Exode 12
12
La fête de la Pâque
1Le Seigneur dit à Moïse et Aaron, en Égypte : 2« Ce mois-ci#12.2 D'après 13.4, ce mois-ci est le mois d'Abib, c'est-à-dire la période de fin mars à début avril ; voir au Vocabulaire CALENDRIER. devra marquer pour vous le début de l'année, ce sera le premier mois. 3Allez dire à toute la communauté d'Israël : Le dixième jour de ce mois, procurez-vous un agneau ou un chevreau par famille ou par maison. 4Si une famille est trop petite pour consommer toute une bête, on s'entendra avec une famille voisine, selon le nombre de personnes qu'elle compte ; puis on choisira la bête d'après ce que chacun peut manger. 5L'agneau ou le chevreau qu'on prendra sera un mâle d'un an, sans défaut. 6On le gardera jusqu'au quatorzième jour du mois ; le soir de ce jour, dans l'ensemble de la communauté d'Israël, on égorgera la bête choisie. 7On prendra de son sang pour en mettre sur les deux montants et sur la poutre supérieure de la porte d'entrée, dans chaque maison où l'un de ces animaux sera mangé. 8On rôtira cette viande puis, pendant la nuit, on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères. 9On ne mangera pas de viande crue ou bouillie, seulement de la viande d'un animal rôti tout entier, avec tête, pattes et abats. 10On n'en gardera rien pour le lendemain. S'il en reste quelque chose le matin, on le brûlera. 11Voici dans quelle tenue on mangera ce repas : les vêtements serrés à la ceinture, les sandales aux pieds et le bâton à la main. On mangera rapidement. Telle sera la Pâque, célébrée pour moi, le Seigneur.
L'agneau de la Pâque
(12.1-14)
Dieu prescrit lui-même tous les détails pour la fête de Pâque, la fête du salut et de la libération. Tout est précisé : le moment de la fête, l'âge et la condition de l'animal sacrifié, la dimension du groupe qui prend part au repas, l'aspersion du sang, le pain sans levain et les herbes. Le rituel montre qu'Israël doit oublier le passé en Égypte et se mettre en route dans le désert. Symboliquement, les vêtements sont ceux des voyageurs.
12« Pendant cette nuit, je passerai à travers l'Égypte et je ferai mourir tous les premiers-nés du pays, ceux des hommes comme ceux des bêtes. J'exécuterai ainsi ma sentence contre les dieux de l'Égypte, moi qui suis le Seigneur. 13Mais sur les maisons où vous vous tiendrez, le sang sera pour vous un signe protecteur ; je le verrai et je passerai sans m'arrêter chez vous. Ainsi vous échapperez au fléau destructeur, lorsque je punirai l'Égypte#12.13 V. 1-13 : voir Lév 23.5 ; Nomb 9.1-5 ; 28.16 ; Deut 16.1-2..
14« D'âge en âge vous commémorerez cet événement par une fête solennelle pour m'honorer, moi, le Seigneur : ce sera pour vous une règle irrévocable. »
La fête des pains sans levain
15« Pendant sept jours, continua le Seigneur, vous mangerez du pain sans levain. Dès le premier jour, il ne doit plus y avoir de levain dans vos maisons. Si, du premier au septième jour, quelqu'un mange du pain levé, il sera exclu du peuple d'Israël. 16Le premier et le septième jour, vous vous réunirez en assemblée solennelle ; vous ne ferez alors aucun travail – vous préparerez seulement le repas de chacun de vous.
Les pains sans levain
(12.15-20)
Associée à la Pâque, la fête agraire célébrée avec du pain sans levain marque un nouveau départ pour le peuple. Dans leur précipitation, les Israélites n'ont pas eu le temps de laisser lever la pâte de leurs pains.
L'apôtre Paul réinterprétera ce rite comme une purification du passé et du péché (1 Cor 5.7).
