YouVersion Logo
Search Icon

2 Timothée Introduction

Introduction
Paul est à nouveau en prison à Rome (1.8) mais les conditions de sa détention sont beaucoup plus rigoureuses que lors de sa première captivité dans cette ville (2.9). Il se sent abandonné des hommes (1.15 ; 4.10). Seul Luc est resté avec lui (4.11).
On peut situer la rédaction de cette lettre entre 64 et 67.
Paul demande à Timothée de venir « au plus tôt » (4.9), avant l’hiver (4.21), avec le manteau et les parchemins qu’il a laissés à Troas (4.13). Mais il n’est pas sûr de le revoir : il sait que « le moment de son départ est arrivé » (4.6). Aussi ce texte a-t-il des allures de testament : le regard de Paul se pose à la fois sur son passé (ses souvenirs : 1.5-6, 11 ; 3.10-11), son présent (son procès : 4.16) et son avenir proche (son « départ » imminent).
La lettre contient donc de nombreuses directives sur ce que Timothée devra faire pour rester fidèle à l’enseignement reçu. Dans la situation de persécution qui a amené Paul en prison, et en raison des enseignements erronés qui menacent les Eglises, Paul donne à Timothée des encouragements (chap. 1) pour supporter la souffrance (2.1-13) et pour défendre la vérité (2.14 à 4.15) : il devra éviter les discussions inutiles (2.14-26), s’éloigner des gens qui enseignent des erreurs (3.1-9), rester attaché à ce qu’il a appris (3.10-17) et prêcher la Parole (4.1-5). Car « toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu » (3.16).

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in

YouVersion uses cookies to personalize your experience. By using our website, you accept our use of cookies as described in our Privacy Policy