YouVersion Logo
Search Icon

Exode 33

33
Dieu donne à Moïse l'ordre de se mettre en route
1Le Seigneur ordonna à Moïse : « En route, quittez ce lieu, toi et le peuple que tu as fait sortir d'Égypte, et allez dans le pays que j'ai juré à Abraham, à Isaac et à Jacob de donner à leurs descendants#33.1 Voir Gen 12.7 ; 26.3 ; 28.13.. 2J'enverrai mon ange pour vous guider ; je chasserai les Cananéens, les Amorites, les Hittites, les Perizites, les Hivites et les Jébusites. 3Vous pourrez alors pénétrer dans ce pays, qui regorge de lait et de miel#33.3 Comparer 3.8 et la note.. Mais je ne vous accompagnerai pas moi-même ; rebelles comme vous l'êtes, je risquerais de vous exterminer en chemin. »
L'ordre du départ
(33.1-6)
Moïse a obtenu que Dieu épargne le peuple. Mais le Seigneur n'accompagnera pas le peuple vers le pays promis. Sa présence sacrée provoquerait la mort des Israélites inconstants. Ceux-ci manifestent leur regret en renonçant aux parures qu'ils portaient en rendant un culte à la statue du veau.
4Lorsque le peuple entendit ce message menaçant, il s'en affligea. Plus personne n'osa porter ses parures ; 5le Seigneur avait en effet ordonné à Moïse de dire aux Israélites de sa part : « Vous êtes tous des rebelles ! Si je vous accompagnais un seul instant, je risquerais de vous exterminer. Dépouillez-vous donc de toutes vos parures, je verrai ensuite comment vous traiter. » 6Dès qu'ils quittèrent le mont Horeb, les Israélites cessèrent de porter leurs parures.
La tente de la rencontre
7Lorsqu'on établissait le camp, Moïse prenait la tente sacrée et la dressait à l'extérieur de celui-ci, à bonne distance. On l'appelait “la tente de la rencontre”. Tous ceux qui désiraient consulter le Seigneur sortaient du camp et se rendaient à cette tente. 8Lorsque c'était Moïse qui s'y rendait, tout le monde se levait, chacun se tenait à l'entrée de sa propre tente et regardait Moïse jusqu'à ce qu'il pénètre dans la tente sacrée. 9Après quoi la colonne de fumée#33.9 Comparer 13.21 et la note. descendait se placer à l'entrée de la tente, et le Seigneur s'entretenait avec Moïse. 10Dès que les Israélites voyaient la colonne, chacun d'eux s'inclinait respectueusement jusqu'à terre, à l'entrée de sa propre tente. 11Le Seigneur parlait avec Moïse, face à face, comme un homme parle avec un autre. Puis Moïse regagnait le camp, tandis que son jeune serviteur Josué, fils de Noun, demeurait dans la tente sacrée.
Le Seigneur reste au-dehors du camp
(33.7-11)
Pour montrer l'absence de Dieu, Moïse place la tente de la rencontre en dehors du camp. Lorsque Moïse cherche une directive de Dieu, il entre dans cette tente et attend la venue de Dieu, signalée par la colonne de fumée (13.21). Dans une attitude d'adoration, les Israélites sont témoins à distance de la rencontre du Seigneur avec Moïse.
Le Seigneur s'entretient avec Moïse
12Moïse dit au Seigneur : « Écoute, Seigneur ! Tu m'as ordonné de conduire ce peuple, mais tu ne m'as pas indiqué qui tu veux envoyer pour m'aider. Pourtant tu m'as choisi spécialement et tu m'accordes ta faveur, c'est toi qui l'as affirmé. 13Eh bien, puisque j'ai ta faveur, fais-moi connaître tes intentions. Ainsi je te connaîtrai vraiment et je bénéficierai pleinement de ta faveur. N'oublie pas que ce peuple, c'est le tien. » 14Le Seigneur lui répondit : « Je viendrai en personne ! Tu n'auras pas à t'inquiéter. »
Prière de Moïse
(33.12-17)
Moïse demande au Seigneur d'accompagner Israël dans sa marche vers le pays promis. La présence d'un ange ne suffit pas. Avant la crise du veau d'or, Dieu habitait parmi son peuple, le Seigneur lui-même dirigeait les siens. Le Seigneur se laisse attendrir et promet de nouveau à Moïse qu'il le guidera. Cette présence du Seigneur avec son peuple distingue Israël des autres peuples.
15Moïse reprit : « Si tu renonçais à venir en personne avec nous, ne nous ordonne pas de partir d'ici. 16En effet, si tu ne nous accompagnes pas, comment pourra-t-on savoir que tu nous accordes ta faveur, à ton peuple et à moi ? Seule ta présence peut nous distinguer des autres peuples de la terre. » 17Le Seigneur répondit à Moïse : « Je réaliserai cela même que tu viens de dire. Je t'accorde ma faveur, car c'est bien toi que j'ai choisi. »
18Moïse lui demanda : « Permets-moi de contempler ta gloire. » 19Le Seigneur dit alors : « Je vais passer devant toi en te montrant toute ma bonté et en proclamant mon nom : “Le Seigneur.” J'aurai pitié de qui je veux avoir pitié et j'aurai compassion de qui je veux avoir compassion#33.19 Voir Rom 9.15.. 20Cependant, ajouta-t-il, tu ne pourras pas me contempler de face, car aucun être humain ne peut me voir de face et rester en vie. 21Il y a ici, tout près de moi, un emplacement, un rocher, où tu te tiendras. 22Quand je passerai en manifestant ma gloire, je te cacherai dans un creux du rocher en te couvrant de ma main, jusqu'à ce que je sois passé. 23Ensuite, je retirerai ma main et tu pourras me voir de dos, puisque l'on ne doit pas me voir de face. »
Impossible de voir Dieu
(33.18-23)
Enhardi par le succès de sa prière, Moïse demande une connaissance plus intime de Dieu. L'Ancien Testament affirme à plusieurs reprises que nul humain ne peut voir le Dieu infini face à face. Dieu récuse la demande de Moïse ; il lui accorde cependant le privilège de le voir de dos.

Currently Selected:

Exode 33: BEX2004

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in