YouVersion Logo
Search Icon

Exode 38

38
L'autel des sacrifices et le bassin des purifications
1Pour les sacrifices#38.1 Comparer les v. 1-7 avec 27.1-8., on fabriqua un autel en bois d'acacia. Il était carré, il mesurait deux mètres et demi de côté et avait un mètre et demi de haut. 2Les quatre angles supérieurs étaient relevés, tout en faisant corps avec l'autel. On le recouvrit de bronze. 3On façonna, en bronze, tous les ustensiles de l'autel : les récipients pour les cendres, les pelles, les bols à aspersion, les fourchettes à viande et les cassolettes. 4On confectionna un grillage de bronze qu'on fixa autour de la moitié inférieure de l'autel, au-dessous d'une moulure. 5On façonna quatre anneaux à fixer aux quatre angles du grillage de bronze, pour y faire passer des barres. 6On tailla deux barres en bois d'acacia et on les recouvrit de bronze ; 7on les introduisait dans les anneaux, sur les côtés de l'autel, pour le transporter. Cet autel, fait de planches, était vide à l'intérieur.
L'autel pour les sacrifices
(38.1-7)
La fabrication de l'autel des sacrifices correspond au plan décrit en 27.1-8.
8On fabriqua le bassin de bronze, monté sur un support de bronze ; on utilisa pour cela les miroirs de bronze des femmes qui étaient de service à l'entrée de la tente de la rencontre#38.8 Comparer le v. 8 avec 30.17-21. – des femmes qui…: on ignore quel était le service de ces femmes..
Le bassin de bronze
(38.8)
Pour la troisième fois en quelques chapitres, l'Exode rend hommage aux femmes pour leur action. Elles avaient déjà offert leurs bijoux (35.22) et le travail de leurs mains (35.25), elles offrent maintenant leurs miroirs de bronze, considérés comme des objets précieux et spécifiquement féminins.
Les tentures de la cour
9La demeure sacrée#38.9 Comparer les v. 9-20 avec 27.9-19. était entourée d'une cour, limitée par des tentures en fils de lin résistants. Du côté sud, les tentures s'étendaient sur une longueur de cinquante mètres ; 10elles étaient fixées, au moyen de crochets et de tringles en argent, à vingt colonnes de bronze reposant sur vingt socles de bronze. 11Du côté nord, les tentures s'étendaient sur la même longueur et étaient fixées de la même façon. 12Du côté ouest, les tentures s'étendaient sur vingt-cinq mètres et étaient fixées de la même façon à dix colonnes reposant sur dix socles. 13Du côté de l'entrée, à l'est, la cour avait également vingt-cinq mètres de large ; 14-15de part et d'autre de l'entrée de la cour, il y avait des tentures sur une distance de sept mètres et demi, avec trois colonnes et trois socles.
La cour extérieure
(38.9-17)
La description des tentures limitant la cour extérieure de la demeure, aux quatre points cardinaux, reprend pour l'essentiel les instructions de 27.9-17.
16Toutes les tentures entourant la cour étaient en solide étoffe de lin. 17Les socles des colonnes étaient en bronze, les crochets et les tringles en argent ; les chapiteaux des colonnes étaient recouverts d'argent ; toutes les colonnes étaient reliées par des tringles d'argent. 18Des brodeurs avaient confectionné le rideau pour l'entrée de la cour, en fils de lin résistants, mêlés de laine violette, rouge et cramoisie ; ce rideau mesurait dix mètres de long et avait deux mètres et demi de haut, comme les tentures de la cour. 19Il était fixé à quatre colonnes reposant sur quatre socles de bronze ; les crochets étaient en argent, de même que le revêtement des chapiteaux et les tringles. 20Tous les piquets de la demeure et de la clôture de la cour étaient en bronze.
Le rideau
(38.18-20)
Cette description répète librement 27.16-19.
Les quantités de métaux utilisés
21Voici quelles furent les quantités de métaux utilisés pour la demeure sacrée qui devait abriter le document de l'alliance. Selon l'ordre de Moïse, le compte en fut établi par les lévites sous la direction d'Itamar, fils du prêtre Aaron. 22Bessalel, fils d'Ouri et petit-fils de Hour, de la tribu de Juda, avait exécuté tout ce que le Seigneur avait ordonné à Moïse ; 23il avait été aidé par Oholiab, fils d'Ahissamak, de la tribu de Dan, ciseleur, dessinateur, brodeur de laine violette, rouge et cramoisie, et brodeur de lin.
Le compte des métaux
(38.21-31)
L'énumération des métaux utilisés interrompt la description des travaux, qui reprendra au chap. 39. La demeure sacrée abrite les tablettes des Dix commandements.
Bien que Dieu ait choisi les maîtres d'œuvre, Moïse, en tant que gestionnaire des fonds recueillis, a tenu à rendre des comptes publics. Il a nommé le prêtre Itamar pour vérifier la comptabilité.
24Total de l'or qui provenait de la contribution des Israélites et fut utilisé dans la construction du sanctuaire : 877 kilos et 300 grammes, selon l'unité de poids en vigueur au sanctuaire.
25Total de l'argent#38.25 Comparer les v. 25-26 avec 30.11-16. Voir aussi Matt 17.24. versé lors du recensement de la communauté : 3 017 kilos et 750 grammes, selon l'unité de poids du sanctuaire. 26Cette quantité correspond au versement de cinq grammes d'argent par chacun des 603 550 hommes de vingt ans et plus, soumis au recensement. 27On utilisa 3 000 kilos d'argent pour couler les cent socles de colonnes du sanctuaire et du rideau intérieur, soit 30 kilos par socle. 28Avec les 17 kilos et 750 grammes restants, on fit les crochets des colonnes, les revêtements des chapiteaux et les tringles reliant les colonnes.
29Total du bronze provenant de la contribution des Israélites : 2 124 kilos. 30On l'utilisa pour faire les socles à l'entrée de la tente de la rencontre, l'autel de bronze avec son grillage de bronze, tous les ustensiles de l'autel, 31les socles de la clôture et de l'entrée de la cour, ainsi que les piquets de la demeure et de la clôture de la cour.

Currently Selected:

Exode 38: BEX2004

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in