Éphésiens Introduction
Introduction
La lettre n'est pas adressée uniquement aux chrétiens d'Éphèse. Elle ressemble davantage à une lettre circulaire qui passait d'Église en Église. Ses destinataires seraient les Églises de la côte d'Asie Mineure (Turquie actuelle) – dont celle d'Éphèse – fragilisées par l'influence des religions ambiantes qui affirment que des forces bienfaisantes ou mauvaises traversent le monde. La lettre présente alors le projet éternel du salut de Dieu : la victoire universelle du Christ sur le mal.
L'essentiel
Le début déploie une louange (Éph 1). Une magnifique bénédiction invite le lecteur à contempler la puissance de Dieu qui est à l'œuvre dès la fondation du monde et qui s'est révélée en Jésus Christ. L'univers va vers sa réconciliation et l'Esprit saint accompagne ceux et celles qui croient en l'Évangile, la bonne nouvelle de Dieu. Suit une prière au Christ qui, par sa résurrection, est devenu la tête de l'Église.
Commence alors un développement théologique (Éph 2–3). Quel contraste entre un passé marqué par la mort et la vie actuelle en Christ ! En mourant, le Christ a fait tomber le mur de séparation entre Juifs et non-juifs et il a créé une humanité nouvelle. Dans l'Église, le rôle de l'apôtre et des croyants est de servir la révélation du projet de salut de Dieu (appelé « mystère »).
De tout cela, la lettre tire des conséquences pratiques (Éph 4.1–6.9). Elle détaille ce qui fait l'unité de l'Église, « corps du Christ ». Puis elle donne des critères pour vivre en disciples du Christ dans la société contemporaine et pour gérer les conflits dans les familles.
La conclusion appelle à tenir bon dans les difficultés (Éph 6.11-13).
Selon une majorité de biblistes, la lettre n'est pas de Paul mais d'un disciple qui se met résolument dans son sillage. Le procédé n'est pas rare à l'époque lorsqu'on veut montrer la richesse et l'actualité de la pensée de quelqu'un. Elle aurait été rédigée vers l'an 80 de notre ère, bien après la mort de l'apôtre. Mais certains pensent, au contraire, qu'elle est de Paul. Il l'aurait écrite en prison à Rome au début des années 60. Quoi qu'il en soit, la lettre approfondit le projet de salut de Dieu, le mystère du Christ, l'identité de l'Église. Elle le fait même en dialogue avec la Lettre aux Colossiens (on retrouve des passages similaires).
Le style relève pour une part du chant liturgique. Un vocabulaire choisi, des tournures brisées puis relancées, des phrases poétiques, un rythme parfois lancinant tentent de nous faire entrer dans le mouvement de l'action divine. La lettre a le mérite d'inscrire notre foi dans un projet qui nous dépasse puisqu'il va de la fondation du monde à la récapitulation de toutes choses en Christ. Notre histoire personnelle est à relire sur ce vaste horizon.
Pour aller plus loin
L'image de l'Église « corps du Christ » était présente dans la Première lettre aux Corinthiens. Elle visait le corps constitué par les chrétiens en un lieu donné ; l'Église et le Christ sont quasiment confondus. Inspirée par la Lettre aux Colossiens, la Lettre aux Éphésiens reprend l'image et la modifie. Le Christ est désormais un membre du corps, le plus important, la « tête » dont tous dépendent. De plus, comme le Christ, l'Église a maintenant une dimension universelle. Leur relation est éclairée par une comparaison avec le couple humain où ce qui prime, c'est l'amour qui va jusqu'au don de sa propre vie (Éph 5.21-33).
Currently Selected:
Éphésiens Introduction: NFC
Highlight
Share
Copy
Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in
Bibli'0, ©2019