17« Vous célébrerez cette fête des pains sans levain, rappel du jour précis où j'ai fait sortir votre peuple d'Égypte. Vous commémorerez cet événement d'âge en âge, c'est là une règle irrévocable : 18Dès le quatorzième jour du premier mois au soir, et jusqu'au soir du vingt et unième jour, vous mangerez des pains sans levain. 19Pendant sept jours, on ne devra pas trouver de levain dans vos maisons. Si quelqu'un, étranger ou Israélite, mange un aliment contenant du levain, il sera exclu de la communauté d'Israël. 20Vous ne devrez donc rien manger qui contienne du levain. Où que vous habitiez, vous mangerez du pain sans levain#12.20 V. 14-20 : Comparer 23.15 ; 34.18 ; Lév 23.6-8 ; Nomb 28.17-25 ; Deut 16.3-8.. »
Préparation du repas de la Pâque
21Moïse convoqua tous les anciens d'Israël et leur dit : « Allez vous procurer des agneaux ou des chevreaux pour vos familles et égorgez-les pour la fête de la Pâque. 22Prenez un bouquet de branches d'hysope, trempez-le dans le récipient contenant le sang de la victime, et mettez-en sur les deux montants et sur la poutre supérieure de la porte d'entrée. Dès lors, et jusqu'au matin, que personne ne sorte de sa maison. 23Le Seigneur va passer pour punir les Égyptiens, mais lorsqu'il verra le sang sur les montants et sur la poutre, il passera sans permettre au fléau destructeur#12.23 au fléau destructeur ou à la destruction: il s'agit probablement d'un être céleste chargé d'exécuter la volonté de Dieu (comparer Gen 19.13 ; 2 Sam 24.16 ; Hébr 11.28). de pénétrer dans vos maisons. 24Vous et vos descendants, vous observerez toujours ces prescriptions. 25Quand vous serez entrés dans le pays que le Seigneur a promis de vous donner, vous accomplirez cette cérémonie. 26Si vos enfants vous demandent ce qu'elle signifie, 27vous leur répondrez : “Il s'agit du sacrifice offert au Seigneur à l'occasion de la Pâque. Lorsque les Israélites étaient en Égypte, le Seigneur a porté la mort chez les Égyptiens, mais il a passé sans s'arrêter devant nos maisons, épargnant ainsi nos familles.” »
Prescriptions pour la Pâque
(12.21-28)
Moïse résume pour les anciens d'Israël les instructions données par le Seigneur (12.1-14). L'hysope est un symbole pour le pardon des péchés. Le sang de la victime est destiné à écarter le mal. Le « fléau destructeur » (v. 23) est l'agent que le Seigneur envoie dans sa colère pour frapper l'Égypte.
Alors les Israélites s'inclinèrent jusqu'à terre pour adorer le Seigneur. 28Puis ils allèrent faire tout ce que le Seigneur avait ordonné à Moïse et à Aaron.
Le dernier fléau : mort des premiers-nés égyptiens
29Au milieu de la nuit, le Seigneur fit mourir tous les premiers-nés d'Égypte#12.29 Comparer 4.22-23., aussi bien le fils aîné du Pharaon, roi d'Égypte, que le fils aîné du captif enfermé dans la prison et que les premiers-nés du bétail. 30En cette nuit-là, le Pharaon, son entourage et tous les Égyptiens se levèrent, et il y eut de grands cris dans tout le pays, car il n'y avait pas une seule maison sans un mort. 31Le Pharaon, en pleine nuit, convoqua Moïse et Aaron et leur dit : « Quittez mon pays ! Partez, vous et vos Israélites ; allez rendre un culte au Seigneur, comme vous l'avez demandé. 32Prenez même tout votre bétail, comme vous l'avez dit, et allez-vous-en. Et puis demandez à votre Dieu de me bénir. » 33Les Égyptiens, croyant qu'ils allaient tous mourir, poussèrent les Israélites à quitter rapidement leur pays. 34C'est pour cette raison que les Israélites durent emporter leur pâte à pain avant qu'elle ait levé ; ils tenaient leur pétrin sur l'épaule, enveloppé dans leur manteau.
La calamité suprême
(12.29-36)
Après les avertissements, voici la tragédie qui afflige l'Égypte entière. Le Pharaon convoque de nuit Moïse et Aaron et leur avoue qu'il capitule. Il ne cherche plus de compromis, ne tente plus de négocier ; il laissera même aller le troupeau des Israélites. Le peuple d'Égypte se montre encore plus conciliant, accordant volontiers les cadeaux dont il avait été question (3.21 ; 11.2). Ils représentent un butin de guerre. Les Israélites ne quittent pas l'Égypte comme des esclaves qui s'échappent, mais comme des vainqueurs.
