Marc Introduction
Introduction
C’est auprès de l’apôtre Pierre, dont il fut le secrétaire (1 P 5.13) après avoir été le collaborateur de Paul (Ac 12.25), que Marc recueillit les informations nécessaires à la rédaction de son évangile. Cet évangile, en effet, contient des détails qui portent la marque du témoin oculaire.
Les spécialistes, dans leur majorité, pensent que Marc écrit de Rome vers les années 63 à 68. Il s’adresse à des chrétiens issus du paganisme pour lesquels il prend soin de traduire les expressions araméennes et hébraïques et d’expliquer les coutumes juives.
L’intérêt de Marc porte surtout sur les œuvres de Jésus : il le montre en pleine action, guérissant les malades, multipliant le pain pour les foules. Il ne rapporte pas moins de dix-huit miracles.
Les œuvres de Jésus authentifient sa divinité. En effet, dès le premier verset, Marc nous dit que Jésus est « Fils de Dieu » (1.1) et, vers la fin de l’évangile, au pied de la croix, le centurion romain s’exclame : « Cet homme était vraiment Fils de Dieu ! » (15.39).
Ces miracles, cependant, ne sont pas le fait d’un homme qui recherche la gloire : Jésus sait qu’il va souffrir. C’est pourquoi Marc présente la vie de Jésus comme une préparation à sa mort : dans les treize premiers chapitres, Jésus annonce, à plusieurs reprises, ses souffrances à venir. Le récit, qui suit ses déplacements géographiques, de Galilée en Judée, peut aussi être lu comme une montée vers Jérusalem où il va mourir.
Cette mort est néanmoins une bonne nouvelle, car Jésus a accompli la prophétie d’Esaïe (Es 53.12) : il est venu pour « donner sa vie en rançon pour beaucoup » (10.45) et, comme il l’avait annoncé, il est ressuscité. Le Fils de Dieu ne pouvait rester dans la tombe !
Currently Selected:
Marc Introduction: BDS
Highlight
Share
Copy
Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in
La Bible du Semeur®
Texte copyright © 1992, 1999, 2015 Biblica, Inc.®
Utilisé avec la permission de Biblica, Inc.® Tous droits réservés.