YouVersion Logo
Search Icon

1 Jean Introduction

Introduction
La Première lettre de Jean n'est adressée ni à une communauté particulière, ni à un responsable de communauté. Il s'agit d'une mise au point théologique. Elle approfondit ce qu'est l'amour fraternel et met en garde contre certains chrétiens qui refusent de considérer Jésus comme le « Christ », choisi et envoyé par Dieu.
L'essentiel
Le prologue est magnifique (1.1-4). Centré sur « la parole qui donne la vie », il souligne que la communion avec Dieu est fondée sur son fils Jésus Christ et sur le témoignage des apôtres. Le corps de la lettre est constitué ensuite de deux grands mouvements articulés sur deux affirmations.
Premier mouvement : Dieu est lumière (1.5–3.10). Pour vivre dans la lumière, la lettre invite à mettre en œuvre le commandement de l'amour (1.5–2.17). Ceci posé, elle dénonce les adversaires du Christ qui refusent son humanité (2.18-28). En contraste, les vrais enfants de Dieu demeurent en Christ et mènent une vie juste (2.29–3.10).
Deuxième mouvement : Dieu est amour (3.11–5.12). La lettre insiste : « aimons-nous les uns les autres » (3.11-24). Après avoir montré comment distinguer l'erreur de la vérité (4.1-6), elle en vient au cœur de son message : appartenir à Dieu, c'est aimer puisque Dieu est amour (4.7-21). Elle termine en décrivant la foi victorieuse du monde (5.1-12).
La conclusion (5.13-21) demande de prier pour ceux qui commettent une mauvaise action et rappelle que seul le Fils de Dieu mène à connaître vraiment qui est Dieu.
Le prologue (1.1-4) fait écho à celui du quatrième évangile (Jean 1.1-18) mais, ici, la « parole qui donne la vie » a un sens plus large. Elle est à la fois la parole de Dieu incarnée en Jésus et le message proclamé par les apôtres. La lettre s'accorde avec plusieurs thèmes de l'évangile de Jean : la lumière et l'amour, bien sûr, mais aussi la vie éternelle, la joie, vivre en vérité, demeurer en Dieu… Un thème est nouveau : la communion avec Dieu, avec son Fils, avec les apôtres, avec les frères et sœurs.
En demandant l'amour mutuel, en combattant les déviances, en rappelant, à la suite les apôtres, l'humanité du Christ, la lettre cherche à affermir l'identité chrétienne. Les convictions qu'elle répète, les mises en garde qu'elle effectue sont à entendre au présent. Il nous faut toujours mieux dire et mieux vivre notre foi.
Pour aller plus loin
À sa manière, la Première lettre de Jean relit l'évangile de Jean. L'amour fraternel reviendra dans la Deuxième lettre qui est due, comme la Troisième lettre, à quelqu'un appelé « l'ancien ». Tous ces textes auraient-ils un même auteur ? Il est difficile de l'affirmer. Tout au moins font-ils partie d'un même courant de pensée, l'« école johannique » (du nom de l'apôtre Jean).
Cette « école » aurait été active en Asie Mineure (Turquie actuelle), plus particulièrement à Éphèse, vers la fin du 1er siècle de notre ère. Elle se rattache au « disciple que Jésus aimait », identifié, au 2e siècle, avec l'apôtre Jean. L'écrit le plus ancien est l'évangile de Jean ; il veut fortifier la foi des croyants attaquée par le monde extérieur. Un peu plus tard, la Première lettre répond à une crise interne de l'Église où l'humanité réelle du Christ est contestée. La crise rebondit dans les Deuxième et Troisième lettres. Au fil des années, c'est au milieu des difficultés que se forge le discours chrétien sur le Christ « vrai Dieu et vrai homme » ainsi que ses conséquences concrètes : vivre de lui au cœur de notre humanité.

Currently Selected:

1 Jean Introduction: NFC

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in

YouVersion uses cookies to personalize your experience. By using our website, you accept our use of cookies as described in our Privacy Policy