2 Jean Introduction
Introduction
La Deuxième lettre de Jean, assez brève, est adressée à une communauté locale au beau nom de « dame choisie ». Dans la suite de la Première lettre, elle insiste sur la vérité de l'enseignement du Christ.
L'essentiel
L'auteur se désigne sous le titre d'« ancien ». Il encourage la « dame choisie » à vivre dans l'amour fraternel (1-6) et il invite ses enfants à s'écarter des imposteurs qui refusent de proclamer que « Jésus Christ est réellement devenu homme » (7-11). Il termine en annonçant sa visite et en transmettant les salutations de sa propre communauté (12-13). La Deuxième lettre de Jean nous invite à réfléchir sur l'amour fraternel. Par rapport à la Première lettre, elle précise ainsi qu'aimer quelqu'un ne consiste à pas à approuver tout ce qu'il pense ou dit. Aimer quelqu'un c'est aussi ne pas le « saluer » c'est-à-dire ne pas se solidariser avec ses idées, ses paroles ou ses actes. Par ailleurs, nous pouvons nous poser la question : notre foi est-elle en accord avec la foi de toute l'Église ?
Pour aller plus loin
Qu'est-ce qu'un « ancien » ? Dans la Première lettre à Timothée et dans la Lettre à Tite, les anciens sont, avec d'autres, au service d'une communauté. Ici, l'« ancien » semble être le responsable principal. Sa façon de s'exprimer montre que d'autres communautés lui reconnaissent une forte et bienveillante autorité. Ni son identité réelle, ni celle de la « dame choisie » ne sont données. Mais on peut rapprocher la Deuxième lettre des deux autres, et les inscrire dans le sillage de l'évangile de Jean. Nous touchons la vie de communautés chrétiennes dans l'Asie Mineure (Turquie actuelle) vers la fin du 1er siècle.
Currently Selected:
2 Jean Introduction: NFC
Highlight
Share
Copy
Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in
Bibli'0, ©2019