YouVersion Logo
Search Icon

Daniel 11

11
1J'étais moi-même auprès de lui pour l'aider et le soutenir pendant la première année du règne de Darius le Mède#11.1 Darius le Mède : comparer 6.1 et la note.. 2Et maintenant, voici la vérité que j'ai à te transmettre :
La guerre entre les rois du Nord et du Sud#11.2 Le chap. 11 résume une période de l'histoire du Moyen-Orient, dans laquelle le pays d'Israël est impliqué. v. 2-4 : la domination perse et la conquête du pouvoir par le Grec Alexandre le Grand (environ 500 à 323 avant J.-C.). v. 5-20 : les luttes d'influence, les alliances et les guerres entre les deux principales dynasties héritières du royaume d'Alexandre, les Ptolémées en Égypte et les Séleucides en Syrie-Babylonie (323 à 175 avant J.-C.). v. 21-45 : le règne d'Antiochus Épiphane, roi vaniteux et sanguinaire, grand persécuteur des Juifs (175 à 164 avant J.-C.).
Trois rois se succéderont au gouvernement de la Perse, suivis d'un quatrième qui accumulera des richesses plus grandes encore que ses prédécesseurs. Lorsque ses richesses lui auront donné suffisamment de puissance, il mettra tout en œuvre contre le royaume de Grèce. 3Un roi guerrier se lèvera et dominera avec une grande puissance#11.3 Comparer 8.21 et la note.. Il agira comme bon lui semblera. 4Toutefois, quand il sera bien établi, son royaume sera brisé et disloqué aux quatre coins de l'horizon. Ce ne sont pas ses descendants qui lui succéderont : son pouvoir royal sera arraché et réparti entre d'autres gens#11.4 Comparer 8.8,22 et les notes., mais ceux-ci n'atteindront pas la puissance qu'il avait.
5Celui qui régnera sur le royaume du Sud#11.5 le royaume du Sud : l'Égypte. sera fort, mais l'un de ses généraux deviendra plus fort que lui et il dominera avec une plus grande puissance que la sienne. 6Au bout de quelques années, ils concluront un pacte : la fille du roi du Sud épousera le roi du Nord pour rétablir l'entente. Mais elle ne réussira pas à maintenir son emprise et sa descendance ne subsistera pas. Elle aussi sera livrée en ce temps-là, tout comme son entourage, son père et son mari#11.6 le roi du Nord : Antiochus II, roi de Syrie-Babylonie, épousa Bérénice, fille de Ptolémée II, roi d'Égypte. – sa descendance : d'après une ancienne version grecque ; hébreu son pouvoir. – Le texte hébreu du v. 6 est obscur et la traduction incertaine.. 7Un membre de sa famille prendra sa place et viendra menacer l'armée du roi du Nord dans ses propres forteresses. Il attaquera cette armée et la vaincra#11.7 Expédition de Ptolémée III contre Séleucus II, fils d'Antiochus II, pour venger la mort de sa sœur Bérénice.. 8Il emmènera même en captivité en Égypte leurs dieux avec leurs images de métal fondu et leurs précieux ustensiles d'or et d'argent. Puis, durant quelques années, il se tiendra à distance du roi du Nord. 9Ensuite, celui-ci se rendra dans le royaume du Sud, puis il retournera vers sa terre.
10Ses fils se prépareront à la guerre en rassemblant des troupes extrêmement nombreuses. L'un d'eux franchira la frontière comme un torrent qui déborde, puis il s'en retournera et fera la guerre jusqu'à sa forteresse#11.10 Ses fils : Séleucus III, puis son frère Antiochus III, fils de Séleucus II. – L'un d'eux : Antiochus III. – forteresse : ce pourrait être Gaza, prise en 201 avant J.-C.. 11Exaspéré, le roi du Sud lancera une offensive contre le roi du Nord ; celui-ci mettra sur pied des troupes nombreuses, mais elles tomberont au pouvoir de l'adversaire. 12Le roi du Sud tirera orgueil de cette grande victoire ; toutefois, malgré les milliers de soldats qu'il fera mourir, il ne triomphera pas. 13Le roi du Nord mettra de nouveau sur pied des troupes, plus nombreuses que les précédentes. Au bout de quelques années, il reviendra avec cette grande armée équipée d'un matériel imposant. 