YouVersion Logo
Search Icon

Exode Introduction

Introduction
Le titre hébreu est chemot (“les noms”) : le début du livre établit un lien avec la Genèse en redonnant les noms des Israëlites venus en Égypte. Ils sont les ancêtres du peuple qui va vivre « l'exode », mot qui vient du grec exodos (“route de sortie”), passage de l'oppression à la liberté.
L'essentiel
La première partie du livre a pour cadre l'Égypte (1.1–15.21). Elle raconte la servitude du peuple, les Hébreux, par le pharaon puis le choix, par le Seigneur, de Moïse comme libérateur (1.1–4.30). Le Seigneur et Moïse luttent contre le pharaon qui s'entête et finit par causer le saccage de son royaume avant de céder (5.1–13.16). Tout se termine par la traversée de la mer des Roseaux, apogée de la libération (13.17–15.20).
La seconde partie se déroule dans le désert (15.22–40.38) en trois étapes. En premier, il y a une marche rythmée par des épreuves : eau, nourriture, ennemis, conflits de pouvoir (15.22–18.27). Au centre, à la montagne du Sinaï, Dieu donne le cœur de son enseignement (ou « Loi »), à savoir « les dix paroles », ainsi que des règles de vie en société (ce que les biblistes appellent « code de l'alliance ») ; des engagements réciproques en découlent (19.1–24.15). C'est là qu'Israël reçoit vraiment son identité et devient communauté. En dernier, nous assistons à la fabrication du sanctuaire, lieu de dialogue entre le Seigneur et son peuple (24.16–40.38). Une faute dramatique interviendra : le « veau d'or ». Le désert restera le cadre du Lévitique, des Nombres et du Deutéronome.
En tant que peuple du Seigneur, Israël est né en sortant du pays de l'oppression. Le pharaon désirait le garder en servitude. Le Seigneur a voulu qu'il passe à son service, service cultuel et éthique, filial et fraternel, dont la Loi donne les repères. Voilà la grande intrigue de l'Exode. Aux victimes de toutes les formes d'esclavage, imposées ou intérieures, elle montre que la vraie délivrance s'accompagne de nouveaux rapports à Dieu et aux autres.
La fête juive de la Pâque (en hébreu Pessah) célèbre cette libération dans le repas pascal. La fête chrétienne de Pâques insiste, elle, sur le salut par le Christ ; les épisodes de l'Exode en sont comme l'anticipation selon l'apôtre Paul et les Pères de l'Église. Poètes, peintres, musiciens, cinéastes ont souvent exalté la révélation du nom divin à Moïse, la traversée de la mer, les « tables de la Loi », le veau d'or. La grande épopée libératrice est chantée par les negro-spirituals afro-américains. Mais le mot « exode » désigne aussi les départs en masse de populations, tels les Irlandais vers l'Amérique au 19e siècle ou les paysans chinois fuyant les campagnes à partir des années 1990.
Pour aller plus loin
Le peuple juif – et après lui le peuple chrétien – a toujours tenu à un ancrage historique pour l'Exode. Des prophètes mentionnent l'exode comme un événement fondateur (És 43.16-17; Osée 12.10,14; Amos 9.7). Cependant, des historiens s'interrogent sur la réalité des faits racontés. Certains détails sont étranges : les plaies successives qui détruisent le pays s'accumulent en peu de temps, le pharaon est anonyme (il est le symbole de l'oppresseur), le chiffre de 600 000 fugitifs (12.37) paraît exagéré à beaucoup, etc. La vérité de l'épisode grandiose de la traversée de la mer des Roseaux est de montrer un Dieu qui est à la fois sauveur et créateur. C'est vers les 6e et 5e siècles avant J.-C. que des scribes royaux et des prêtres auraient composé un récit unifié à partir de traditions anciennes. Il fallait que les croyants puissent « reconnaître l'autorité [divine] » et « mettre [leur] confiance » dans le Seigneur (deux verbes présents en Ex 14.31). Voilà le fondement de l'obéissance aux « dix paroles » qui sont la charte d'un peuple libre ! Quant à Moïse – dont le nom a une consonance égyptienne – il est, bien sûr, celui par lequel Israël a reçu le salut et l'enseignement de Dieu, la Loi, mais surtout, il est l'exemple indépassable du prophète qui s'est laissé envahir par l'intensité de la volonté de Dieu.

Currently Selected:

Exode Introduction: NFC

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in

YouVersion uses cookies to personalize your experience. By using our website, you accept our use of cookies as described in our Privacy Policy