YouVersion Logo
Search Icon

Jérémie 50

50
La ruine de Babylone et la libération d'Israël
1La parole du Seigneur fut adressée au prophète Jérémie au sujet de Babylone et de la Babylonie#50.1 Le v. 1 constitue un sous-titre pour les chapitres 50–51. – Sur Babylone et les Babyloniens, voir És 13.1 et la note.. 2Annoncez cette nouvelle aux peuples, faites-la connaître, hissez les drapeaux de la victoire, proclamez-la sans rien cacher : Babylone est tombée ! C'est la honte pour ses idoles, l'effondrement pour ses faux dieux. Honte au dieu Bel ! Terreur pour Mardouk#50.2 Bel (maître, propriétaire, comme Baal pour les Cananéens) : titre que les Babyloniens attribuaient en particulier à leur dieu national Mardouk. ! 3Car un peuple a marché contre elle, en provenance du nord#50.3 du nord : dans la pensée prophétique le nord est souvent la direction d'où provient le malheur (comparer 1.14). Ce terme a ici un sens symbolique, car l'ennemi annoncé est probablement la Perse, au sud-est de Babylone.. Il changera son pays en un désert sinistre, sans âme qui vive. Car les êtres humains et les bêtes, tous auront fui, tous auront disparu.
4C'est alors, déclare le Seigneur, que les gens d'Israël et de Juda, marchant d'un même pas, tout en pleurant, me chercheront, moi leur Dieu. 5Ils demanderont le chemin qui conduit à Sion, le but de leur voyage. Ils viendront s'associer à moi en vue d'une alliance éternelle, qu'ils n'oublieront jamais. 6Mon peuple n'était plus qu'un troupeau de moutons perdus. Ses bergers les avaient égarés, les laissant errer sur les montagnes. Ils allaient de montagne en colline et avaient oublié leur prairie#50.6 de montagne en colline : allusion possible au culte païen célébré sur les collines ; comparer 2.20; 3.23; 13.27; 17.2. – leur prairie : comparer 23.3.. 7Les premiers adversaires venus n'en firent qu'une bouchée. Ils disaient : « Il n'y a pas de mal à cela, ces gens sont coupables envers le Seigneur, lui qui est la demeure de la justice, l'espoir de leurs ancêtres. »
8Fuyez hors de Babylone#50.8 Comparer Apoc 18.4., partez de ce pays, et soyez comme des boucs à la tête du troupeau. 9Car je réveille un groupe de peuples puissants et je les lance à l'attaque contre Babylone. Ces gens arriveront du nord, prendront position contre elle et s'en empareront. Aucune de leurs flèches ne manque son but. Ils ont causé le deuil de bien des mères. 10Le pays des Babyloniens n'échappera pas au pillage ; tous ceux qui le dépouilleront s'en donneront à cœur joie, déclare le Seigneur. 11Ah, vous pouvez vous réjouir, vous pouvez vous féliciter, vous qui avez saccagé ce qui m'appartenait ! Vous pouvez faire des bonds comme une jeune vache qui foule le grain#50.11 une jeune vache qui foule le grain, c'est-à-dire qui n'est pas muselée (Deut 25.4), peut se nourrir à volonté, à l'image des vainqueurs qui vont piller Babylone., et pousser des hennissements comme des étalons ! 12Mais votre mère Babylone est plongée dans la honte et le déshonneur. La voilà à la traîne des autres pays, c'est un désert, une steppe aride.
13L'irritation du Seigneur lui vaudra de rester inhabitée, tout entière sinistrée. Tous ceux qui passeront près d'elle en auront froid dans le dos et siffleront d'horreur à la vue des dégâts qu'elle aura subis.
