3 Jean Introduction
Introduction
La Troisième lettre de Jean est adressée à Gaïus, un membre d'une Église locale. Le thème principal concerne l'accueil de prédicateurs itinérants.
L'essentiel
Comme la Deuxième lettre, la Troisième lettre de Jean est écrite par « l'ancien » (1). Il fait d'abord l'éloge de Gaïus en raison de sa foi et de son hospitalité (2-8). Il se plaint ensuite de la conduite de Diotrèphe qui est sans doute le responsable de la communauté (9-10) et mentionne la bonne réputation d'un autre chrétien, Démétrius (11-12). Puis il annonce sa visite avant la salutation finale (13-15). C'est le plus court écrit du Nouveau Testament. Par lui, nous savons que des prédicateurs allaient de communauté en communauté, porteurs de la vérité de Dieu. L'hospitalité de Gaïus et de Démétrius contraste ici avec le refus de Diotrèphe. Hier comme aujourd'hui, l'accueil est une forme de l'amour et de la fidélité à la vérité.
Pour aller plus loin
Rédigée par la même personne que la Deuxième lettre, la Troisième lettre de Jean évoque de manière concrète un aspect de la vie de l'Église et de l'évangélisation en Asie Mineure (Turquie actuelle) vers la fin du 1er siècle.
Currently Selected:
3 Jean Introduction: NFC
Highlight
Share
Copy
Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in
Bibli'0, ©2019