35Les Israélites avaient fait ce que Moïse leur avait dit : ils avaient demandé aux Égyptiens des objets d'or et d'argent et des vêtements. 36Le Seigneur avait amené les Égyptiens à les considérer avec faveur et à leur accorder ce qu'ils demandaient. C'est ainsi que les Israélites dépouillèrent les Égyptiens#12.36 V. 35-36 : Comparer 3.21-22..
Le départ d'Égypte
(12.37-42)
Moïse conduit son peuple avec prudence. Il évite la route directe, le long de la côte, vers le pays promis et la voie centrale à travers la péninsule du Sinaï, car les garnisons égyptiennes surveillaient ces chemins. Il contourne la route centrale par le sud. Le nombre de six cent mille hommes supposerait une foule de deux à trois millions de personnes.
37Ensuite, de la ville de Ramsès, les Israélites se mirent en route pour Soukoth#12.37 Soukoth: localité située, comme Ramsès (Comparer 1.11 et la note), dans le delta du Nil, mais non identifiée. ; ils étaient environ six cent mille hommes, sans compter les femmes, les enfants et les vieillards. 38Une foule de gens d'origines diverses partirent en même temps qu'eux. Les moutons, chèvres et bœufs formaient des troupeaux considérables. 39Pour cuire la pâte à pain qu'ils avaient emportée d'Égypte, ils confectionnèrent des galettes plates ; en effet, ils avaient été expulsés d'Égypte sans pouvoir attendre que la pâte lève et sans pouvoir prendre de provisions de voyage.
40Le peuple d'Israël avait séjourné quatre cent trente ans en Égypte#12.40 Voir Gen 15.13 ; Gal 3.17.. 41Au bout de ces quatre cent trente ans, en ce jour mémorable#12.41 en ce jour mémorable: le quatorzième jour du premier mois ; voir v. 2 et la note ; v. 6., le peuple du Seigneur sortit d'Égypte en bon ordre. 42De même que le Seigneur veilla cette nuit-là pour faire sortir son peuple d'Égypte, de même, d'âge en âge, les Israélites doivent veiller cette nuit-là, car elle est consacrée au Seigneur.
Règles pour célébrer la Pâque
Qui participe à la fête ?
(12.43-51)
Ce rituel exclut du repas de la Pâque tous ceux qui ne sont pas circoncis, en particulier les résidents temporaires, invités ou serviteurs. Par contre, les résidents permanents et les esclaves peuvent être admis s'ils sont circoncis. Le repas symbolise l'unité de la famille ou du groupe qui y participe.
43Le Seigneur dit encore à Moïse et à Aaron : « Voici la réglementation relative à la fête de la Pâque :
“Aucun étranger n'a le droit de participer au repas.
44“Un esclave qu'on a acheté pourra participer au repas après avoir été circoncis.
45“Un résident étranger ou un ouvrier salarié n'ont pas le droit de participer au repas.
46“On mange la viande à l'intérieur de la maison ; il est interdit d'en emporter à l'extérieur.
“On ne brise pas les os de l'animal#12.46 Voir Nomb 9.12 ; Jean 19.36..
47“Tous les membres de la communauté d'Israël célèbrent cette fête.
48“Si un étranger installé chez vous désire célébrer la Pâque en l'honneur du Seigneur, il faut que tous les hommes et garçons de sa famille soient circoncis. Ensuite il pourra participer à la célébration, comme les Israélites.
“Aucun individu incirconcis ne peut participer au repas.
49“Les mêmes règles s'appliquent aux Israélites et aux étrangers installés dans votre pays.” »
50Tous les Israélites firent ce que le Seigneur avait ordonné à Moïse et à Aaron. 51En ce jour précis#12.51 En ce jour précis: voir v. 2 et la note ; v. 6 et 41., le Seigneur fit sortir les Israélites d'Égypte en bon ordre.
Currently Selected:
Exode 12: BEX2004
Highlight
Share
Copy
Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in
Société biblique française – Bibli'O, 2004