YouVersion Logo
Search Icon

Exode 28

28
Les vêtements des prêtres
1« Moïse, fais venir auprès de toi ton frère Aaron et ses fils Nadab, Abihou, Élazar et Itamar. Tu les sépareras des autres Israélites pour qu'ils me servent en tant que prêtres. 2On confectionnera pour Aaron de majestueux vêtements sacrés. 3En vue de cela, tu donneras des instructions à tous les artisans que j'ai remplis d'habileté, et ils confectionneront les vêtements qu'Aaron portera lors de sa consécration, puis dans son ministère de prêtre. 4Ces vêtements comprendront le pectoral, l'éfod, la robe, la tunique brodée, le turban et la ceinture. Ton frère Aaron et ses fils les revêtiront pour exercer leur fonction. 5Les brodeurs utiliseront de la laine violette, rouge et cramoisie, du lin fin et des fils d'or. »
Rendre la majesté visible
(28.1-5)
La tâche d'enseigner la loi n'est pas héréditaire, car la connaissance exige un travail personnel d'apprentissage. Le sacerdoce, au contraire, est une prérogative et un droit héréditaire qui se transmet de père en fils. Les prêtres doivent porter des vêtements appropriés à leurs fonctions sacrées. C'est pourquoi Aaron, c'est-à-dire le grand-prêtre, revêt des vêtements majestueux, évoquant la présence divine.
L'éfod
6« Des artisans confectionneront l'éfod#28.6 D'après la description qui suit, l'éfod semble avoir été une sorte de tablier sacré., en fils de lin résistants, mêlés de laine violette, rouge et cramoisie, et le broderont de fils d'or. 7On portera l'éfod au moyen de deux bretelles, cousues sur ses bords. 8Les attaches de l'éfod, faites de fils semblables, seront d'une seule pièce avec lui. 9Puis on prendra deux pierres de cornaline, sur lesquelles on gravera les noms des fils de Jacob : 10six noms sur la première pierre et les six autres sur la seconde, dans l'ordre de leur naissance. 11C'est un ciseleur de pierres qui gravera les noms sur les deux pierres, comme on grave un cachet personnel, et qui les fixera ensuite dans deux montures en or. 12On placera les deux pierres sur les bretelles de l'éfod, pour symboliser les douze tribus d'Israël. Ainsi Aaron portera leurs noms sur ses épaules, dans le sanctuaire, et moi, le Seigneur, je ne vous oublierai pas. 13Les deux montures seront en or, 14et on y fixera deux chaînettes en or pur, façonnées comme des cordes tressées. »
Dieu n'oublie pas son peuple
(28.6-14)
Pièce spéciale du vêtement d'Aaron, l'éfod est une large bande d'étoffe portée sur la tunique et sur la robe. Les douze noms gravés sur les pierres de cornaline (v. 9-12) symbolisent les douze tribus d'Israël, dont le Seigneur se souviendra toujours.
Le pectoral
15« Des artisans confectionneront le pectoral du jugement#28.15 Le pectoral du jugement est une espèce de poche fixée sur l'éfod. Il contenait les objets sacrés (v. 30) au moyen desquels le grand-prêtre cherchait à connaître la volonté ou le jugement de Dieu en certains domaines., en fils de lin résistants, mêlés de laine violette, rouge et cramoisie, et le broderont de fils d'or, comme l'éfod. 16Ce sera une poche carrée, de vingt-cinq centimètres de côté. 17On le décorera de quatre rangées de pierres précieuses : la première rangée comprendra un rubis, une topaze et une émeraude, 18la deuxième rangée un grenat, un saphir et un diamant, 19la troisième rangée une hyacinthe, une agate et une améthyste, 20et la quatrième rangée une chrysolithe, une cornaline et un jaspe#28.20 L'identification des diverses pierres n'est pas assurée.. Chaque pierre sera fixée dans une monture en or. 21On gravera sur chaque pierre le nom d'un des douze fils de Jacob, comme on grave un cachet personnel ; elles symboliseront les douze tribus d'Israël.
Des objets symboliques
(28.15-30)
Chaque pierre précieuse était différente par sa couleur et son aspect. La diversité et la complémentarité produisaient la beauté de l'ensemble, qui symbolisait la richesse humaine de la nation. On peut comparer l'éfod à un court tablier sous la taille, attaché à l'arrière et aux épaules. Le haut du pectoral se rattachait par deux cordons aux épaules, tandis que le bas était relié à l'éfod.
Le pectoral contenait les objets sacrés au moyen desquels le grand-prêtre cherchait à connaître la volonté de Dieu. L'Ourim et le Toummimétaient deux objets (bâtonnets, pierres, dés…) de signification contraire, comparables aux deux faces d'une pièce de monnaie. Par un processus d'élimination on allait du général au particulier, jusqu'à ce qu'on découvre la volonté précise de Dieu.
