YouVersion Logo
Search Icon

2 Pierre Introduction

Introduction
La Deuxième lettre de Pierre n'est adressée ni à une Église locale, ni à un responsable, ni à des chrétiens dispersés. Elle est très générale et ressemble à un testament spirituel. Sa préoccupation principale est de combattre ceux qui diffusent des enseignements contraires à l'Évangile, la bonne nouvelle de Dieu.
L'essentiel
Après la salutation du début (1.1-2), trois points s'enchaînent. Le premier (1.3-21) insiste sur la fidélité à l'appel reçu de Dieu et sur le témoignage de ceux qui ont vu le Seigneur. Le deuxième (2.1-22) dénonce avec énergie l'activité des faux enseignants qui détournent du chemin de la vérité et de la justice. Le troisième (3.1-16) reprend un de leurs propos : la venue du Christ n'aura pas lieu, disent-ils. Si elle tarde, répond Pierre, c'est en raison de la patience de Dieu. La salutation finale encourage et réconforte les destinataires et tout lecteur de cette lettre (3.17-18).
Le monde n'a jamais manqué de gens qui déforment l'Évangile. La Deuxième lettre de Pierre reste donc d'actualité : elle encourage les croyants à progresser dans la connaissance du Seigneur, afin de ne pas se laisser égarer par des discours confus ou dangereux.
Quelques biblistes attribuent la lettre à l'apôtre Pierre peu avant sa mort (vers 64 après J.-C.). Cependant, à cause du style et des idées développées, la plupart en font un écrit rédigé par un disciple au début du 2e siècle en hommage à la personne de Pierre. Quoi qu'il en soit, c'est la venue du Seigneur qui est au cœur de la lettre. Son retard est l'objet de moqueries chez les païens comme chez certains chrétiens. La lettre rappelle alors que la durée n'est rien aux yeux du Seigneur et que sa patience est une chance donnée à tous pour s'ouvrir au salut et changer de vie (3.9,15).
Pour aller plus loin
La lettre fait allusion à bien des textes de l'Ancien comme du Nouveau Testament. Ainsi en est-il de l'épisode de la transfiguration du Seigneur dans lequel Pierre est mentionné (1.16-19). La lettre y voit un moment ultime de révélation qui associe le Christ glorifié et les prophètes. Ce lien, désormais, doit éclairer toute lecture de l'Écriture.
De plus, elle ajoute que « personne ne peut interpréter de lui-même une prophétie de l'Écriture » (1.20), ce qui met en avant une interprétation communautaire, en Église, sous l'action de l'Esprit saint. Pierre le rappelle à la fin de la lettre à propos des textes de Paul (3.14-16). Ainsi, non seulement un ensemble d'écrits de référence est en train de se constituer mais sa lecture doit être sans cesse vérifiée. Au milieu du 2e siècle, le théologien Justin de Naplouse témoignera que, dans l'assemblée du dimanche, on lit les « mémoires des apôtres » et les « écrits des prophètes », autrement dit le Nouveau et l'Ancien Testament.

Currently Selected:

2 Pierre Introduction: NFC

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in

YouVersion uses cookies to personalize your experience. By using our website, you accept our use of cookies as described in our Privacy Policy