14À cette époque-là, beaucoup de gens prendront position contre le roi du Sud ; même des gens de ton peuple, Daniel, des partisans de la violence, se soulèveront, afin que se réalise ce qui a été annoncé dans une vision. Mais ils échoueront. 15Le roi du Nord viendra donc, il élèvera un remblai contre une ville fortifiée#11.15 une ville fortifiée : probablement Sidon, prise en 198 avant J.-C. par Antiochus III. et il s'en emparera. L'armée du Sud, malgré ses troupes d'élite, ne lui résistera pas, elle n'en aura pas la force. 16L'envahisseur agira comme bon lui semblera, puisque rien ne lui résistera. Il s'installera dans le beau pays#11.16 le beau pays : le pays d'Israël., après y avoir semé la destruction. 17Puis il décidera d'intervenir avec toute la puissance de son royaume et il fera semblant d'agir avec droiture : il donnera sa fille en mariage au roi du Sud, avec l'intention d'entraîner sa ruine, mais cette ruse ne réussira pas. 18Ensuite, il dirigera ses regards vers les régions côtières et il s'emparera de nombreux territoires, jusqu'à ce qu'un chef mette fin à son arrogance et en fasse retomber les conséquences sur lui#11.18 Le texte hébreu des v. 17-18 est peu clair et la traduction incertaine. – un chef : probablement le consul romain Lucius Scipion qui vainquit Antiochus III en 190 avant J.-C.. 19Il tournera alors ses regards sur les cités fortifiées de son propre pays, mais il trébuchera, il tombera et on ne le retrouvera plus. 20Il fera venir un oppresseur dans la plus belle partie du royaume#11.20 la plus belle partie du royaume : le temple de Jérusalem; voir 2 Mac 3.1-40 . ; peu de temps après, il sera brisé, mais ni par la colère, ni par la guerre.
21Son successeur sera un individu méprisable à qui l'on n'aura pas confié la dignité royale#11.21 Antiochus Épiphane, voir la note du v. 2.. En pleine paix, il s'emparera de la royauté par des intrigues. 22Aucune armée d'invasion ne tiendra devant lui ; il les écrasera toutes, et il tuera un chef du peuple de l'alliance#11.22 un chef… : probablement le grand-prêtre Onias III (comparer 9.26 et la note).. 23Il profitera des traités conclus avec lui pour user de tromperie, et sa puissance sera de plus en plus grande, malgré le petit nombre de ses partisans. 24En pleine paix, il se rendra dans les régions les plus prospères de la province pour faire ce que ses ancêtres n'avaient jamais osé faire : il pillera le pays et il distribuera les trophées, le butin et les richesses à ses partisans. Il projettera même d'attaquer des forteresses. Mais tout cela ne durera qu'un certain temps.
25Convaincu de sa force et de son courage, il partira avec une grande armée contre le roi du Sud. Et le roi du Sud se préparera à combattre avec une armée grande et extrêmement puissante, mais il ne parviendra pas à lui résister, car il sera victime de manœuvres sournoises. 26En effet, des gens de son propre entourage le trahiront, son armée sera submergée et les victimes tomberont en grand nombre. 27Les deux rois, à la même table, le cœur rempli de méchanceté, n'échangeront que des paroles mensongères. Leur discussion ne servira à rien, car la fin arrivera au temps fixé. 28Le roi du Nord retournera dans son pays en emportant de grandes richesses. Il interviendra, comme il l'aura projeté, contre le peuple avec qui Dieu a fait alliance, puis il retournera dans son pays.
