requête de Moïse et d'Aaron.
Troisième fléau : les moustiques
12Le Seigneur dit à Moïse : « Ordonne à Aaron d'étendre son bâton et de frapper la poussière du sol, afin qu'elle se transforme en moustiques#8.12 L'identification de l'espèce animale n'est pas absolument certaine. On a aussi traduit le mot hébreu par vermine ou poux. dans toute l'Égypte. » 13Moïse et Aaron obéirent : Aaron étendit le bras et, de son bâton, frappa la poussière du sol ; celle-ci se changea en moustiques qui couvrirent hommes et bêtes. Partout dans le pays, la poussière fut transformée en moustiques. 14Les magiciens égyptiens recoururent à leur pouvoir pour chasser les moustiques#8.14 Ou pour produire des moustiques., mais ils ne réussirent pas ; les moustiques continuèrent de s'attaquer aux hommes et aux bêtes. 15Alors les magiciens dirent au Pharaon : « C'est la puissance de Dieu#8.15 Ou C'est une puissance divine (l'hébreu exprime cette idée en disant C'est le doigt de Dieu ou d'un dieu) ; comparer Luc 11.20. qui est à l'œuvre ! » Pourtant, comme le Seigneur l'avait annoncé, le Pharaon, obstiné, ne tint pas compte de la requête de Moïse et d'Aaron.
Autant de moustiques que de poussière
(8.12-15)
Comme dans le troisième fléau de chaque série, le Seigneur transmet son ordre à Moïse et à Aaron sans prévenir le Pharaon. Jusqu'ici, les magiciens s'étaient imposés comme les rivaux des serviteurs de Dieu et avaient réussi à produire les mêmes signes. Ne parvenant plus à suivre Moïse et Aaron dans leurs prodiges, ils s'avouent vaincus et reconnaissent qu'ils ne peuvent rien contre Dieu. Ce fléau marque ainsi le point culminant de cette première série. Mais le Pharaon ne suit pas les magiciens dans leur conversion et s'obstine dans son refus.
Quatrième fléau : les mouches piquantes
16Le Seigneur dit à Moïse : « Demain, lève-toi de bon matin et va te présenter devant le Pharaon au moment où il descend au bord du fleuve. Tu lui diras : “Le Seigneur t'ordonne ceci : Laisse partir mon peuple, pour qu'il puisse me rendre un culte. 17Si tu ne le laisses pas partir, je provoquerai une invasion de mouches piquantes#8.17 Voir v. 12 et la note ; autres traductions moucherons ou taons. sur toi, sur ton entourage, sur ton peuple et dans tes palais. Elles rempliront les maisons d'Égypte et couvriront le sol du pays. 18Cependant, ce jour-là, je ferai une exception pour la région de Gochen#8.18 Gochen: voir Gen 45.10 et la note. où habite mon peuple : on n'y trouvera aucune de ces mouches piquantes. Ainsi tu reconnaîtras que moi, le Seigneur, je suis présent même dans ton pays. 19Je préserverai mon peuple du malheur qui frappera le tien. Ce miracle se réalisera demain.” »
Harcelés par les taons
(8.16-28)
Moïse doit rencontrer le Pharaon au lever du jour, au bord du Nil et lui transmettre l'ordre du Seigneur. Si le Pharaon refuse encore de libérer le peuple, des mouches piquantes – des taons – harcèleront tous les habitants de l'Égypte, sauf ceux de la région où habitent les Hébreux. Le fait d'empêcher ces insectes de franchir la frontière de Gochen est aussi prodigieux que le fléau lui-même.
Le fléau surviendra le lendemain. Il sera provoqué directement par Dieu. Le signe sera triple : le fléau sera intense, il ne touchera pas le territoire des Hébreux et il disparaîtra en réponse à la prière de Moïse. Pour la première fois, le Pharaon accepte qu'Israël aille offrir des sacrifices au Seigneur… mais sans quitter le pays. Moïse refuse, car les Égyptiens seraient furieux, eux qui avaient déifié les animaux offerts par les Hébreux (vache, taureau, bélier, bouc). Le Pharaon cède encore et demande même de prier pour lui.
Le fléau cessera le lendemain, et pourtant le Pharaon refusera encore d'obéir à l'ordre du Seigneur.
20Le Seigneur agit comme il l'avait annoncé : des mouches piquantes envahirent en masse le palais du Pharaon, les maisons des gens de son entourage et toute l'Égypte. Le pays en fut ravagé. 21Le Pharaon convoqua Moïse et Aaron et leur dit : « Allez offrir des sacrifices à votre Dieu, mais faites-le dans le pays ! » – 22« Non, répondit Moïse, nous ne pouvons pas agir ainsi, car les sacrifices que nous offrons au Seigneur notre Dieu inspirent de l'horreur aux Égyptiens#8.22 Les Égyptiens considéraient comme sacrées plusieurs espèces d'animaux que les Israélites offraient en sacrifice.. S'ils nous voyaient offrir de tels sacrifices, à coup sûr ils nous lanceraient des pierres. 23Nous devons aller à trois jours de marche dans le désert, et là nous offrirons au Seigneur notre Dieu les sacrifices qu'il nous indiquera. » – 24« Bon, déclara le Pharaon, je vais vous laisser aller offrir vos sacrifices au Seigneur votre Dieu dans le désert. Mais n'allez pas trop loin, et priez pour moi. » 25Moïse reprit : « Dès que je t'aurai quitté, j'implorerai le Seigneur. Demain il vous débarrassera de ces mouches, toi, ton entourage et ton peuple. Seulement il ne faudra pas que tu te moques de nous et que tu empêches de nouveau les Israélites d'aller lui offrir des sacrifices. »
26Moïse quitta le Pharaon et implora le Seigneur. 27Le Seigneur fit ce que Moïse lui demandait : il débarrassa le Pharaon, son entourage et son peuple de toutes les mouches ; il n'en resta plus une seule. 28Alors, une fois de plus, le Pharaon s'entêta et refusa de laisser partir les Israélites.

Currently Selected:

Exode 8: BEX2004

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in