22« Pour le pectoral, on façonnera deux chaînettes en or pur, tressées comme des cordes, 23ainsi que deux anneaux d'or qu'on fixera aux angles supérieurs du pectoral. 24On attachera chacune des chaînettes à l'un des anneaux du pectoral ; 25on fixera leur autre extrémité aux deux montures d'or placées sur les bretelles de l'éfod, de telle manière que le pectoral se trouve sur le devant. 26On façonnera deux autres anneaux d'or qu'on fixera aux angles inférieurs du pectoral, du côté qui touche l'éfod. 27On façonnera encore deux autres anneaux d'or qu'on fixera au bas des bretelles de l'éfod, devant, à l'endroit où elles sont cousues ; ces anneaux seront placés par-dessus les attaches de l'éfod. 28On reliera les anneaux du pectoral à ceux de l'éfod au moyen d'un cordon violet, pour que le pectoral reste par-dessus les attaches de l'éfod et qu'il ne se déplace pas sur l'éfod.
29« Ainsi, lorsque Aaron entrera dans le sanctuaire, il portera sur sa poitrine le pectoral du jugement avec les noms des tribus d'Israël ; de cette manière, moi, le Seigneur, je ne vous oublierai jamais. 30Toi, Moïse, tu déposeras dans le pectoral du jugement l'Ourim et le Toummim#28.30 L'Ourim et le Toummim étaient des objets sacrés (bâtonnets ? dés ?) utilisés à l'origine pour connaître, par tirage au sort, la volonté de Dieu ; voir Nomb 27.21 ; 1 Sam 14.41 ; 28.6 ; Esd 2.63 ; Néh 7.65., afin qu'Aaron les ait sur sa poitrine lorsqu'il se présentera devant moi ; en effet Aaron devra toujours les porter sur lui en de telles occasions, afin de pouvoir connaître ma volonté à l'égard des Israélites. »
Les autres vêtements sacrés
31« La robe sur laquelle Aaron portera l'éfod sera entièrement confectionnée en laine violette. 32Pour passer la tête, il y aura en son centre une ouverture dont le bord sera tissé et renforcé, afin d'éviter toute déchirure. 33On décorera le bas de la robe, tout autour, de fruits du grenadier en laine violette, rouge et cramoisie ; on y mettra aussi des clochettes en or. 34Les grenades alterneront avec les clochettes. 35Aaron portera cette robe pour accomplir ses fonctions de prêtre : quand il viendra se présenter devant moi dans le sanctuaire ou qu'il en sortira, on entendra le bruit des clochettes et il ne risquera donc pas de mourir.
La robe et le turban d'Aaron
(28.31-38)
Le grand-prêtre revêtait une robe violette sans manches, avec des grenades alternant avec des clochettes d'or. Le son des clochettes identifiait le grand-prêtre quand il pénétrait dans la zone sacrée, afin de ne pas le confondre avec une personne non consacrée qui aurait mérité la mort pour ce sacrilège. Sur son turban, le grand-prêtre avait un diadème avec l'inscription « Consacré au Seigneur », qui lui permettait de sanctifier les offrandes du peuple.
36« On façonnera un bijou d'or pur, en forme de fleur, sur lequel on gravera l'inscription “Consacré au Seigneur” comme on grave un cachet personnel. 37On le fixera au moyen d'un cordon violet sur le devant du turban sacré. 38Aaron portera toujours ce bijou sur son front lorsqu'il se présentera devant moi, le Seigneur ; grâce à cela, j'accepterai les offrandes que les Israélites me consacreront, même s'ils commettent des erreurs en me les apportant.
39« Pour Aaron, on tissera enfin la tunique de lin, et on confectionnera un turban de lin et une ceinture brodée.
Tunique, ceinture et turban
(28.39-43)
Les prêtres devaient veiller à la décence quand ils montaient ou descendaient les degrés d'un autel élevé. Toute attitude négligente aurait porté atteinte à la sainteté du culte.
40« Pour les fils d'Aaron également, on confectionnera de majestueux vêtements, tuniques, ceintures et tiares#28.40 Le mot hébreu traduit par tiares désigne des coiffures, probablement en étoffe, dont on ignore la forme précise..
41« Toi, Moïse, tu revêtiras ton frère Aaron et ses fils de ces habits, tu verseras de l'huile sur leur tête et tu leur confieras leur charge ; c'est de cette manière que tu les consacreras pour qu'ils me servent en tant que prêtres. 42Pour cacher leur nudité, on leur confectionnera des sous-vêtements de lin qui les couvriront des reins aux cuisses. 43Aaron et ses fils les porteront pour pénétrer dans la tente de la rencontre ou pour accéder à l'autel, lorsqu'ils accompliront leurs fonctions de prêtres au sanctuaire. De cette manière ils ne risqueront pas de mourir pour avoir montré leur nudité. Il s'agit là d'une loi valable en tout temps, pour Aaron et ses descendants. »

Currently Selected:

Exode 28: BEX2004

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in