Jérémie 1
1
1Ce livre rapporte ce qu'a dit et fait Jérémie#1.1 Jérémie : voir Introduction., fils de Hilkia. Jérémie était l'un des prêtres habitant Anatoth, dans le territoire de la tribu de Benjamin. 2La parole du Seigneur lui fut adressée dès la treizième année du règne de Josias, fils d'Amon et roi de Juda#1.2 Vers l'année 626 avant J.-C. – règne de Josias : 2 Rois 22.1–23.30; 2 Chron 34–35.. 3Puis le Seigneur lui parla à l'époque où Joaquim, un fils de Josias, était roi de Juda. Il lui parla encore jusqu'à la fin du règne de Sédécias, un autre fils de Josias, plus exactement jusqu'à la onzième année de ce règne, au cinquième mois, lorsque la population de Jérusalem fut emmenée en exil#1.3 En juillet-août 587 avant J.-C. – Règnes de Joaquim et de Sédécias : 2 Rois 23.36–25.21; 2 Chron 36..
Dieu appelle Jérémie à devenir son porte-parole
4La parole du Seigneur me fut adressée : 5Je te connaissais avant même de t'avoir façonné dans le ventre de ta mère ; je t'ai mis à part pour me servir avant même que tu sois né#1.5 Voir És 49.1; Gal 1.15. Il est possible que Jérémie ait été mis à part pour le service de Dieu comme nazir dès sa naissance. Comparer 7.29 et note. . Et j'ai fait de toi mon porte-parole auprès des peuples#1.5 Le choix est fait, pour le livre de Jérémie, de ne pas utiliser de guillemets (absents de l'hébreu) indiquant les prises de paroles successives du Seigneur, du prophète ou du peuple, car il n'est pas toujours facile d'identifier qui parle entre les différents acteurs du récit. Ainsi le prophète Jérémie parle les paroles du Seigneur, au point qu'on ne peut pas toujours distinguer si c'est le prophète ou le Seigneur qui s'exprime, surtout quand ces paroles sont douloureuses ou insupportables..
6Je répondis : Hélas ! Seigneur Dieu, je suis trop jeune pour parler en public !
7Mais le Seigneur me répliqua : Ne dis pas que tu es trop jeune ; tu iras trouver tous ceux vers qui je t'enverrai et tu leur diras tout ce que je t'ordonnerai. 8N'aie pas peur d'eux, car je suis avec toi pour te délivrer.
Voilà ce que le Seigneur me déclara. 9Puis il avança la main, toucha ma bouche et me dit : Voici : je mets mes paroles dans ta bouche. 10Tu vois, aujourd'hui je te charge d'une mission qui concerne les peuples et les royaumes. Tu vas déraciner et démolir, casser et détruire, mais aussi reconstruire et replanter.
La branche d'amandier et la marmite bouillonnante
11Alors la parole du Seigneur me fut adressée : Que vois-tu, Jérémie ? – Une branche d'amandier, l'arbre qui veille, répondis-je#1.11 En hébreu l'amandier, qui est le premier arbre à se réveiller et à fleurir au printemps, est appelé le veilleur.. 12– Bien vu, me dit le Seigneur ; je veillerai en effet à réaliser ce que j'annoncerai.
13Une seconde fois la parole du Seigneur me fut adressée : Et maintenant que vois-tu ? – Une marmite bouillonnante, répondis-je ; elle penche vers le nord.
14Et le Seigneur m'expliqua : C'est du nord, en effet que le malheur se déversera sur tous les habitants du pays#1.14 Les envahisseurs que redoutait le royaume de Juda à cette époque sont effectivement venus en passant par le nord ; comparer 4.6; 6.1,22; 10.22; 13.20, etc.. 15Car, je le déclare, j'appellerai tous les clans et les royaumes du Nord. Du coup ils viendront placer les trônes de leurs rois devant les portes de Jérusalem. Ils encercleront ses murailles, ils attaqueront toutes les villes de Juda. 16J'exécuterai ainsi la sentence que j'ai prononcée contre les habitants du pays à cause de tout le mal qu'ils ont fait : ils m'ont abandonné, ils ont offert des sacrifices à d'autres dieux, des dieux qu'ils se sont fabriqués, et auxquels ils rendent un culte ! 17Toi, Jérémie, prépare-toi. Debout ! Transmets-leur tout ce que je t'ordonnerai de leur dire. Ne tremble pas devant eux, ou sinon c'est moi qui te ferai trembler devant eux. 18Dès aujourd'hui je te rends résistant comme une ville fortifiée, comme une colonne de fer, comme un mur de bronze, devant tout le monde : devant les rois de Juda, les ministres, les prêtres et les habitants du royaume. 19Ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer. C'est moi, le Seigneur, qui le déclare.
Currently Selected:
Jérémie 1: NFC
Highlight
Share
Copy
Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in
Bibli'0, ©2019