YouVersion Logo
Search Icon

Philippiens Introduction

Introduction
Dans la plupart de ses lettres, Paul répond à des questions ou réagit à des difficultés de l'Église locale. La Lettre aux Philippiens fait exception. Elle semble n'avoir pas d'autre objectif que de maintenir des liens d'amitié, d'autant que Paul est prisonnier au loin. Son thème principal est l'annonce de l'Évangile, la bonne nouvelle de Dieu.
L'essentiel
Après une salutation, l'apôtre exprime sa gratitude pour la bonté des chrétiens de Philippes (Phil 1.1-11).
Un premier développement (Phil 1.12–2.30) parle de la joie qui unit Paul aux Philippiens. Fondé sur l'humilité du Christ, il se termine par des paroles d'encouragement.
Un second développement (Phil 3.1–4.9) met en garde contre ceux qui faussent l'Évangile. Il invite à imiter Paul dans son itinéraire spirituel, lui qui a été « saisi par Jésus Christ » (3.12). Il se termine par un encouragement à vivre en paix dans l'attente de la venue du Seigneur à la fin des temps.
La lettre s'achève par des remerciements et des salutations (Phil 4.10-20).
Paul a fondé une communauté à Philippes (nord-ouest de la Grèce) vers 49-50 de notre ère (Act 16.11-40). Sa lettre daterait des années 56-57 alors qu'il est emprisonné à Éphèse (certains pensent plutôt à Rome au début des années 60). Il remercie les Philippiens pour leur soutien financier, donne de ses nouvelles et invite à tout centrer sur le Christ. Épaphrodite, leur envoyé, et Timothée, son collaborateur, assurent les liens entre eux.
Le ton personnel de la lettre nous touche. C'est avec émotion que Paul rappelle comment, dans le passé, il a accepté de perdre ses certitudes « pour être parfaitement uni au Christ » (Phil 3.9). Il n'est pas au bout de sa course ; la perspective de mourir ne lui fait pas peur mais il se réjouit d'être vivant pour continuer à annoncer l'Évangile. Il invite les Philippiens, hier, et nous-mêmes, aujourd'hui, à le suivre, lui, et à imiter le Christ dans son mouvement d'abaissement et de relèvement : « Comportez-vous entre vous comme on le fait quand on est uni à Jésus Christ… » (Phil 2.5). Il appelle les croyants à se laisser transformer pour devenir comme le Christ serviteur.
Hier comme aujourd'hui, il nous faut également entendre l'appel répété : « Réjouissez-vous ! » Fondamentale, la joie vient de la foi.
Pour aller plus loin
Le très bel hymne au Christ abaissé et relevé (Phil 2.6-11) a son origine dans la liturgie des tout premiers chrétiens. C'est un résumé de l'histoire de Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme, bien avant la rédaction des évangiles. Aujourd'hui, les liturgies orientales et occidentales le chantent souvent. En arrière-fond, on y trouve des références à Adam (Gen 3.1-7) et au « serviteur » chanté par le prophète Ésaïe (És 52.13–53.12). De multiples motifs se croisent : l'humanité de Dieu, le salut des êtres humains, la mort sur la croix, la gloire au-delà des cieux… Les considérations théologiques débouchent sur un encouragement à une humilité obéissante, c'est-à-dire entièrement tournée vers l'écoute de Dieu. En 1548, Jean Calvin y voyait « la règle du bien-vivre » et, en 1937, Dietrich Bonhoeffer le concevait comme le cœur d'une imitation du Christ. Benoit XVI à propos du hymne dit : « Entrer dans les sentiments de Jésus, cela devrait être l'exercice quotidien à vivre en tant que chrétiens. »

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in

YouVersion uses cookies to personalize your experience. By using our website, you accept our use of cookies as described in our Privacy Policy