Exode 24
24
Dieu conclut l'alliance avec Israël
1Le Seigneur dit à Moïse : « Monte vers moi sur la montagne avec Aaron, Nadab, Abihou#24.1 Nadab, Abihou: deux fils d'Aaron, Comparer 6.23. et soixante-dix des anciens d'Israël. Lorsque vous serez encore à bonne distance, vous vous inclinerez jusqu'à terre. 2Ensuite, tu seras le seul à t'approcher de moi. Les autres ne s'approcheront pas et le peuple ne montera pas sur la montagne avec vous. » 3Moïse alla rapporter aux Israélites tout ce que le Seigneur lui avait dit et ordonné. Ils répondirent d'une seule voix : « Nous obéirons à tous les ordres du Seigneur. »
Ratification de l'alliance
(24.1-11)
La conclusion de l'alliance s'accomplit à trois niveaux : le peuple demeure dans le camp ; les anciens gravissent la montagne, mais n'approchent pas du Seigneur ; seul Moïse vient près de Dieu. Une partie du sang est répandu sur l'autel, qui représente Dieu, l'autre partie sur le peuple, qui participe ainsi à la vie divine. Ce rite du sang marque la ratification la plus solennelle de l'alliance, qui devient une réalité entre le Seigneur et Israël.
Moïse et les représentants du peuple gravissent la montagne pour célébrer leur communion avec le Seigneur. Ils ne voient Dieu que d'en bas, sous ses pieds (v. 10), comme à travers une voûte bleue. Les humains ne peuvent voir Dieu à moins d'être ravis par la mort hors du monde profane. Mais pour cette occasion unique, le Seigneur a invité les anciens, qu'il protège en raison des lois de l'hospitalité.
4Moïse écrivit tout ce que le Seigneur lui avait communiqué. Le lendemain, il se leva de bonne heure, construisit un autel au pied de la montagne et dressa douze pierres, une pour chaque tribu d'Israël. 5Il chargea des jeunes hommes israélites de présenter au Seigneur des sacrifices complets et de lui offrir des taureaux en sacrifices de communion. 6Il mit la moitié du sang des victimes dans des vases et répandit l'autre moitié sur l'autel. 7Il prit ensuite le livre de l'alliance#24.7 Le livre de l'alliance est celui que Moïse vient d'écrire, voir v. 4. et le lut à haute voix devant le peuple. Les Israélites déclarèrent : « Nous obéirons scrupuleusement à tous les ordres du Seigneur. » 8Moïse prit alors le sang des vases, en aspergea les Israélites et dit : « Ce sang confirme l'alliance que le Seigneur a conclue avec vous, en vous donnant tous ces commandements#24.8 Voir Matt 26.28 ; Marc 14.24 ; Luc 22.20 ; 1 Cor 11.25 ; Hébr 9.19-20 ; 10.29.. »
9Après cela, Moïse monta sur la montagne avec Aaron, Nadab, Abihou et les soixante-dix anciens d'Israël. 10Ils virent le Dieu d'Israël. Sous ses pieds, il y avait une sorte de plate-forme de saphir, d'un bleu pur comme le ciel. 11Dieu ne fit aucun mal à ces notables israélites ; ils purent le contempler, puis ils mangèrent et burent.
Moïse rencontre Dieu sur la montagne
12Le Seigneur dit à Moïse : « Monte auprès de moi sur la montagne, et tiens-toi là. Je veux te donner les tablettes de pierre sur lesquelles j'ai écrit les commandements de la Loi, pour que tu les enseignes aux Israélites. » 13Moïse, accompagné de son serviteur Josué, monta sur la montagne de Dieu, 14après avoir dit aux anciens : « Attendez-nous ici jusqu'à notre retour. Aaron et Hour restent avec vous ; si quelqu'un a un problème à régler, qu'il s'adresse à eux. » 15Pendant que Moïse gravissait la montagne, la fumée#24.15 la fumée: Comparer 13.21 et la note. la recouvrit. 16-17La gloire du Seigneur se posa sur le Sinaï. Aux yeux des Israélites, elle apparaissait comme un feu intense au sommet de la montagne. La fumée cacha la montagne durant six jours. Le septième jour, le Seigneur appela Moïse du milieu de la fumée. 18Moïse pénétra dans la fumée, continua à monter et resta sur la montagne quarante jours et quarante nuits#24.18 Voir Deut 9.9..
Introduction aux lois du culte
(24.12-18)
Les quarante jours de Moïse sur la montagne, comme les quarante ans d'Israël au désert, annoncent l'accession à une époque nouvelle, une étape supérieure dans la rencontre de Dieu. Moïse monte pour recevoir les tablettes de l'alliance, tandis que le Seigneur manifeste sa gloire. Ainsi, les objets sacrés et les documents de l'alliance seront conservés dans un sanctuaire où la gloire du Seigneur habitera au milieu du camp d'Israël pour accompagner son peuple vers le pays promis.
Currently Selected:
Exode 24: BEX2004
Highlight
Share
Copy
Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in
Société biblique française – Bibli'O, 2004