YouVersion Logo
Search Icon

Ruth 2

2
Ruth glane des épis dans le champ de Booz
1Noémi avait un parent du côté d'Élimélek, son mari. C'était un homme riche et considéré, appelé Booz. 2Ruth la Moabite dit à Noémi : « Permets-moi d'aller dans un champ ramasser les épis que les moissonneurs laissent derrière eux#2.2 Les pauvres avaient l'autorisation de ramasser les épis oubliés par les moissonneurs, voir Lév 19.9-10; Deut 24.19-21.. J'irai derrière celui aux yeux duquel je trouverai grâce. » – « Vas-y, ma fille », répondit Noémi. 3Ruth partit et alla glaner dans un champ, derrière les moissonneurs. Or il se trouva, vraiment par hasard, que ce champ appartenait à Booz, de la famille d'Élimélek.
4Et voici que Booz arriva de Bethléem. Il salua les moissonneurs en disant : « Que le Seigneur soit avec vous ! » – « Que le Seigneur te bénisse ! » répondirent-ils. 5Booz demanda au jeune homme responsable des moissonneurs : « À qui est cette jeune femme#2.5 Booz s'interroge sur son statut pour savoir si elle est mariée et quelle est sa famille. ? » 6Celui-ci répondit : « C'est la jeune Moabite, celle qui est revenue avec Noémi de Moab. 7Elle a dit : “Permettez-moi de glaner et de récolter entre les gerbes derrière les moissonneurs.” Elle est venue ce matin et jusqu'à maintenant c'est à peine si elle s'est reposée#2.7 c'est à peine… reposée : sens possible d'un texte difficile ; autres traductions elle n'a pas pris de repos à la maison ou elle n'a pris qu'un peu de repos à la maison.. » 8Alors Booz dit à Ruth : « Écoute bien, ma fille. Ne va pas glaner dans un autre champ ; le mieux est de rester ici et de travailler avec mes servantes. 9Observe bien à quel endroit le champ est moissonné et suis-les pour glaner. J'ai ordonné à mes serviteurs de te laisser tranquille. Si tu as soif, va boire de l'eau dans les jarres qu'ils ont remplies. » 10Ruth se jeta face contre terre, se prosterna et dit à Booz : « Pourquoi ai-je trouvé grâce à tes yeux, et t'intéresses-tu à moi qui suis une étrangère ? » 11Booz répondit : « On m'a raconté plusieurs fois comment tu as agi à l'égard de ta belle-mère après la mort de ton mari. Tu as quitté ton père, ta mère et le pays où tu es née pour aller vers un peuple que tu ne connaissais pas auparavant#2.11 Tu as quitté… : voir Gen 12.1.. 12Que le Seigneur te récompense pour ton action ! Oui, que le Seigneur, le Dieu d'Israël, te récompense abondamment, puisque c'est sous ses ailes que tu es venue chercher refuge. » 13Ruth répondit : « Je trouverai grâce à tes yeux, maître ! Car tu m'as consolée, oui tu as parlé au cœur de ta servante et je ne serai pas comme l'une de tes servantes#2.13 Je trouverai grâce à tes yeux : autre traduction Que je trouve grâce à tes yeux. et (je comprends que) je ne serai pas (traitée) comme l'une de tes servantes : autre traduction alors que je ne suis même pas l'égale d'une de tes servantes.. »
14À l'heure du repas, Booz dit à Ruth : « Approche-toi d'ici, mange du pain, prends un morceau et trempe-le dans la vinaigrette. » Ruth s'assit à côté des moissonneurs et Booz lui offrit des grains grillés. Elle en mangea autant qu'elle voulut et il lui en resta. 15Puis elle se leva pour glaner. Booz donna cet ordre à ses serviteurs : « Laissez-la glaner également entre les gerbes sans lui adresser de remarques#2.15 Normalement on n'avait le droit de glaner que lorsque les moissonneurs avaient terminé leur travail et que les gerbes avaient été enlevées.. 16Retirez même quelques épis des gerbes et abandonnez-les par terre pour qu'elle les ramasse, sans lui faire de reproches. » 17Ruth glana dans le champ jusqu'au soir, puis elle battit les épis qu'elle avait ramassés et elle remplit un grand sac de grains d'orge#2.17 un grand sac de grains d'orge : hébreu un éfa d'orge, c'est-à-dire une trentaine de kilos..
18Elle porta le sac jusqu'à la ville et sa belle-mère vit tout ce qu'elle avait récolté. Elle ramena également ce qui était resté de son repas et le lui donna. 19Sa belle-mère lui demanda : « Où as-tu glané aujourd'hui ? Dans quel champ as-tu travaillé ? Que Dieu bénisse celui qui s'est intéressé à toi ! »
Ruth raconta à sa belle-mère qu'elle avait travaillé dans le champ d'un homme appelé Booz. 20Noémi déclara : « Qu'il soit béni par le Seigneur qui garde sa bonté pour nous les vivants, comme pour ceux qui sont morts ! » Elle ajouta : « Cet homme, Booz, est notre proche parent, un de ceux qui peuvent exercer le droit de rachat envers nous#2.20 Booz était de la famille d'Élimélek (comparer 2.1). Le proche parent d'un défunt avait le droit de rachat (ou de délivrance), c'est-à-dire une priorité pour racheter la terre de celui-ci et la conserver dans la famille, comparer 4.1,8; Jér 32.7-9. Il devait dans ce cas se soumettre à la loi du lévirat, c'est-à-dire épouser la femme du mort. Comparer 1.11 et la note, 3.9 et 4.5,14.. » 21Ruth la Moabite reprit : « Il m'a même dit : “Travaille avec mes serviteurs jusqu'à la fin de la récolte de tous mes champs”. » 22Noémi dit à Ruth, sa belle-fille : « Très bien, ma fille, continue de travailler avec les servantes de Booz. Si tu allais dans le champ de quelqu'un d'autre, tu risquerais d'être maltraitée. »
23Ruth resta ainsi avec les servantes de Booz jusqu'à ce que toute l'orge et tout le blé aient été récoltés. Elle continua à habiter avec sa belle-mère.

Currently Selected:

Ruth 2: NFC

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in

YouVersion uses cookies to personalize your experience. By using our website, you accept our use of cookies as described in our Privacy Policy