YouVersion Logo
Search Icon

Ruth Introduction

Introduction
Entre le livre des Juges et ceux de Samuel, le court récit de Ruth constitue une pause pleine de fraîcheur. Il est consacré aux ancêtres du roi David : Booz, homme de la tribu de Juda, et Ruth, femme étrangère venue du pays de Moab.
L'essentiel
L'histoire se déroule en quatre actes. Le premier raconte le dévouement de Ruth envers Noémi, sa belle-mère ; toutes deux sont veuves (1). Le deuxième, situé au temps de la moisson, s'attache à la rencontre entre Ruth et Booz, riche agriculteur et parent de Noémi (2). Le troisième décrit la nuit que Ruth passe sur l'aire de battage aux pieds de Booz (3). Le quatrième relate leur mariage, rendu possible par le désistement de l'homme qui, selon la loi de Moïse, aurait dû épouser Ruth ; de leur union naît Obed, grand-père de David (4).
Hormis le début en pays de Moab, tout se passe à Bethléem, village du territoire de Juda. Nous admirons la fidélité de Ruth envers Noémi et la délicatesse de l'amour qui s'éveille entre Booz et Ruth. Le style est lumineux, avec, en hébreu, de subtils jeux de langage. Il est au service d'une intrigue où la vie triomphe : la filiation des générations, arrêtée au début par la mort des maris, reprend à la fin avec la naissance d'Obed.
Dieu intervient peu. Il laisse agir les personnages. On le devine heureux devant tant de loyauté, de souci du pauvre, d'actes responsables. L'attitude de Ruth et l'accueil qui lui est fait tranchent avec la réputation de Moab, peuple ennemi d'Israël (Jug 3.12-30).
Quand le récit a-t-il été composé ? Difficile à dire. Certains parlent du 8e siècle, d'autres du 5e siècle à un moment où les mariages entre juifs et étrangères étaient interdits. Or, David, le roi modèle, a pour aïeul un Juif généreux qui avait laissé une étrangère glaner des épis pour plus démunie qu'elle !
Dans le judaïsme, le livre est lu à la Pentecôte (la fête des moissons). Pour le christianisme, Ruth est l'une des quatre femmes nommées parmi les ancêtres du Christ (Matt 1.5), lequel naîtra à Bethléem. L'histoire est exemplaire : aucun malheur n'est fatal, il y a un avenir pour qui se bat contre le sort et place l'autre avant soi-même. Aujourd'hui encore, elle peut nourrir notre espérance – ce que Victor Hugo évoque dans un des plus beaux poèmes de la langue française, Booz endormi (1859).
Pour aller plus loin
La loi de Moïse tient une grande place dans ce livre. En suivant librement Noémi, Ruth s'y soumet et devient solidaire de sa belle-mère. Booz, qui nourrit Ruth et Noémi en laissant tomber des épis, rappelle le Seigneur qui faisait tomber la manne. De plus, de même que le Seigneur a installé son peuple en terre promise, ainsi Booz envisage-t-il le mariage. Par ailleurs, Lév 25 appelle “racheteur” (goël en hébreu) celui qui doit protéger un proche parent sans ressources qui a vendu ses biens. Booz endosse ce rôle quand l'autre personne prioritaire se désiste. En lui, comme avec le Seigneur, la bonté va de pair avec le droit, garant de l'équilibre de la société.

Currently Selected:

Ruth Introduction: NFC

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in

YouVersion uses cookies to personalize your experience. By using our website, you accept our use of cookies as described in our Privacy Policy