14Vous tous, les tireurs à l'arc, prenez position tout autour de Babylone. Lâchez vos flèches sur elle, ne les économisez pas, car elle est coupable envers le Seigneur. 15Lancez de toutes parts vos cris de guerre contre elle. La voilà qui se rend, les bras levés. Ses tours sont démolies, ses murailles sont effondrées. C'est la revanche du Seigneur ! Vengez-vous sur elle ! Faites-lui ce qu'elle a fait aux autres. 16Privez-la de ses semeurs et de ses moissonneurs. Devant les horreurs de la guerre, que chacun rentre chez les siens, qu'il se sauve dans son pays !
17Israël est un troupeau de moutons disséminés que les lions dispersent plus encore.
Le premier à les dévorer fut le roi d'Assyrie, suivi de Nabucodonosor, roi de Babylone, qui leur brisa les os#50.17 Allusions successives à la prise de Samarie en 722 ou 721 avant J.-C., suivie de l'annexion du royaume d'Israël par les Assyriens, puis à la chute de Jérusalem et du royaume de Juda sous les coups de l'armée babylonienne en 587 avant J.-C. (comparer 39.1-10; 52.1-30).. 18Voici donc ce que déclare le Seigneur de l'univers : J'interviendrai contre le roi de Babylone et contre son pays, comme je suis intervenu autrefois contre le roi d'Assyrie.
19Puis je reconduirai Israël jusqu'à son pâturage. Il trouvera sa nourriture au mont Carmel et au Bachan ; à la montagne d'Éfraïm et au pays de Galaad il ne manquera de rien. 20Je le déclare, moi le Seigneur : on aura beau chercher quels sont les torts d'Israël, ils auront disparu, et quelle est la faute de Juda, on ne trouvera rien. Car je donnerai mon pardon à ceux que je laisserai en vie.
21Montez, montez à l'assaut du pays de Marataïm et contre les gens de Pécod#50.21 Le pays de Marataïm désigne la région de l'embouchure de l'Euphrate ; le mot hébreu peut aussi se comprendre comme le pays de la double amertume ou de la double rébellion. Pécod : une partie de la région de Marataïm ; voir Ézék 23.23. ! Massacrez-les, exterminez-les jusqu'au dernier survivant, déclare le Seigneur ! Faites tout ce que j'ai ordonné ! 22Dans le pays, quel fracas de bataille et quel grand désastre ! 23Comment est-ce possible ? Babylone était comme un marteau fracassant toute la terre. La voilà cassée, en miettes ! Parmi les peuples, elle n'est plus qu'un désert sinistre. Comment est-ce possible ? 24Je t'ai préparé un piège, Babylone, et comme un oiseau tu t'y es fait prendre, sans même t'en rendre compte ; tu te retrouves prisonnière, car c'est à moi, le Seigneur, que tu t'es attaquée.
25Le Seigneur ouvre son arsenal, là où il range les armes de sa fureur. Au pays de Babylone on va voir le travail du Seigneur, le Dieu de l'univers. 26Venez de partout jusqu'à elle, ouvrez ses greniers, mettez en tas le butin et détruisez la ville ! Qu'il n'en reste rien ! 27Tuez tous ses meilleurs soldats, qu'ils aillent se faire massacrer ! Quel malheur pour eux ! car le jour est venu où le Seigneur intervient contre eux. 28Écoutez les cris des fuyards et des autres rescapés de Babylonie. Ils apportent la nouvelle à Sion : « Le Seigneur notre Dieu t'a vengée, il a vengé son temple#50.28 temple : autre traduction palais. Comparer 7.4 et note.. » 29Convoquez tous les tireurs à l'arc, envoyez-les contre Babylone. Qu'ils dressent leur camp autour d'elle et lui coupent toute retraite ! Rendez-lui le mal qu'elle a fait, faites-lui subir ce qu'elle a infligé aux autres#50.29 Comparer Apoc 18.6. ! Car elle s'est montrée insolente envers le Seigneur, le Dieu d'Israël qui est saint.
30Aussi ses jeunes gens tomberont-ils sur les places. Tous ses soldats périront ce jour-là, annonce le Seigneur.