29Le moment venu, il reviendra contre le Sud, mais cette dernière fois ne sera pas comme la première fois. 30Des gens venant de l'ouest, arrivant par bateaux, s'opposeront à lui#11.30 En 168 avant J.-C., Popilius Laenas, à la tête de la flotte romaine, ordonne à Antiochus Épiphane de regagner la Syrie.. Découragé, il rebroussera chemin ; il tournera de nouveau sa rage contre le peuple avec qui Dieu a fait alliance, tout en se concertant avec ceux qui seront infidèles à l'alliance. 31Des soldats envoyés par lui prendront position devant le sanctuaire fortifié et ils le profaneront. Ils interdiront le sacrifice qu'on offre chaque jour à Dieu et ils installeront ‘l'horreur abominable’#11.31 le sanctuaire fortifié : le temple de Jérusalem. – le sacrifice qu'on offre chaque jour à Dieu : voir Ex 29.38-42; Nomb 28.3-6. Comparer 8.11. – l'horreur abominable : une statue ou un symbole de Zeus Olympien, dressé là sur l'ordre d'Antiochus ; comparer 12.11; Matt 24.15; Marc 13.14.. 32Par des flatteries, ce roi amènera les gens à rejeter l'alliance. Mais le peuple de ceux qui connaissent leur Dieu restera ferme dans sa façon d'agir. 33Les plus intelligents parmi ceux-ci en instruiront beaucoup d'autres ; pendant quelque temps, certains d'entre eux seront assassinés, brûlés, jetés en prison ou dépouillés de leurs biens. 34Au cours de ces persécutions, ils ne recevront que peu d'aide, car beaucoup de ceux qui se joindront à eux le feront par hypocrisie. 35Parmi les gens intelligents, plusieurs succomberont, et, à travers eux, le peuple sera purifié, affiné, blanchi#11.35 et, à travers eux, le peuple sera purifié, affiné, blanchi : autre traduction et ils seront purifiés, affinés, blanchis., jusqu'au moment où viendra la fin, qui est pour le temps fixé.
36Le roi agira comme bon lui semblera. Plein d'orgueil, et se croyant supérieur aux dieux, il s'exprimera de manière intolérable contre le Dieu des dieux. Il connaîtra le succès, jusqu'à ce que la colère divine se manifeste, car ce qui a été décidé sera accompli#11.36 Comparer 2 Thess 2.3-4; Apoc 13.5-6.. 37Il ne respectera pas les dieux de ses ancêtres, ni celui que les femmes chérissent particulièrement. En effet, il se considérera comme supérieur à toutes les divinités#11.37 celui que les femmes chérissent particulièrement : probablement le dieu Tammouz, voir Ézék 8.14 et la note. – il se considérera… : le roi Antiochus, dont il est question ici (voir la note du v. 2), s'était attribué le titre “Épiphane”, qui signifie “dieu manifesté”. et il n'en respectera aucune. 38Au lieu de cela, il rendra un culte au dieu des forteresses#11.38 dieu des forteresses : probablement Zeus Olympien., une divinité que ses ancêtres ne connaissaient pas. Il l'honorera avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses et d'autres objets de valeur. 39Il interviendra contre les villes fortifiées avec l'aide de ce dieu étranger. Il couvrira d'honneur tous ceux qui accepteront ce dieu#11.39 Autre traduction tous ceux qui l'accepteront comme roi., il les désignera comme chefs d'un grand nombre de gens, et il leur attribuera des terres en récompense.
40À l'époque de la fin, le roi du Sud reprendra les hostilités, mais le roi du Nord foncera sur lui avec ses chars, sa cavalerie, et avec une flotte nombreuse. Il viendra dans divers pays, en franchissant les frontières comme un torrent qui déborde. 41Il envahira le beau pays, où beaucoup de gens succomberont. Par contre, les Édomites, les Moabites et l'élite des Ammonites échapperont à sa domination#11.41 le beau pays : voir v. 16. – Édomites, Moabites, Ammonites : peuples voisins d'Israël, et ses ennemis traditionnels.. 42Le roi du Nord étendra sa domination sur d'autres pays, et même l'Égypte ne lui échappera pas. 43Il se rendra maître des trésors de l'Égypte, l'or, l'argent et les objets précieux. Les Libyens et les Éthiopiens le suivront. 44Mais des nouvelles en provenance de l'est et du nord le terrifieront : il partira au combat, plein de fureur, pour exterminer et détruire un grand nombre de gens. 45Il dressera ses tentes royales entre la mer et la montagne qui appartient à Dieu dans le beau pays#11.45 le beau pays : voir v. 16.. Il arrivera jusqu'à sa fin, sans que personne lui vienne en aide.

Currently Selected:

Daniel 11: NFC

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in