YouVersion Logo
Search Icon

Marc 16

16
La résurrection de Jésus est annoncée aux femmes
(Voir aussi Matt 28.1-8; Luc 24.1-12; Jean 20.1-10)
1Quand le jour du sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie mère de Jacques, et Salomé achetèrent des huiles parfumées pour aller embaumer le corps de Jésus. 2Le dimanche de grand matin, au lever du soleil, elles se rendent au tombeau. 3Elles se disaient l'une à l'autre : « Qui roulera pour nous la pierre à l'entrée du tombeau ? » 4Mais quand elles lèvent les yeux, elles voient qu'on a déjà roulé la pierre, qui était très grande. 5Elles entrèrent alors dans le tombeau ; elles virent là un jeune homme, assis à droite, qui portait un vêtement blanc, et elles furent effrayées. 6Mais il leur dit : « Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié ; il est ressuscité, il n'est pas ici. Voici l'endroit où on l'avait déposé. 7Allez maintenant dire ceci à ses disciples et à Pierre : “Il vous précède en Galilée ; c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit#16.7 Comparer 14.28..” » 8Elles sortirent alors et s'enfuirent du tombeau, car elles étaient toutes tremblantes et stupéfaites. Et elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur.
Les apparitions de Jésus ressuscité
(Voir aussi Matt 28.9-10,18-20; Luc 24.13-53; Jean 20.11-23; Act 1.6-11)
[9#16.9 Les versets 9 à 20 sont attestés dès le 2e siècle de notre ère mais ne se trouvent pas dans plusieurs manuscrits anciens importants pour lesquels l'évangile se termine sur le verset 8. D'autres manuscrits proposent une autre finale pour cet évangile, plus courte, à la suite du verset 8 aussi : Or, tout ce qu'on leur avait ordonné de dire, elles l'annoncèrent en quelques mots aux compagnons de Pierre. Après cela, Jésus lui-même les envoya porter de l'orient à l'occident la proclamation sainte que nul ne peut détruire : Dieu offre le salut pour toujours. Amen. Ressuscité le dimanche matin, Jésus apparut tout d'abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons. 10Elle alla l'annoncer à ceux qui avaient été avec lui. Ils étaient en deuil et pleuraient. 11Mais quand ils entendirent que Jésus était vivant et qu'elle l'avait vu, ils ne la crurent pas.
12Ensuite, Jésus se montra d'une manière différente à deux disciples qui étaient en chemin pour aller à la campagne. 13Ils revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.
14Enfin, Jésus se montra aux onze disciples pendant qu'ils étaient à table ; il leur reprocha leur manque de foi et de s'être obstinés à ne pas croire ceux qui l'avaient vu ressuscité. 15Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier annoncer la bonne nouvelle à toute la création. 16Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. 17Voici les signes extraordinaires qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront des démons ; ils parleront des langues nouvelles ; 18ils saisiront des serpents dans leurs mains et s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera aucun mal ; ils poseront les mains sur les malades et ceux-ci seront guéris. »
19Après leur avoir ainsi parlé, le Seigneur Jésus fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu. 20Les disciples partirent pour annoncer partout la bonne nouvelle. Le Seigneur agissait avec eux et confirmait la parole#16.20 la parole : celle des disciples, porteurs de la parole du ressuscité. par les signes qui l'accompagnaient.]

Currently Selected:

Marc 16: NFC

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in

YouVersion uses cookies to personalize your experience. By using our website, you accept our use of cookies as described in our Privacy Policy