YouVersion Logo
Search Icon

Hébreux 2

2
Un si grand salut
1C'est pourquoi nous devons nous attacher d'autant plus fermement à ce que nous avons entendu, afin de ne pas nous perdre. 2Le message autrefois apporté par les anges#2.2 autrefois apporté par les anges : voir Act 7.53 et la note. a prouvé sa valeur, et toute personne qui n'en a pas tenu compte ou qui lui a désobéi a reçu ce qu'elle méritait. 3Alors, comment pourrons-nous échapper nous-mêmes à cela, si nous négligeons un tel salut ? Le Seigneur lui-même l'a annoncé le premier, puis ceux qui ont entendu le Seigneur nous en ont confirmé la valeur. 4En même temps, Dieu a appuyé leur témoignage par des signes impressionnants, des prodiges et toutes sortes de miracles#2.4 Comparer Marc 16.17-18,20; Act 5.12., ainsi que par les dons de l'Esprit saint répartis selon sa volonté.
Celui qui conduit l'humanité au salut
5Car ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons. 6En effet, il y a cette parole qui l'atteste :
« L'être humain a-t-il tant d'importance pour que tu penses à lui ?
Mérite-t-il vraiment que tu t'occupes de lui ?
7Tu l'abaissas quelque peu par rapport aux anges,
tu le couronnas de gloire et d'honneur,
8tu mis toutes choses à ses pieds#2.6-8 Ps 8.5-7. – cette parole : il est question ici des Écritures mais dans la lettre aux Hébreux elles sont toujours présentées comme parole ; pour faciliter la compréhension, certains passages en français font toutefois mention des Écritures. Comparer 7.8,17. – il : en grec le fils de l'homme ; certains lisent ce passage en fonction de la figure du Christ. – et d'honneur (v. 7) : certains manuscrits ajoutent tu l'as fait régner sur tout ce que tu as créé (voir Ps 8.7).. »
Si Dieu lui a tout soumis, cela signifie qu'il n'a rien laissé qui ne lui soit pas soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore que toutes choses lui aient été soumises. 9Mais nous constatons ceci : celui qui a été quelque peu abaissé par rapport aux anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte. Ainsi, par la grâce de Dieu, il a fait l'expérience de la mort, au profit de tous les humains. 10Dieu, par qui et pour qui sont toutes choses, voulait amener beaucoup de ses enfants à participer à sa gloire. C'est pourquoi il convenait qu'il conduise Jésus à sa perfection#2.10 perfection : le terme grec est employé à plusieurs reprises dans cette lettre ; il est parfois traduit accomplissement. Le sens du mot n'est pas à comprendre comme une qualité morale, mais il évoque le fait de mener à son terme, de conduire à la plénitude, avec le processus pour y parvenir. au travers de la souffrance, car Jésus est celui qui est à l'origine de leur salut et qui les y conduit.
11Or, Jésus, qui rétablit la relation à Dieu pour tous les êtres humains, et ceux qui ont été rétablis dans leur relation à Dieu, ont tous le même Père#2.11 le même Père : autre traduction la même origine, que certains interprètent comme une allusion soit à Dieu, soit à Adam, soit encore à Abraham.. C'est pourquoi Jésus n'a pas honte de les appeler ses frères et ses sœurs. 12Il déclare en effet :
« Mon Dieu, je parlerai de toi à mes frères et à mes sœurs,
je manifesterai ta gloire devant toute l'assemblée#2.12 Ps 22.23.. »
13Il dit aussi :
« Je mettrai ma confiance en Dieu. »
Et encore :
« Me voici, avec les enfants que Dieu m'a donnés#2.13 És 8.17, cité d'après l'ancienne version grecque ; És 8.18.. »
14Puisque ces enfants sont tous des êtres de chair et de sang, Jésus lui-même est devenu comme eux, il a participé à leur condition humaine. C'est ainsi que, par sa mort, il a pu écraser le diable, qui détient la puissance de la mort ; 15il a délivré ceux que la peur de la mort rendait esclaves durant leur vie entière. 16En effet, ce n'est assurément pas aux anges qu'il vient en aide, mais c'est aux descendants d'Abraham#2.16 Comparer És 41.8-9.. 17C'est pourquoi il devait devenir en tout semblable à ses frères et à ses sœurs, afin d'être leur grand-prêtre plein de bienveillance et fidèle au service de Dieu, pour assurer le pardon des péchés du peuple#2.17 Comparer Lév 4.20,26,35; 16.6,10,11. Le grand-prêtre était le seul autorisé à s'approcher de Dieu au cœur du temple, lors du jour du Grand pardon ; par ce moyen, il pouvait transmettre la bénédiction au peuple. Jésus est présenté comme celui en qui cela s'est pleinement réalisé.. 18Et maintenant, il peut secourir les personnes qui sont mises à l'épreuve, parce qu'il a passé lui-même par l'épreuve et par la souffrance.

Currently Selected:

Hébreux 2: NFC

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in