31Je m'en prends à toi, orgueilleuse Babylone, déclare le Seigneur, le Dieu de l'univers. Ton tour est venu, c'est le moment pour moi d'intervenir contre toi. 32L'orgueilleuse trébuche et tombe ; personne ne la relève. Je mets le feu à ses villes, il dévorera tout ce qui est autour.
33Voici ce que déclare le Seigneur de l'univers : Les gens d'Israël, tout comme ceux de Juda, sont victimes de l'oppression. Ceux qui les ont conduits en captivité les retiennent de force et refusent de les relâcher. 34Moi, leur défenseur, je suis fort, je suis le Seigneur de l'univers. Je prends en main leur cause, pour apporter la paix à la terre, et le trouble aux gens de Babylone.
Le projet du Seigneur contre Babylone
35Guerre aux Babyloniens, aux habitants de la capitale, à ses notables et à ses experts, déclare le Seigneur ! 36Guerre à ses faiseurs d'oracles#50.36 à ses faiseurs d'oracles : avec plusieurs versions anciennes ; hébreu aux faiseurs d'oracles ; d'autres comprennent aux bavards ou aux vantards. ; qu'ils en perdent le courage ! Guerre à ses soldats ; qu'ils en perdent le moral ! 37Guerre à ses chevaux, à ses chars, à tous ses mercenaires issus de tant de peuples ; qu'ils perdent toute virilité ! Guerre à ses trésors ; qu'ils soient livrés au pillage ! 38Guerre à ses cours d'eau#50.38 Guerre : ce mot correspond à un terme hébreu qui peut être traduit soit “épée” soit “sécheresse”. D'où d'autres traductions possibles Sécheresse à… ou Sécheresse, attaque ses cours d'eau ! jusqu'à tarir leurs sources ! Babylone est en effet un pays d'idoles, ces horreurs qui font perdre la tête à tous leurs adorateurs. 39C'est pourquoi les chats sauvages et les chacals hanteront la ville, les autruches s'y établiront. Pour toujours Babylone restera dépeuplée, de siècle en siècle inhabitée#50.39 Comparer Apoc 18.2.. 40Je la bouleverserai comme je l'ai fait pour Sodome, pour Gomorrhe et les villes voisines, déclare le Seigneur#50.40 Sodome, Gomorrhe : comparer 49.18; Gen 18.20–19.29.. Personne n'y habitera plus. Jamais plus personne n'y séjournera. 41Un peuple arrive du nord#50.41-43 Comparer 6.22-24. – du nord : voir v. 3 et la note. Les versets 41-43 sont repris de 6.22-24 où ils étaient appliqués à Jérusalem. Ce qui a frappé le royaume de Juda va désormais atteindre Babylone et son roi., de puissants rois s'éveillent au bout du monde. 42Leurs soldats brandissent l'arc et le sabre. Ils sont cruels et sans pitié. Ils font autant de bruit que la mer qui mugit. Ils sont montés sur des chevaux et rangés pour la bataille, en ordre parfait, et c'est contre toi, Babylone ! 43Le roi de Babylone apprend la nouvelle, les bras lui en tombent, l'angoisse le saisit et sa souffrance est celle d'une femme qui accouche. 44Je serai comme un lion#50.44-46 Comparer 49.19-21. qui monte des buissons du Jourdain vers une oasis florissante, dit le Seigneur : en un clin d'œil j'en ferai déguerpir tout le monde. Qui est donc ce chef que j'ai choisi ? Qui, en effet, est comparable à moi ? Qui oserait me demander des comptes ? Et quel est le dirigeant qui pourrait me résister ?
45Écoutez donc quel projet le Seigneur a formé contre Babylone et quels plans il a préparés contre les habitants du pays. Soyez sûrs qu'on les emmènera comme du bétail jusqu'au dernier. Soyez sûrs que leur propre domaine les rejette avec horreur. 46En apprenant que Babylone est prise, la terre tremble, une grande clameur s'élève sur toute la terre.

Currently Selected:

Jérémie 50: NFC

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in

Video for Jérémie 50